
 La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 161 – 19/08/2012 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 

TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 

TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 

Table des matières / Table of content 

Resources / Ressources ................................................................................................... 2 
Africa: The Dutch Foundation Stem van Africa Launches a Call for Proposals 2013-2015 
for Community Radio Stations in Africa ..................................................................... 2 
Afrique: La fondation Stem van Afrika lance un appel à propositions 2013-2015 au 

bénéfice des radios communautaires en Afrique ......................................................... 3 
Nouvelles/News/Noticias ................................................................................................ 3 

Uganda - Former radio presenter freed on bail but still facing possible trial ................... 5 
Mali: Islamists beat journalist after sharia plan thwarted ............................................. 5 
World: Tune in to the AMARC Campaign for the International Day of the World Indigenous 
Peoples ................................................................................................................. 5 
World: Gender and Land Rights Database ................................................................. 6 
Africa: Notes to broadcasters on radio for supporting farmers’ livelihoods ..................... 6 
Africa: Web 2.0 training events ................................................................................ 6 
Uganda: Do not let radio stations off the hook - Museveni ........................................... 7 
Somalia: Radio journalist escapes assassination bid ................................................... 7 
Southern Africa: AMARC Africa and FORCOM Will Hold a Conference on CR and Access to 
Information ........................................................................................................... 8 
Mali: Conffrontation in Northern City between Jihadists and last Journalists ................... 8 
Swaziland: New Radio Censorship Rules Released ...................................................... 9 
Nigeria: Nigeria secessionists declare independence, launch radio station..................... 10 
Somalia: NUSOJ Condemns the Murder of Two Journalists in Mogadishu in a Single Day 10 
Togo: Authorities Ban Radio Station's Call-in Programs .............................................. 11 
Angola: Opposition FNLA Misses Radio Airtime .......................................................... 11 
Angola: CNE Creates Committee to Monitor Airtime ................................................... 11 
Angola: CPO Satisfied With Radio Airtime ................................................................. 12 
Swaziland: Radio censorship rules released .............................................................. 12 
World: AMARC network supports the International Day of the World Indigenous Peoples 12 
Uganda: Vision Group launches Arua One FM ............................................................ 13 
Kenya: CCK stopped from shutting frequency ........................................................... 13 
World/The Netherlands: Broadcast Management ....................................................... 13 
World/The Netherlands: Internet for Journalists ........................................................ 14 
Kenya: Kenyan vice-president linked to vernacular radio station ................................. 14 
Uganda: Monitor takes over Dembe FM .................................................................... 15 
Zambia: Media watchdog criticizes sacking of local radio manager ............................... 15 
Malawi: Malawi’s Broadcasting Boom - 15 new radio and TV ....................................... 16 
Nigeria: Survey shows mobile web challenging radio, TV dominance ............................ 16 
 

Nouvelles en français 

RDC: Butembo - la radio Soleil fermée après la diffusion d’un enregistrement du porte-
parole du M23 ...................................................................................................... 17 
Mali: un animateur de radio, battu par les islamistes, hospitalisé à Gao ....................... 17 



TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

2 

Monde: Écoutez la campagne de l'AMARC pour la Journée internationale des peuples 
autochtones ......................................................................................................... 18 
Ouganda - Libéré sous caution après 13 mois de prison, Augustine Okello reste incertain 
sur son sort .......................................................................................................... 19 
Ile Maurice: Jenkins Kheejoo dirige Radio net ........................................................... 19 
Sénégal: Formation du personnel des radios communautaires - Pour une bonne 
conception de programmes .................................................................................... 20 
Maroc: Radio Mohammed VI leader indétrônable, Médi 1 et Al Idaâ Al Watania au top ... 20 
Afrique de l'Ouest: L' Ujao bénéficie d'un appui d'un milliard de FCFA pour la formation . 21 
Monde: Notes aux radiodiffuseurs sur le recours à la radio pour soutenir les moyens de 
subsistance .......................................................................................................... 22 
Monde: Base de données sur le genre et les droits fonciers ........................................ 22 
Afrique: Opportunités de formation Web 2.0 ............................................................. 22 
Afrique Australe: AMARC Afrique et FORCOM organisent une conférence sur les RC et 
l'accès à l'info ....................................................................................................... 23 
Djibouti: Un Correspondant de la Voix de Djiboui arrêté, un autre recherché ................ 23 
Mali: A Gao, Bras de fer entre le MUJAO et les derniers soldats de l'nformation ............. 24 
Sénégal: Médias - Kolda fm confirme sa vocation sous-régionale ................................ 25 
Tunisie: Des partis politiques appellent radio Sfax à respecter le principe de neutralité .. 26 
Sénégal: Une presse complice de l’obscurantisme ..................................................... 26 
Maroc: Les associations réclament des radios ........................................................... 27 
Somalie - Un jeune journaliste de 23 ans, ancien exilé, assassiné à Mogadiscio ............ 27 
Angola: Le FNLA manque son temps d'antenne à la Radio nationale d'Angola ............... 28 
Angola: La CNE crée une commission de monitoring des espaces d'antenne ................. 29 
Monde: Le réseau de l'AMARC appuie la Journée internationale des peuples autochtones29 
Burundi/France: RFM Bujumbura bientôt sur les ondes .............................................. 29 
RDC: Kasaï Oriental : Une station de radio saccagée par des éléments des forces armées 
et la police ........................................................................................................... 30 
RDC: Mbuji-Mayi - Un journaliste accusé de «collaborer» avec un officier ayant fait 
défection .............................................................................................................. 30 
Burkina Faso: Monitoring des médias nationaux : Rapport - synthèse du deuxième 

trimestre 2012 ...................................................................................................... 31 
 

RESOURCES / RESSOURCES 

AFRICA: THE DUTCH FOUNDATION STEM VAN AFRICA LAUNCHES A CALL FOR 

PROPOSALS 2013-2015 FOR COMMUNITY RADIO STATIONS IN AFRICA 

http://www.stemvanafrika.nl  

Application Deadline: September 30th, 2012 

This new Call for Proposals looks at innovative projects intending to reinforce the community radio 
landscape in Africa. 

Who can apply? 

All community, local and associative radio stations and radio networks in Africa, or African 
organisations developing support programmes for local and community radio stations in Africa. 

Priority areas of the 2012 Call for Proposals 

For the 2012 Call for Proposals, the following themes are relevant: 

 Stimulating entrepreneurship 
 Environment 
 Health. 

How to apply? 

 Applicants are requested to submit a Concept Note on the project/initiative. The submission 
of a full application will be required only if the Concept Note is selected. 

 Applicants must use the standard form provided by SvA, and available on the SvA website 
(http://www.stemvanafrika.nl). 

 Concept Notes must be submitted via email attachment, and sent to: 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5988
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5988
http://www.stemvanafrika.nl/
http://www.stemvanafrika.nl/


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

3 

Proposal@stemvanafrika.nl before the deadline (September 30th, 2012). 

Application details and guidelines on this Call for Proposals, as well as the application form, 
are available at Stem van Afrika's website (see link of this news). 

Source: CAMECO Radio Africa Service 2012-4, 19 Aug. 2012 
 

AFRIQUE: LA FONDATION STEM VAN AFRIKA LANCE UN APPEL A PROPOSITIONS 

2013-2015 AU BENEFICE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES EN AFRIQUE 

http://www.stemvanafrika.nl  

Clôture de cet appel : 30 septembre 2012 

Ce nouvel appel à propositions de la fondation hollandaise Stem van Afrika recherche des projets 

novateurs visant le renforcement de la radio communautaire et locale en Afrique. 

Qui peut présenter un projet sous cet appel ? 

Des stations de radio africaines communautaires, locales et associatives ; 

Des réseaux africains de radiodiffuseurs communautaires et associatifs ; 

Des organisations africaines mettant en œuvre des programmes d’assistance et d’appui aux 
stations de radio communautaires et locales en Afrique. 

Domaines prioritaires de cet appel ? 

Dans le cadre de cet appel à proposition seront considérés comme éligibles les projets rentrant 
dans un des trois thèmes suivants: 

 La promotion et le renforcement de l’entrepreunariat ; 
 L’environnement ; 
 La santé. 

Comment présenter une proposition? 

 Les candidats sont priés de présenter une note d’intention ; seuls les candidats dont la note 
d’intention aura été sélectionnée seront invités à présenter un projet complet. 

 La note d’intention sera présentée en utilisant le formulaire spécial prévu pour cet appel à 
propositions et disponible sur le site de Stem van Afrika (cliquer sur le lien de cette 
nouvelle). 

 Les notes d’intention seront envoyées exclusivement par courrier électronique à l’adresse 
proposal@stemvanafrika.nl avant la date de clôture, à savoir le 30 septembre 2012. 

Information et contact: les principes directeurs de cet appel et le formulaire ad hoc pour 
soumettre une note d’intention sont disponibles sur le site de la fondation : 
http://www.stemvanafrika.nl. 

Échéance : Les notes d’intention doivent être envoyées exclusivement par courrier électronique 
avant le 30 septembre 2012 : proposal@stemvanafrika.nl  

Source: CAMECO Africa Radio Service 2012-4, 19 août 2012 
 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 05/08/2012 to 19/08/2012) 

 

Africa: Notes to broadcasters on radio for supporting farmers’ livelihoods ..................... 6 
Africa: Web 2.0 training events ................................................................................ 6 
Afrique Australe: AMARC Afrique et FORCOM organisent une conférence sur les RC et 
l'accès à l'info ....................................................................................................... 23 
Afrique de l'Ouest: L' Ujao bénéficie d'un appui d'un milliard de FCFA pour la formation . 21 
Afrique: Opportunités de formation Web 2.0 ............................................................. 22 
Angola: CNE Creates Committee to Monitor Airtime ................................................... 11 
Angola: CPO Satisfied With Radio Airtime ................................................................. 12 
Angola: La CNE crée une commission de monitoring des espaces d'antenne ................. 29 
Angola: Le FNLA manque son temps d'antenne à la Radio nationale d'Angola ............... 28 
Angola: Opposition FNLA Misses Radio Airtime .......................................................... 11 
Burkina Faso: Monitoring des médias nationaux : Rapport - synthèse du deuxième 
trimestre 2012 ...................................................................................................... 31 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5987
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5987
http://www.stemvanafrika.nl/
http://www.stemvanafrika.nl/


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

4 

Burundi/France: RFM Bujumbura bientôt sur les ondes .............................................. 29 
Djibouti: Un Correspondant de la Voix de Djiboui arrêté, un autre recherché ................ 23 
Ile Maurice: Jenkins Kheejoo dirige Radio net ........................................................... 19 
Kenya: CCK stopped from shutting frequency ........................................................... 13 
Kenya: Kenyan vice-president linked to vernacular radio station ................................. 14 
Malawi: Malawi’s Broadcasting Boom - 15 new radio and TV ....................................... 16 
Mali: A Gao, Bras de fer entre le MUJAO et les derniers soldats de l'nformation ............. 24 
Mali: Conffrontation in Northern City between Jihadists and last Journalists ................... 8 
Mali: Islamists beat journalist after sharia plan thwarted ............................................. 5 
Mali: un animateur de radio, battu par les islamistes, hospitalisé à Gao ....................... 17 
Maroc: Les associations réclament des radios ........................................................... 27 
Maroc: Radio Mohammed VI leader indétrônable, Médi 1 et Al Idaâ Al Watania au top ... 20 
Monde: Base de données sur le genre et les droits fonciers ........................................ 22 
Monde: Écoutez la campagne de l'AMARC pour la Journée internationale des peuples 
autochtones ......................................................................................................... 18 
Monde: Le réseau de l'AMARC appuie la Journée internationale des peuples autochtones29 
Monde: Notes aux radiodiffuseurs sur le recours à la radio pour soutenir les moyens de 
subsistance .......................................................................................................... 22 
Nigeria: Nigeria secessionists declare independence, launch radio station..................... 10 
Nigeria: Survey shows mobile web challenging radio, TV dominance ............................ 16 
Ouganda - Libéré sous caution après 13 mois de prison, Augustine Okello reste incertain 
sur son sort .......................................................................................................... 19 
RDC: Butembo - la radio Soleil fermée après la diffusion d’un enregistrement du porte-
parole du M23 ...................................................................................................... 17 
RDC: Kasaï Oriental : Une station de radio saccagée par des éléments des forces armées 
et la police ........................................................................................................... 30 
RDC: Mbuji-Mayi - Un journaliste accusé de «collaborer» avec un officier ayant fait 
défection .............................................................................................................. 30 
Sénégal: Formation du personnel des radios communautaires - Pour une bonne 
conception de programmes .................................................................................... 20 
Sénégal: Médias - Kolda fm confirme sa vocation sous-régionale ................................ 25 
Sénégal: Une presse complice de l’obscurantisme ..................................................... 26 
Somalia: NUSOJ Condemns the Murder of Two Journalists in Mogadishu in a Single Day 10 
Somalia: Radio journalist escapes assassination bid ................................................... 7 
Somalie - Un jeune journaliste de 23 ans, ancien exilé, assassiné à Mogadiscio ............ 27 
Southern Africa: AMARC Africa and FORCOM Will Hold a Conference on CR and Access to 
Information ........................................................................................................... 8 
Swaziland: New Radio Censorship Rules Released ...................................................... 9 
Swaziland: Radio censorship rules released .............................................................. 12 
Togo: Authorities Ban Radio Station's Call-in Programs .............................................. 11 
Tunisie: Des partis politiques appellent radio Sfax à respecter le principe de neutralité .. 26 
Uganda - Former radio presenter freed on bail but still facing possible trial ................... 5 
Uganda: Do not let radio stations off the hook - Museveni ........................................... 7 
Uganda: Monitor takes over Dembe FM .................................................................... 15 
Uganda: Vision Group launches Arua One FM ............................................................ 13 
World/The Netherlands: Broadcast Management ....................................................... 13 
World/The Netherlands: Internet for Journalists ........................................................ 14 
World: AMARC network supports the International Day of the World Indigenous Peoples 12 
World: Gender and Land Rights Database ................................................................. 6 
World: Tune in to the AMARC Campaign for the International Day of the World Indigenous 
Peoples ................................................................................................................. 5 
Zambia: Media watchdog criticizes sacking of local radio manager ............................... 15 

  



TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

5 

News (Les nouvelles en français suivent p.17) 

ALERT   FROM :   2012-08-05   [EN] 

Uganda - Former radio presenter freed on bail but still facing possible 

trial 

http://en.rsf.org/uganda-former-radio-presenter-freed-on-03-08-2012,43157.html 
Augustine Okello, a former Rhino FM morning radio show presenter in the northern city of Lira, was 
finally released on bail on 26 July after being held for 13 months in pre-trial detention, but is still 

facing the possibility of trial on a charge of treason, which carries the death penalty. 
Local observers said the high court judge set very harsh conditions for his release – bail of 3,200 
euros, obligation to report regularly to the police station and high court in Lira, his home town, and 
a ban of leaving Lira without permission except to report once a month to the high court in 
Kampala. 
“Okello’s conditional release is good news for him and his family but we continue to be very 
worried,” Reporters Without Borders said. “He has spent more than a year in pre-trial detention, 

his right to be presumed innocent has not been respected and other fundamental rights have been 

flouted. The fact that no trial date has been set is disturbing and outrageous, and increases the 
pressure on this journalist, who has already suffered enough.” 
Also known as “Rouks,” Okello was arrested in July 2011 in the course of an investigation into a 
dissident colonel’s death. He was formally charged with treason on 1 August 2011 because of 
alleged subversive activities and alleged involvement with opposition parties with supposed links to 
armed groups. 

Source: Reporters without borders (Paris), 3 Aug. 2012 

 
ALERT   FROM :   2012-08-07   [EN] 

Mali: Islamists beat journalist after sharia plan thwarted 
http://www.nation.co.ke/News/africa/Mali+Islamists+beat+journalist+after+sharia+plan+thwarted/-/1066/1472724/-/10iagrgz/-/index.html 

Islamists occupying northern Mali beat a radio presenter for reporting on their failed efforts to 
amputate a thief's hand as an embattled interim regime in the capital struggled to win back 

confidence. 
Amid attempts by Islamists to enforce sharia in the occupied vast desert north, the government 
vowed Monday to work flat out to regain lost territory and underscored its commitment to 

secularism. 
However protesters demanding the resignation of interim President Dioncounda Traore took to the 
streets of the capital Bamako and police fired tear gas to disperse them. 
In the extremist-occupied north, radio presenter Abdoul Malick Maiga was in the Gao hospital on 

Monday after a thrashing by the town's Islamist rulers. [...] 
Full report and source: Daily Nation (NAirobi), website, 6 Aug. 2012 

 
RESOURCE   FROM :   2012-08-07   [EN] 

World: Tune in to the AMARC Campaign for the International Day of the 

World Indigenous Peoples 

http://www2.amarc.org/?q=node/578 
The World Association of Community Radio Broadcasters (AMARC) welcomes the International Day 
of the World Indigenous Peoples, which is held every August 9th, with an international broadcast 
campaign. The theme of 2012, set by the General Assembly of the United Nations within the 

framework of the Decade for action and dignity, is : "Indigenous media: empowering the 
indigenous voices". To listen to our broadcast campaign, please visit : 

http://www2.amarc.org/?q=IPpodcast. 
Since 1994, the International day of the World Indigenous Peoples is held every August 9th 
worldwide. The General Assembly of the United Nations marks this milestone to raise awareness 
about the serious situation in which are living more than 500 million indigenous people throughout 

the world and to promote the implementation by the governments of the United Nations 
Declaration on the rights of indigenous peoples. 
AMARC decided to do this broadcast campaign mainly for two reasons: first, this year theme, 
"Indigenous media: empowering the indigenous voices", is perfectly in line with our mission. 
Secondly, according to what has been decided at AMARC 10th General Assembly (AMARC 10), the 
different issues related to indigenous peoples and minority languages are of utmost importance for 
our members. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5933
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5933
http://en.rsf.org/uganda-former-radio-presenter-freed-on-03-08-2012,43157.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5938
http://www.nation.co.ke/News/africa/Mali+Islamists+beat+journalist+after+sharia+plan+thwarted/-/1066/1472724/-/10iagrgz/-/index.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5939
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5939
http://www2.amarc.org/?q=node/578


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

6 

AMARC network broadcast campaign highlights that, in today's world, the defense of culture as 
part of one’s identity requires spaces and media, reinforcing the plurality that allows the survival of 

values that each community and culture lives as their own as well as their need to have access on 
equal terms to a community radio. To listen to our multilingual programs, please visit our website, 
http://www2.amarc.org/?q=IPpodcast. For further information, visit the AMARC website.  
Community radios throughout the world will participate in this broadcast campaign. Radio stations 
around the globe are invited to download the audio files from the AMARC Indigenous People 
website and broadcast them in their radio.  

Source: AMARC (Montreal), Communiqué, 6 Aug. 2012 

 
RESOURCE   FROM :   2012-08-07   [EN] 

World: Gender and Land Rights Database 

http://www.fao.org/gender/landrights/en/ 

This resource provides country-by-country information on the different factors related to gender 
inequalities and land rights. Access to land is one of the major causes of social and gender 
inequalities in rural areas, and strongly impacts rural food security and nutrition. The database 

provides a variety of legal information on women’s property and use rights, including Constitutional 
rights and policies that prevent or enforce women’s land rights. 
To search the database, click the link of this news. 
Source: Farm radio Weekly, Issue 211, 6 Aug. 2012 

 
RESOURCE  FROM :   2012-08-07   [EN] 

Africa: Notes to broadcasters on radio for supporting farmers’ 
livelihoods 
http://weekly.farmradio.org/2012/08/06/notes-to-broadcasters-on-radio-for-supporting-farmers%E2%80%99-livelihoods/ 

This story from Cameroon is a good example of how radio can be used to support farmers in their 
daily work. It is a very simple format and works because farmers are willing to spend a small 
amount of money to have their questions answered by someone they trust on the radio. It is a fast 
and interactive way for farmers to get the information they need to solve day-to-day issues, when 
they have little or no access to books, on-line resources, or other information sources in rural 
areas. 
Farm Radio International’s mission is to work with farm radio broadcasters to support small scale 

farmers, so we support this endeavour and encourage broadcasters to try it – we think you will 
soon have a successful farm radio show on your hands! 
FRI recently conducted a long-term study into the effectiveness of radio for improving knowledge 
and changing behaviour. You can read the results in these three reports: 
* Participatory Radio Campaigns and food security: How radio can help farmers make informed 
decisions: 

* Marketing on the airwaves: Marketing Information service and radio: 
* The new age of radio: How ICTs are changing rural radio in Africa: 
Full report, links to the document and source: Farm Radio Weekly, issue 211, 6 Aug. 2012 

 
RESOURCE  FROM :   2012-08-07   [EN] 

Africa: Web 2.0 training events 

http://weekly.farmradio.org/2012/08/06/web-2-0-training-events/ 
The Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation EU-ACP (CTA) is offering courses on 
Web 2.0 and “social media” applications, which enable collaboration to create, share and publish 
information. Various course locations and dates are available in the coming months: 
* Lusaka, Zambia: September 10-14, 2012 

Deadline for application: August 19, 2012 

* Antananarivo, Madagascar: September 17-22, 2012 
Deadline for application: August 16, 2012 
* Eldoret, Kenya: September 24-28, 2012 
Deadline for application: August 16, 2012 
* Mayuge, Uganda: September 24-28, 2012 or October 15-19, 2012 
Deadline for application: August 22, 2012 or September 5, 2012 
* Musanze, Rwanda: 24-28 September, 2012 

Deadline for application: August 16, 2012 
Source: Farm Radio Weekly, Issue 211, 6 Aug. 2012 

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5944
http://www.fao.org/gender/landrights/en/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5948
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5948
http://weekly.farmradio.org/2012/08/06/notes-to-broadcasters-on-radio-for-supporting-farmers%E2%80%99-livelihoods/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5949
http://weekly.farmradio.org/2012/08/06/web-2-0-training-events/


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

7 

NEWS   FROM :   2012-08-07   [EN] 

Uganda: Do not let radio stations off the hook - Museveni 

http://www.monitor.co.ug/News/National/Do+not+let+radio+stations+off++the+hook+++Museve
ni/-/688334/1471944/-/g098e7/-/index.html 
President Museveni has ordered the police to deal with media organisations that are inciting the 
public to commit crimes. 
President Museveni, who was passing out 538 police cadets at the weekend at Masindi Police 

Training School at Kabalye, said police must ensure that there is social discipline if there peace is 
to prevail. 
"If you go on the radio and incite people and then someone listens to that radio and commits a 
crime and you only arrest who the one who has committed it without bringing the radio station that 
incited him you are not doing your work. I am afraid," President Museveni said. 
The president has on several times accused the people he describe as opportunists and some 

media organisations of inciting violence. Several radio stations were closed during the Buganda 
riots in 2009 over allegations of inciting people to riot. 
Mr Museveni said there will be peace in Uganda if crime prevention, effective investigations, 

apprehending suspects, prosecution, conviction and social discipline are enforced. 
Force challenged  
"Police must not concentrate on narrow crime committed at a particular moment. But how about 
the radio which incited violence that resulted in this crime?" President Museveni asked. The passed 

out officers, who have been undergoing training for 19 months, will be the middle managers in the 
police to implement the president's ideas. 
The Inspector General of Police, Lt-Gen Kale Kayihura, said they are planning to establish a police 
university, counter terrorism centre and garment factory that will help them in training and 
clothing respectively. 
"The police university will have a range of colleges including Criminal Investigations College, Staff 
Officer's College. We contacted Salini Construction Company, (a company constructing Bujagali 

hydro electricity dam) to give us their camping site [in Jinja District] and they have accepted," Gen 
Kayihura said. 
The police university will help in training officers in specialized units since the force has failed to 
attract scientists. Police were able to only recruit one medical doctor and 50 lawyers yet they 
needed more in the last intake. Gen Kayihura said they now need more 23,000 police officers to 
meet the UN standards. 

Source: Daily Monitor website (Kampala), 6 Aug. 2012; quoted by BBC Monitoring Global Newsline 
Media File, 7 Aug. 2012 

 
ALERT   FROM :   2012-08-09   [EN] 

Somalia: Radio journalist escapes assassination bid 

http://www.ifex.org/somalia/2012/08/03/radio_journalist_escapes/ 
A radio journalist for a broadcast media house in Garowe, capital of Puntland region, escaped 
assassination Thursday evening when armed men attacked him.  
Abdifatah Gedi, editor-in-chief of Radio Daljir and the director its Galkayo branch, survived the 
assassination attempt after a group of men armed with pistols shot him several times at the 
entrance to Radio Daljir headquarters in Garowe. Some of the bullets reportedly went through 
Gedi's shirt but fortunately he escaped uninjured.  

Puntland security services who arrived at the scene immediately after the incident confirmed 
details of the shooting. Police pursued the armed assailants but they absconded.  
The National Union of Somali Journalists (NUSOJ) is deeply concerned that 2012 has seen 
increased violent attacks, including deadly violence, on media professionals. NUSOJ terms this 
attack an 'assassination bid'.  

“The shooting of Abdifatah Gedi is the latest in a long line of deadly attacks and threats on 
journalists this year,” said Omar Faruk Osman, NUSOJ Secretary General.  

“We call upon Puntland authorities to defend media freedom by seeing that all attacks on 
journalists are investigated and the perpetrators held accountable for their crimes,” said Abdirisak 
Omar Ismail, NUSOJ Supreme Council President.  
The attempt on the life of Abdifatah Gedi comes one day after Abdi Jeylani Malaq, known as 
Marshaale, who worked for Universal TV as a television actor and producer, was murdered in 
Mogadishu.  

Source: National Union of Somali Journalists (Mogadishu), quoted by IFEX, 2 Aug. 2012 

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5950
http://www.monitor.co.ug/News/National/Do+not+let+radio+stations+off++the+hook+++Museveni/-/688334/1471944/-/g098e7/-/index.html
http://www.monitor.co.ug/News/National/Do+not+let+radio+stations+off++the+hook+++Museveni/-/688334/1471944/-/g098e7/-/index.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5951
http://www.ifex.org/somalia/2012/08/03/radio_journalist_escapes/


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

8 

NEWS   FROM :   2012-08-09   [EN] 

Southern Africa: AMARC Africa and FORCOM Will Hold a Conference on 

CR and Access to Information 

http://www2.amarc.org/ww2.amarc.org?q=node/532 
AMARC Africa and FORCOM Will Hold a Conference on Community Radios and Access to 

Information in Southern Africa in October 
 
The National Forum of Community Radio Broadcasters of Mozambique (FORCOM) is organizing in 
collaboration with the World Association of Community Radio Broadcasters in Africa (AMARC Africa) 
an international conference on the theme: “Critical Reflections on Community Radios and Access to 
Information in Southern Africa”, from October 9 to 11, 2012, in Maputo, Mozambique. For more 
info, please visit our webpage. 

The Conference is supported by the Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), Ibis 
Access to Information Program/AGIR, the Panos Institute for Southern Africa (PASf), EED, Oxfam 
Novib and Commonwealth of Learning (CoL). 
The Conference seeks to critically examine both the governance of community radios and their 

effective role as channels of participatory and democratic communication for development for the 
poor and marginalized communities in the various Southern African countries, considering the 

socio-economic and political developments and the advent of the ICTs. 
The Conference will facilitate experience and knowledge sharing so as to generate new knowledge 
and to develop new models for sustainable community radios in Africa. 
Ten commissioned papers on various features and case studies concerning community radios in 
Mozambique and in Southern Africa will be presented and discussed. 
The 3 day event will be attended by the national communication and media stakeholders including 
the Media Institute for Southern Africa (MISA), the Women Association in Social Communication 

(AMCS) and civil society organizations such as the national women organization, Forum Mulher, the 
Mozambican Association of Women Lawyers, the Mozambican Youth Organization and academic 
institutions, such as the Art and Communications School (ECA) of the national Eduardo Mondlane 
University. 
Participants will also include delegates from national community radio networks of the Southern 
African region including the National Community Radios Forum of South Africa (NCRF), the 
Zimbabwean Community Radio Association (ZACRAS), the Namibian Community Radio Network 

(NCRN) and from community radios of Zambia. Other participants from Western, Eastern and 

Central Africa are expected as well. 
For more info, please contact AMARC Africa regional coordinator, Alymana Bathily, at 
alymanab@yahoo.fr or FORCOM executive director, Benilde Nhalevilo, at 
benilde.nhalevilo@gmail.com  
Source: AMARC Secretariat International (Montréal), Communiqué, 8 Aug. 2012 

 
ALERT   FROM :   2012-08-09   [EN] 

Mali: Conffrontation in Northern City between Jihadists and last 
Journalists 

http://en.rsf.org/mali-confrontation-in-northern-city-08-08-2012,43176.html 
Reporters Without Borders roundly condemns the beating that radio presenter Abdoul Malick Ali 
Maïga received from jihadists in the northern city of Gao on 5 August after commenting on the fact 
that protesting residents had prevented them from amputating an accused thief’s hand that 
morning. 
Maïga had just made his comment and was still presenting the evening news programme on radio 

Adar Koima (Joy of the Hill) when members of the Movement for Unity and Jihad in West Africa 

(MUJAO) burst him in and took him away. 
Adar Koima journalist Oumarou Mohamed Lamine told Reporters Without Borders that the station is 
now off the air. "We are waiting for our colleague to recover and then we will reopen the radio 
station, perhaps at the weekend," he said. "The suspension of broadcasting is just a temporary 
decision." 
On the media situation in Gao, Lamine said: "Of the six radio stations that used to broadcast in 

Gao, ours is the only one still operating. The population needs us in order to be able to have 
information about what is happening in the city. We are afraid that [the Islamists] will come back, 
but we will keep going." 
Lamine added: " We are working with a skeleton staff and we have reduced the number of 
programmes. Now we just broadcast from 6 to 10 pm. We used to be 13 journalists but now we 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5952
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5952
http://www2.amarc.org/ww2.amarc.org?q=node/532
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5955
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5955
http://en.rsf.org/mali-confrontation-in-northern-city-08-08-2012,43176.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

9 

are just six. There are rumours that MUJAO still wants to target our station but we are determined 
to continue our battle. Our mission is awareness raising, education and information. Our evening 

news programme is vital for the population." 
Reporters Without Borders is very disturbed by the gravity of this incident. It shows that a trial of 
strength is taking place between Islamists who want to impose the Sharia and deprive the 
population of independent news coverage, and media that are trying to survive amid the chaos and 
provide a minimum news service. 
The Adar Koima episode began on the evening of 4 August, when the station reported during its 

news programme that MUJAO was planning to amputate the hand of a young recruit who had been 
caught stealing. The next morning, a large number of residents gathered in Gao’s Independence 
Square in order to prevent the punishment from being carried out. 
In reprisal, the Islamists swooped on the radio station at around 8 pm, as Maïga was referring to 
that morning’s events. Interrupting the programme, they took him off to an unknown location, beat 
him with rifle butts, and dumped him, unconscious, outside Gao’s main hospital two hours later. 
Maïga finally recovered consciousness at around 2 am. Agence France-Presse quoted a hospital 

doctor as saying he had abrasions over one eye and was still in intense pain. 
The Islamists only released Maïga after Gao residents staged another demonstration outside police 

headquarters and, according to Radio France Internationale, set fire to the car of Aliou Mahamar, 
the MUJAO-appointed police chief who was blamed for the attack on Maïga. 
"It is important that the journalists employed by Gao’s last radio station should be able to continue 
working safely, especially as the station’s closure would leave the city without any news media,” 
Reporters Without Borders added. 

Meanwhile, all is far from well in the south of the country. The press club and organizations that 
defend journalists’ rights staged a one-day media stoppage three weeks ago in protest against an 
attack on Saouti Haidara, the dean of Mali’s press corps, three weeks ago. 
Long an example of freedom of information in Africa, Mali has experienced a constant and dramatic 
deterioration since a military coup in March and the occupation of the north of the country by 
various armed groups. 

Source: Reporters wihtout Borders (Paris), 8 Aug. 2012 

 
NEWS   FROM :   2012-08-09   [EN] 

Swaziland: New Radio Censorship Rules Released 

http://allafrica.com/stories/201208090753.html 

Radio in Swaziland is to be banned from broadcasting news and information that does not support 
the government's own agenda. 
All radio in the kingdom, except one Christian station that does not broadcast news, is state-
controlled and already suffers from high levels of censorship. 
Now, in advance of national elections due next year, the government has barred all coverage of 
events, 'except those authorised by relevant authorities'. 
New guidelines released this week, also bar 'public service announcements' unless they are 'in line 

with government policy' or have been authorised 'by the chiefs through the regional administrators' 
or deputy prime minister's office'. 
The guidelines say the radio stations, which fall under the control of the Swaziland Broadcasting 
and Information Service (SBIS), cannot be 'used for purposes of campaigning by individuals or 
groups, or to advance an agenda for political, financial popularity gains for individuals or groups'. 
Media in Swaziland already suffer severe censorship. There are only two TV stations in the 
kingdom, the state-controlled Swazi TV and the independent Channel S, which has a publicly-

stated policy of supporting King Mswati III, who rules the kingdom as sub-Saharan Africa's last 
absolute monarch. 
There are only two national newspaper groups in Swaziland: one, the Swazi Observer, is in effect 
owned by the king and the other, the Times of Swaziland, censors itself heavily so as to avoid 

anything that might be interpreted as critical of the king. 
There is a long history of censorship on SBIS. Strikes and anti-government demonstrations are 

usually ignored by the radio. Sometimes live programmes are censored on air. In July 2011, the 
plug was pulled on a phone-in programme when listeners started criticising the government for its 
handling of the economy. Percy Simelane, who was then the boss of SBIS, and is now the 
government's official spokesperson, personally stormed the radio studio and cut the programme. 
In April 1 2011, Welile Dlamini, a long-time news editor at SBIS, challenged Prime Minister 
Barnabas Dlamini at an editors' forum meeting on why the state radio station was told by the 
government what and what not to broadcast. Dlamini said that at the station they were instructed 

to spike certain stories such as those about demonstrations by progressives and strike action by 
workers. The PM responded by saying editors should resign if they were not happy with the 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5957
http://allafrica.com/stories/201208090753.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

10 

editorial policies they are expected to work with. 
In March 2011, SBIS stopped broadcasting the BBC World Service Focus on Africa programme after 

it carried reports critical of King Mswati III. In the same month, SBIS failed to cover the march by 
nurses that forced the Swazi Government into paying them overdue allowances. 
In 2010, Swazi police told SBIS it must stop allowing people to broadcast information about future 
meetings unless the police had given permission. Jerome Dlamini, Deputy Director of the Swaziland 
Broadcasting and Information Services (SBIS), said this was to stop the radio station airing an 
announcement for a meeting that was prohibited. 

He said, 'It's the station's policy not to make announcements without police permission.' The police 
directive came to light when the Swaziland National Association of Teachers (SNAT) tried to get an 
announcement aired about one of its meetings. 
Source: Swazi Media Commentary (Gaborone), 3 Aug. 2012; quoted and distributed by 
allAfrica.com 

 
NEWS   FROM :   2012-08-11   [EN] 

Nigeria: Nigeria secessionists declare independence, launch radio station 
http://www.ngrguardiannews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=95129:bakassi-declares-independence-hoists-

flag&catid=1:national&Itemid=559 

They began with a cry for help from their country. They wanted the federal government to take 
them back to their homeland in Bakassi. It is now about a decade since the International Court of 
Justice (ICJ) ruled that the oil-rich Bakassi did not belong to Nigeria but Cameroon. 
But for almost a decade, their hope has remained forlorn. So yesterday, the indigenes of Bakassi 
finally took their destiny in their own hands. They declared themselves independent of Nigeria. 
They went further. They hoisted their official flag and launched a radio station. [...]  
The Bakassi's radio station started transmission on August 6 at noon and operates on 4.2MHz and 

5.2MHz band. The station, otherwise known as "Dayspring", is part of efforts by the group to 
ensure the liberation of Bakassi people as well as disseminate information on developments. [...] 
Full report and source: The Guardian website (Lagos), 9 Aug. 2012. quoted by BBC Monitoring 
Global Newsline Media File, 11 Aug. 2012 

 
ALERT   FROM :   2012-08-13   [EN] 

Somalia: NUSOJ Condemns the Murder of Two Journalists in Mogadishu 

in a Single Day 

http://allafrica.com/stories/201208130998.html 
The National Union of Somali Journalists (NUSOJ) strongly condemns the murder of two Somali 

journalists in separate incidents in Mogadishu on Sunday, August 12, 2012, the latest in a string of 
attacks against the media workers and journalists in Somalia and numbered the total journalists 
and media workers killed in Somalia in 2012 to nine (9). 
Three unknown gunmen dressed like school children shot to death Yusuf Ali Osman, a veteran 
Somali Journalist and former director at the Somalia's Ministry of Information, Posts and 
Telecommunication, several times on the head on Sunday morning around 7:00am local time. [...] 
Late Yusuf Ali Osman in his sixties served from as a journalist for more than 30 years from the 

Somali National Radio and Television, Eastern Africa Radio Director in Mogadishu. He served as a 
media trainer and He was the former head of the National Media Council that drafted the current 
Media Law in 2007. [...] 
In a separate incident, a broadcast journalist, Mohamoud Ali Yare better known as Buneyste, who 
is the Nairobi correspondent of the Mogadishu based Radio Hamar - Voice of Democracy - (VoD) - 
was killed by straying bullet that hit him on the head, while he was watching a football game at a 

playground at Towfiiq neighborhood of Yaqshid District in Mogadishu on late Sunday afternoon, 
around 5:30pm, according to the Director of Radio Hamar, Voice of Democracy, Abdirahman Yasin 

who spoke with NUSOJ. Radio Hamar is a privately owned Radio station. 
Late Mohamoud Ali, in his 20, came to Mogadishu recently to visit his sick mom in Mogadishu and 
planning to return to Nairobi to continue his reporting. 
Full report and source: National Union of Somali Journalists (Mogadishu), 12 Aug. 2012; quoted 
and distributed by allAfrica.com 

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5961
http://www.ngrguardiannews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=95129:bakassi-declares-independence-hoists-flag&catid=1:national&Itemid=559
http://www.ngrguardiannews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=95129:bakassi-declares-independence-hoists-flag&catid=1:national&Itemid=559
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5963
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5963
http://allafrica.com/stories/201208130998.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

11 

ALERT   FROM :   2012-08-13   [EN] 

Togo: Authorities Ban Radio Station's Call-in Programs 

http://allafrica.com/stories/201208110751.html 
Togo's media regulatory body has suspended the call-in shows of a leading private radio station 
without giving the station an opportunity to defend itself in court, according to news reports. The 
Committee to Protect Journalists calls on authorities to immediately allow Légende FM to resume 
broadcasting all of its programs. 

On July 17, a magistrate in Lomé, the capital, told Légende FM to stop broadcasting call-in shows, 
including Dounegnon and À vos Reactions, on the orders of Togo's Broadcast and Communications 
High Authority (HAAC), according to news reports. In a press conference on July 20, HAAC accused 
the programs of "inciting racial and ethnic hate," news reports said. 
Guy Mario, Légende FM's news director, told CPJ that the station was being punished for its shows 
in June in which callers had criticized the violent crackdown by security forces on anti-government 

protests in Lomé. Several thousand protesters have clashed with security forces ahead of 
parliamentary elections scheduled in October, according to news reports. Mario said that the 
programs, which ran for nine days, featured participants criticizing the government in uncensored 

language. 
The station was suspended indefinitely without being able to defend itself in court, which should 
have been allowed according to HAAC's statutes, local journalists said. "We were never informed, 
invited, or summoned to the tribunal--neither us nor our lawyers," Mario told CPJ. The station is 

appealing the tribunal's decision, Mario said. 
HAAC's president, Kokou Tozoun, told CPJ that the tribunal was not mandated to listen to all 
parties. He said that the radio station had been warned in the past and that the call-in programs 
had been "abusive and incit[ed] hatred and insurrection." Tozoun also told CPJ that recordings of 
the radio programs had been given to the tribunal's president, who gave the order to suspend 
them. 
"We condemn the suspension of all call-in programs of Légende FM as an act of censorship of 

commentary critical of the government," said CPJ Africa Advocacy Coordinator Mohamed Keita from 
New York. "The station should be allowed to resume broadcasting immediately, and authorities 
must stop censoring outlets that allow critical voices to be heard." 
Source: Committee to Protect Journalists (New York), 10 Aug. 2012; quoted and distributed by 
allAfrica.com 

 
NEWS   FROM :   2012-08-13   [EN] 

Angola: Opposition FNLA Misses Radio Airtime 

http://allafrica.com/stories/201208100797.html 
The opposition Angolan National Liberation Front (FNLA) party missed its Thursday's election 
campaign airtime on the State-run Rádio Nacional de Angola (RNA) broadcasting station. 

Speaking to Angop, the party's secretary for information, mobilisation and propaganda, Miguel 
Pinto, said FNLA failed to submit its programme to RNA because of technical problems, but added 
future broadcasts will be safeguarded. 
According to the National Electoral Commission (CNE) airtimes rules, the party was supposed to 
submit its 10-minute audio CD material until 12:00 oclock on Thursday for broadcasting from 
03:00 to 03h10 pm. 
Source: Angolapress (Luanda), 9 Aug. 2012; quioted and distributed by allAfrica.com 

 
NEWS   FROM :   2012-08-13   [EN] 

Angola: CNE Creates Committee to Monitor Airtime 

http://allafrica.com/stories/201208100681.html 

The National Electoral Commission (CNE) will create a working organ in charge of supervising and 

monitoring all radio and tv airtime allocated for political parties running for the 31 August election 
to assess the quality of messages that reach the public. 
The information was released by the spokesman of this institution, Julia Ferreira, who was speaking 
Thursday to the press at the end of the 15th plenary meeting, chaired by the president of the CNE, 
André da Silva Neto. 
He justified the decision as the CNE has noticed the misuse of airtime by political parties since 
some have been transmitting messages and images that disturb social tranquillity. 

Source: Angolapress (Luanda), 9 Aug. 2012; quoted and distributed by allAfrica.com 

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5964
http://allafrica.com/stories/201208110751.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5965
http://allafrica.com/stories/201208100797.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5966
http://allafrica.com/stories/201208100681.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

12 

NEWS   FROM :   2012-08-13   [EN] 

Angola: CPO Satisfied With Radio Airtime 

http://allafrica.com/stories/201208100757.html 
The Opposition Political Council (CPO) coalition Thursday in Luanda considered positive the ten 
programmes its has so far aired on the State-run radio and television, as part of the election 
campaign underway in the country, with a view to the polls of August 31 this year in Angola. 
During its Thursday's airtime, CPO said that it has been more and more winning the hearts the 

youth, through its message for consolidation of peace and democracy. 
The organisation said the support the party is getting from the youth is the result of the purpose 
the coalition has towards the youth, teachers and the population at large. 
Source: Angolapress (Luanda), 9 Aug. 2012; quoted and distributed by allAfrica.com 

 
NEWS   FROM :   2012-08-13   [EN] 

Swaziland: Radio censorship rules released 

http://www.bizcommunity.com/Article/203/59/79872.html 

According to reports, radio in Swaziland is to be banned from broadcasting news and information 
that does not support the government's own agenda. All radio istations in the region, except one 
Christian station that does not broadcast news, is state-controlled and already suffers from high 

levels of censorship. 
In the lead up to the national elections next year, the government has barred all coverage of 
events, 'except those authorised by relevant authorities'. New guidelines recently released, also bar 
'public service announcements' unless they are 'in line with government policy' or have been 
authorised 'by the chiefs through the regional administrators' or deputy prime minister's office'. 
The guidelines say the radio stations, which fall under the control of the Swaziland Broadcasting 
and Information Service (SBIS), cannot be 'used for purposes of campaigning by individuals or 

groups, or to advance an agenda for political, financial popularity gains for individuals or groups'. 
Media in Swaziland already suffer severe censorship. There are only two TV stations, the state-
controlled Swazi TV and the independent Channel S, which has a publicly-stated policy of 
supporting King Mswati III, who rules the country. 
There are only two national newspaper groups in Swaziland: the Swazi Observer, is in effect owned 
by the king and the other, the Times of Swaziland, censors itself heavily so as to avoid anything 
that might be interpreted as critical of the king. 

There is a long history of censorship on SBIS. Strikes and anti-government demonstrations are 
usually ignored by the radio. Sometimes live programmes are censored on air. In July 2011, the 
plug was pulled on a phone-in programme when listeners started criticising the government for its 
handling of the economy. Percy Simelane, who was then the boss of SBIS, and is now the 
government's official spokesperson, personally stormed the radio studio and cut the programme. 
[...] 

Full report and source: MediaSourceAfrica, quoted by Bizcommunity.com (Cape Town), 13 Aug. 
2012 

 
NEWS   FROM :   2012-08-14   [EN] 

World: AMARC network supports the International Day of the World 

Indigenous Peoples 

http://www2.amarc.org/?q=fr/node/579 
The World Association of Community Radio Broadcasters (AMARC) celebrated the International day 
of the World Indigenous Peoples, which is held every August 9th, with an international broadcast 
campaign as well as a declaration. The 2012 theme, set by the General Assembly of the United 

Nations within the framework of the Decade for action and dignity, was : "Indigenous media: 
empowering the indigenous voices". To listen to our broadcast campaign, please visit our podcast 
section. 
AMARC published a declaration regarding this day, in which you can read: "Indigenous peoples are 
the most impoverished and stripped sectors of the globalization era. We urge for a full respect of 
the integrity and life of indigenous peoples who are fighting for the right to land. This right is a 
fundamental right to culture that represents integrated and fair values and forms of development 

in concordance with the Earth, whose sovereignty lies in the value of their forms of development 
often conflicting with hegemonic cultural models..."  
Community radios throughout the world participated in this broadcast campaign: we received more 
than 80 programs from several countries in 17 languages (Spanish, French, Deutch, English, 
Tharu, Gurung, Majhi, Tarang, Danuwar, Maithili, Darai, Wichi, Toba, Guarani, Mooré, Dioula and 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5967
http://allafrica.com/stories/201208100757.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5969
http://www.bizcommunity.com/Article/203/59/79872.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5972
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5972
http://www2.amarc.org/?q=fr/node/579


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

13 

Aymara). To listen to our programs, please visit our podcast section. For further information, we 
invite you to visit our webpage. Radio stations around the globe are invited to download the audio 

files and broadcast them in their radio.  
Source: AMARC International Secretariat (Montreal), 13 Aug. 2012 

 
NEWS   FROM :   2012-08-14   [EN] 

Uganda: Vision Group launches Arua One FM 

http://www.newvision.co.ug/news/634024-Vision-Group-launches-Arua-One-FM.html 
Arua One FM, the [Ugandan state-owned] Vision Group's latest acquisition, has been launched. 
As the leading radio station in West Nile [northwest Uganda], Arua adds to Vision Group's string of 
print and broadcast media platforms. 
The main event took place at Arua Hill grounds. A range of activities lined up for the occasion 
included a friendly football match between Arua One staff and FUFA delegates. Arua-born singer 

Jackie Candiru and Dr. Hilderman entertained guests. 
Source: The New Vision website (Kampala), 12 Aug. 2012; quoted by BBC Monitoring Global 
Newsline Media File, 14 Aug. 2012 

 
NEWS   FROM :   2012-08-15   [EN] 

Kenya: CCK stopped from shutting frequency 
http://www.nation.co.ke/News/CCK+stopped+from+shutting+frequency/-/1056/1478656/-/140yahiz/-/index.html 

The high court has stopped the Communications Commission of Kenya [CCK] from switching off 
broadcast frequencies owned by the Royal Media Services (RMS). 
The media house rushed to court and obtained the orders following a notice issued by the CCK on 3 
August on the basis that it failed to conform to the rules on broadcast installations. [The RMS 
operates the largest network of vernacular radio stations in Kenya] 
The court heard that the commission had threatened to suspend the frequencies which would in 
turn affect Citizen TV, Radio Citizen and seven vernacular stations owned by RMS. 

High Court Judge Lydia Achode directed that CCK should not interfere with RMS broadcasting until 
the case is heard. 
RMS lawyer Kamau Kuria told the judge that CCK had asked the media house to shut down some 
of its broadcasting stations. 
Mr Kuria said that CCK's demand is based on allegations that transmitters used for some of the 
radio stations and Citizen TV are stationed in areas not designated by the commission. 

He argued that the actions of CCK were wrong because a body to regulate issuance of frequencies 
has not been set up by parliament. 
The case is scheduled for hearing on 27 August in the presence of all parties. 
Source: Daily Nation website (Nairobi), 13 Aug. 2012; quoted by BBC Monitoring Global Newsline 
Media File, 15 Aug. 2012 

 
TRAINING   FROM :   2012-08-16   [EN] 

World/The Netherlands: Broadcast Management 

http://www.rntc.nl/broadcastmanagement 
General information 
Course dates: 27 May - 7 June 2013 
RNTC application deadline: 1 May 2013 

NFP deadline: 2 October 2012  
Media: Radio, Television and Internet 
Type of Diploma: Certificate 
Course dates: 2 - 13 September 2013 

RNTC application deadline: 1 August 2013 
NFP deadline: none  
Media: Radio, Television and Internet 

Type of Diploma: Certificate 
Course aim 
The course Broadcast Management is designed to equip managers working for broadcast media (in 
senior programme and/or journalism management) with the knowledge they need to drive 
organisational development in a changing media environment. 
Who‘s it for 

Broadcast managers working in senior programme and/or editorial management in state, public, 
private or commercial media. Applicants are expected to have at least three years experience of 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5974
http://www.newvision.co.ug/news/634024-Vision-Group-launches-Arua-One-FM.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5975
http://www.nation.co.ke/News/CCK+stopped+from+shutting+frequency/-/1056/1478656/-/140yahiz/-/index.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5976
http://www.rntc.nl/broadcastmanagement


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

14 

working for a broadcast organisation and should be currently working in senior management. 
Fees, costs and fellowships 

The course fee of EUR 2,000 includes pick-up from the airport, insurance, accommodation & meals, 
cost of local transport and travel assignments. Participants must cover their international travel 
costs.  
More information on costs can be found on RNTC Website. 
If you are looking for a fellowship to sponsor your study at RNTC then you must take a number of 
steps. RNTC will assist you in making it possible. 

Full information and source: RNTC (Hilversum), 15 Aug. 2012 

 
TRAINING   FROM :   2012-08-16   [EN] 

World/The Netherlands: Internet for Journalists 

http://rntc.nl/internetforjournalists 

General information 
2013 
Course dates: 13 May – 21 June 2013 

RNTC deadline: 15 April 2013 
NFP deadline: 2 October 2012 
Media: Radio, Television and Internet 
Type of Diploma: Certificate 

Course aim 
The course Internet for Journalists will strengthen your capacity as a broadcast, print or online 
journalist to use the internet (including social media) for the purposes of research, publication and 
distribution. 
Who`s it for 
Mid-career journalists with at least three years experience in broadcast, print and/or online 
journalism. 

Course outline 
Upon completing the course, the participants will be familiar with: 
Using the internet (including social media platforms) to check, research and gather information and 
ideas for stories, as well as to generate attention and feedback 
Writing, sourcing and making digital photos, recording and editing audio and video for online 
publication in a variety of online journalistic formats 

The characteristics of journalistic websites (broadcast, print and online) and examples of best 
practice 
The impact and use of social media in the practice of online and multimedia journalism 
Working in a multimedia newsroom, generating story ideas and content for a multimedia website. 
Fees, costs and fellowships 
The course fee of EUR 3,500 includes pick-up from the airport, insurance, and travel assignments. 
Participants must cover their own costs of travel, accommodation and meals. These costs are 

estimated at EUR 82 per day, or EUR 574 per week. 
More information on costs can be found on RNTC Website. 
If you are looking for a fellowship to sponsor your study at RNTC then you must take a number of 
steps. RNTC will assist you in making it possible. 
Full information and source: RNTC (Hilversum), 15 Aug. 2012 

 
NEWS   FROM :   2012-08-16   [EN] 

Kenya: Kenyan vice-president linked to vernacular radio station 

Kenya's Vice-President Kalonzo Musyoka has been linked to vernacular radio station that targets 
his ethnic community. 

A lawsuit filed in the Kenyan high court against Musyoka indicates that his family owns Athiani FM, 
which can be heard in the capital Nairobi on 99.2 MHz. The lawsuit accused the vice-president of 

"illegally" acquiring the frequency for the station. 
The radio, which broadcasts from the capital's plush estate of Lavington, is operated by Athiani 
Holdings Ltd, a firm owned by the vice-president's wife, Pauline, and son Kennedy Kalonzo. 
Musyoka is an ethnic Kamba, a community found east of Nairobi and whose homeland lies in 
south-eastern Kenya. 
His main political rival within the Kamba is Water Minister Mrs Charity Ngilu, who is linked to three 

vernacular radio stations - Mbaitu FM, Syokimau FM and Kamusyo FM. 
Mrs Ngilu is a vocal supporter of Prime Minister Raila Odinga. 
Both Musyoka and Odinga have said they will stand for the Kenyan presidency in general elections 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5977
http://rntc.nl/internetforjournalists
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5978


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

15 

due to be held in March 2013. 
Source: Media observation by BBC Monitoring 15 Aug. 2012; quoted by BBC Monitoring Global 

Newsline Media File, 16 Aug. 2012 

 
NEWS   FROM :   2012-08-16   [EN] 

Uganda: Monitor takes over Dembe FM 
http://www.monitor.co.ug/News/National/Monitor+takes+over+Dembe+FM/-/688334/1479220/-/5ocgi9/-/index.html 

Monitor Publications Limited (MPL) has officially acquired 90.4 Dembe FM, a radio station that 

majorly broadcasts in Luganda, from Simba Group of Companies owned by businessman Patrick 
Bitature. 
The acquisition of Dembe FM is part of the overall strategy of Monitor Publications Limited to 
increase its radio market share. 
Mr Patrick Bitature says the sale of Dembe FM to Nation Media Group (NMG) was to him normal 
because he needed to concentrate on his other businesses. 
"This is normal business I am conducting only that I am handing it over to a company I trust will 

be able to run it, so to the Dembe FM audience, be sure you have been handed over to safe 

hands," he said recently. 
MPL Managing Director Alex Asiimwe says Dembe FM's acquisition is in line with MPL's overall goal 
of becoming the most influential media house in Uganda. "We are excited because it will allow us 
offer Ugandans media engagements with innovative solutions," he said. 
The station targets both Luganda and English speaking radio listeners. Its current reach is central 
region. 

The station mainly targets young and adult audiences with female skew. Dembe FM has moved 
from its previous location at plot 38 Kyadondo Road to Monitor Publications' home on plot 29-35, 
8th Street Industrial Area, Namuwongo in Kampala. 
MPL is part of NMG whose portfolio in Uganda includes: NTV, Monitor Newspaper, Monitor Business 
Directory, Nation Couriers, Ennyanda Sports paper and now Dembe FM. 
Source: Daily Monitor website, Kampala, in English 15 Aug. 2012; quoted by BBC Monitoring Global 

Newsline Media File, 16 Aug. 2012 

 
ALERT   FROM :   2012-08-17   [EN] 

Zambia: Media watchdog criticizes sacking of local radio manager 

A station manager at Hone FM, Clayson Hamasaka, has been fired from the radio station following 

perceived political allegiance to the opposition United Party for National Development (UPND), led 
by Hakainde Hichilema. Hone FM is owned by Evelyn Hone College, which receives most of its 
funding from the State. 
The Post of Sunday, 12 August 2012, reported that Hamasaka's dismissal follows a recent visit and 
tour of the college by Hichilema. Reports also say that during the visit and in his address, on 6 
August 2012, Hichilema criticized Education minister, Dr. John Phiri for describing students as dull 
when they protested against conditions at the learning institution. 

The Zambia Chapter of the Media Institute of Southern Africa (MISA-Zambia) understands that the 
government pushed the College's management to dismiss Hamasaka on accusation of having 
organized Hichilema's visit and awarding him airtime on a live phone-in programme. However, the 
phone-in programme did not materialize, although it had been widely advertised on the station. 
"[Hichilema] was supposed to feature on Hone FM on Monday this week for a live phone-in 
programme but as an advert was running on the station, some people in government felt 
uncomfortable with the programme and ordered management to intervene. Since Mr. Hamasaka is 

the Station Manager and is perceived to be a UPND sympathiser, management was given specific 
instructions to get rid of him," a source told The Post. 
Speaking to MISA-Zambia, Hamasaka confirmed the dismissal but insisted on not being guilty of 

the accusation levelled against him, saying if he was indeed a UPND sympathiser, he would have 
still allowed Hichilema on air because that is the kind of media freedom they espouse at the radio 
station. He also said he did not take part in organizing the visit. 

"I did not in any way organize Hichilema's radio appearance and his subsequent tour of the college. 
I just got a letter on 11 August saying that me and the institution had separated on mutual 
agreement." 
Hichilema's visit was also covered by the state-run Zambia National Broadcasting Corporation 
(ZNBC) and it still remains to be seen whether any form of sanction will be directed at the 
broadcaster. 
Source: The Media Institute of Southern Africa (Windhoek), 15 Aug. 2012; quoted by BBC 

Monitoring Global Newsline Media File, 17 Aug. 2012 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5979
http://www.monitor.co.ug/News/National/Monitor+takes+over+Dembe+FM/-/688334/1479220/-/5ocgi9/-/index.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5983


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

16 

 
NEWS   FROM :   2012-08-17   [EN] 

Malawi: Malawi’s Broadcasting Boom - 15 new radio and TV 

http://www.balancingact-africa.com/news/broadcast/issue-no136/broadcast/malawi-s-broadcastin/bc 

Malawians on their way to work in the morning or eating supper home in the evening will soon be 
struggling with a new and decidedly tricky problem - which of the myriad TV and radio stations to 
choose.  

For years, Malawians have had little choice - and under the authoritarian regime of former 
president, Bingu wa Mutharika, there seemed little chance of many new stations being allowed to 
broadcast. But as with so many things in Malawi, Mutharika's death has paved the way for radical 
change.  
Astonishingly, the Malawi Communications Regulatory Authority (MACRA) has just awarded not one 
or two but fifteen new radio and TV licences to prospective broadcasters, who had applied for the 
licenses two years ago.  

The announcement of names of successful broadcasters comes barely a week after the Malawi 
Chapter of the Media Institute of Southern Africa (MISA-Malawi) wrote to MACRA expressing 

concern on the delays in granting broadcasting licenses.  
Currently, Malawi boast just one public and two religious television stations but these will soon be 
joined by the new broadcasters, including Times Television, a subsidiary of The Times Group; 
Zodiak Broadcasting Station; Chancellor College Community; Adventist; Timveni; Good News and 
Beta TV.  

Some of the applicants that have been awarded radio broadcasting licenses are Central African 
Presbyterian Synods of Blantyre, Nkhoma and Livingstonia; Chancellor College Community; 
Matindi; Mwandama and Bua FM. [...] 
The minister further explained that the prospective broadcasters are expected to roll out within 
twelve months for television and six months for radio. [...] 
Full report and source: Malawi Communications Regulatory Authority Richard Lee, quoted by 

BalancingAct-Africa.com (London), Issue 136, 16 Aug. 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-20   [EN] 

Nigeria: Survey shows mobile web challenging radio, TV dominance  

http://www.bbg.gov/wp-content/media/2012/08/gallup-nigeria-brief.pdf 

Mobile phone use across Nigeria has increased dramatically, and the media gap between Hausa 

speakers and others has narrowed, according to new data issued by the Broadcasting Board of 
Governors (BBG) and Gallup. 
"The big takeaways today are the rise of mobile web along with the continued dominance of radio 
and TV for news," said Bruce Sherman, Director of the BBG Office of Strategy and Development. 
The BBG, in partnership with Gallup, presented the findings about Nigerian media consumption 
habits from a multilingual, national survey conducted in the country between March 9 and April 7, 
2012. 

The new data shows that the Nigerian media market is dominated by radio and television, though 
mobile and internet technologies are increasing in importance. Almost nine in 10 Nigerians (87.4 
per cent) say they listened to radio in the past week, and nearly three-quarters (72.5 per cent) say 
they watched TV. Mobile device ownership continues to grow; almost three-fourths of Nigerians 
(73.1 per cent) now say they have their own mobile device, compared with 62 per cent in late 
2010. 
The findings also show that Nigerians are using mobile devices to access other media platforms. 

Overall, about four in 10 past-week listeners say they used a mobile phone to listen to the radio, 
with Hausa speakers somewhat less likely than non-Hausa speakers to have done so. Additionally, 

Robert Tortora, chief methodologist and regional research director of Gallup, cited the rising 
number of "super-connected" who both have mobile phones and accessed the internet in the last 
30 days. 
Mobile devices are providing much more timely access to news and information. "Like the issue of 

the plane crash, my friend told me on Facebook... It could have taken me two to three hours 
before the network news will carry it," said one focus group respondent in a separate BBG-
sponsored research project, referring to a June, 2012, crash that killed 150 people near Lagos. 
"We have a paradigm shift toward mobile web, as mobile is becoming increasingly ubiquitous in 
Nigeria. We're seeing a lot of use of mobile beyond voice calls," said William Bell, research director 
for the International Broadcasting Bureau. 
Voice of America reaches Nigeria across all platforms, languages, and programs on a weekly basis. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5985
http://www.balancingact-africa.com/news/broadcast/issue-no136/broadcast/malawi-s-broadcastin/bc
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5986
http://www.bbg.gov/wp-content/media/2012/08/gallup-nigeria-brief.pdf


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

17 

VOA radio broadcasts 13 hours of original programming per week in Hausa, including four 30-
minute shows Monday through Friday and three on Saturday and Sunday. In addition, both 
services offer live and recorded broadcasts over the internet as well as SMS services that send 
mobile phone users the latest news via text. VOA now reaches 21 per cent of adults Nigerians 
weekly (nearly 20 million people), and among Hausa speakers VOA's reach is even higher, with 36 

per cent listening each week. 
The BBG's global audience research programme is conducted in partnership with Gallup. The data 
on Nigeria, like that on Iran and Tibet released earlier this summer, is illuminating as it shows how 
communications technologies are spreading even as traditional broadcasts in radio and TV continue 
to play a primary role as news distribution platforms. This research informs the current and future 
operations of the agency's broadcasts in 59 languages to more than 100 countries. 
A webcast of the presentation and discussion will be posted in the coming days. 

[The Nigeria research brief is available in full at the link of this news] 
Source: Broadcasting Board of Governors website (Washington), 16 Aug. 2012; quoted by BBC 
Monitoring Global Newsline Media, 18 Aug. 2012 

 

NOUVELLES 
ALERT FROM :   2012-08-05   [FR] 

RDC: Butembo - la radio Soleil fermée après la diffusion d’un 

enregistrement du porte-parole du M23 

http://radiookapi.net/actualite/2012/08/05/butembo-la-radio-soleil-fermee-apres-la-diffusion-dun-enregistrement-du-porte-parole-du-
m23/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A%20radiookapi%2Factu%20%28Radiookapi.net%29  

Le maire de la ville de Butembo a décidé, samedi 4 août, la fermeture de la radio Soleil qui aurait 
diffusé dans un journal un enregistrement du porte-parole de la rébellion du Mouvement du 23 
mars (M23) qui sévit au Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier. Le responsable rebelle aurait 
appelé les habitants de Butembo à se désolidariser des Forces armées de la RDC (FARDC). Mais 
pour le fondateur de cette radio, Muhindo Wema, le porte-parole du M23 a été interrogé au cours 
d’une édition du journal au sujet du lien supposé entre le mouvement rebelle et un groupe Maï-Maï 
qui a attaqué, vendredi dernier, les localités de Kasindi et Lubilia. 

Muhindo Wema affirme que la mesure du maire interdit aussi au journaliste qui a présenté le 
journal de prester dans une radio à Butembo. 

Il estime que toutes ces décisions sont injustes, affirmant que c’est par souci d’équilibre que le 
porte-parole du M23 a été interrogé. 
« Nous avons fait notre devoir de journaliste normalement : vouloir donner l’information et 
l’équilibrer », explique-t-il. 
Le fondateur de la radio Soleil rappelle qu’une autre radio de Butembo, Liberté, a été fermée il y a 

deux mois et demi pour la même raison. 
« Si c’est comme ça que ça doit marcher, toutes les radios vont être fermées à part celles qui 
répondent aux ordres des politiciens », déclare-t-il. 
Par ailleurs, Muhindo Wema dit être convaincu que le maire a été induit en erreur « par certains 
individus qui veulent discréditer sa radio ». « Il s’en rendra compte et lèvera cette mesure pour 
que radio Soleil reprenne ses émissions », espère-t-il. 

Source: Radio Okapi (Kinshasa), 5 août 2012 

 

ALERT FROM :   2012-08-06   [FR] 

Mali: un animateur de radio, battu par les islamistes, hospitalisé à Gao  

http://www.slateafrique.com/92361/mali-un-animateur-de-radio-battu-par-les-islamistes-hospitalise-gao 

Un animateur de radio a été hospitalisé à Gao après avoir été battu par les islamistes qui 
contrôlent cette ville du nord du Mali, lui reprochant d'avoir relaté une manifestation contre 
l'amputation de la main d'un voleur, a-t-on appris lundi de sources hospitalières. 
"L'animateur Abdoul Malick Maïga, tabassé dimanche soi par les islamistes, est toujours hospitalisé. 
Il a repris conscience mais il ressent toujours d'intenses douleurs", a déclaré à l'AFP un médecin à 
Gao qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat. 
"Je l'ai vu ce (lundi) matin. Il a des écorchures à l'oeil. Il m'a expliqué que les islamistes sont venus 

l'arrêter au moment où sa radio commentait le refus de la population d'accepter l'amputation d'une 
main d'un voleur", a ajouté la même source. 
L'animateur, employé dans une radio privée de Gao, a été admis dans un hôpital public à Gao 
après son passage à tabac. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5934
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5934
http://radiookapi.net/actualite/2012/08/05/butembo-la-radio-soleil-fermee-apres-la-diffusion-dun-enregistrement-du-porte-parole-du-m23/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A%20radiookapi%2Factu%20%28Radiookapi.net%29
http://radiookapi.net/actualite/2012/08/05/butembo-la-radio-soleil-fermee-apres-la-diffusion-dun-enregistrement-du-porte-parole-du-m23/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A%20radiookapi%2Factu%20%28Radiookapi.net%29
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5935
http://www.slateafrique.com/92361/mali-un-animateur-de-radio-battu-par-les-islamistes-hospitalise-gao


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

18 

Il a expliqué avoir été "battu à coups de crosse par les islamistes qui lui reprochent de les 
critiquer", a déclaré un autre médecin de la ville. 
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche soir à Gao pour protester contre son 
interpellation et exiger sa libération. 
Les manifestants ont mis le feu à un véhicule d'un responsable du Mouvement pour l'unicité du 

jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) qui contrôle la ville, avant d'être dispersés par les islamistes qui 
ont tiré des coups de feu en l'air. 
Le Mujao avait annoncé samedi soir dans un communiqué sur des radios privées de Gao qu'il 
couperait dimanche la main d'un voleur en application de la charia. 
Les habitants l'en ont empêché en occupant la place de l'Indépendance où l'amputation était 
prévue, selon des témoins. 
Une application rigoriste de la charia 

Selon les recoupements de l'AFP, l'homme dont la main devait être coupée est une jeune recrue du 
Mujao qui avait volé des armes pour les revendre. 
Ce châtiment est une application rigoriste de la charia dans certains pays musulmans, notamment 
l'Arabie saoudite. 
C'est la première tentative de la part les islamistes qui occupent le nord du Mali de couper une 

main dans cette région où des couples illégitimes, des buveurs d'alcool, des fumeurs, ont été 

fouettés en public dans plusieurs villes. 
Le 29 juillet à Aguelhok, localité du nord-est du Mali, ils ont lapidé à mort un couple non marié. 
Le gouvernement malien a condamné "énergiquement" lundi dans un communiqué l'agression de 
l'animateur de radio, ainsi que "la tentative d'amputation de la main d'un prétendu voleur par des 
groupes extrémistes armés qui occupent illégalement la ville". 
Il "réaffirme son attachement à la liberté de presse ainsi qu'à la laïcité irréversible de l'Etat malien" 
et estime que ces actes "démontrent l'incapacité des occupants à imposer leur loi destructrice et 

leur foi douteuse à des populations qui rejettent leur présence sans équivoque". 
"Le gouvernement tient à redire à ses compatriotes vivant au Nord du Mali qu'il continue de 
travailler d'arrache-pied pour la récupération totale des zones occupées et la restauration de 
l'autorité de l'Etat" dans le Nord", ajoute le communiqué du ministère de la Communication. 
Il "tient à assurer l'opinion nationale et internationale que rien ne divertira son attention de la 
tragédie en cours à Gao, Tombouctou et Kidal", les trois villes et régions administratives du Nord 
occupées: "Il demeure plus que jamais déterminé à se débarrasser des terroristes ainsi que des 

narcotrafiquants qui posent des actes inqualifiables dans ces régions". 
Source : SlateAfrique, 06 août 2012; information transmise à TRRAACE par Serge Adam's Diakité 

(journaliste à Atlantique FM 107.2 Abidjan) 

 

RESOURCE FROM :   2012-08-07   [FR] 

Monde: Écoutez la campagne de l'AMARC pour la Journée internationale 
des peuples autochtones 

http://www2.amarc.org/?q=fr/node/579 

L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) salue la Journée 

internationale des peuples autochtones qui a lieu tous les 9 août avec une campagne internationale 
radiodiffusée. Le thème de cette année, fixé par l'Assemblée générale des Nations Unies dans le 
cadre de la décennie pour l'action et la dignité, est « les médias autochtones : donner du pouvoir 
aux voix autochtones ». Pour écouter notre campagne radiophonique, nous vous invitons à visiter 
le lien suivant: http://www2.amarc.org/?q=IPpodcast. 
Depuis 1994, la Journée internationale des peuples autochtones est célébrée partout dans le 
monde tous les 9 août. L'Assemblée générale des Nations Unies marque cette date afin de 

sensibiliser les gens sur la situation grave dans laquelle vivent plus de 500 millions d’autochtones à 

travers le monde et afin de promouvoir également la mise en œuvre par les gouvernements de la 
déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 
L’AMARC a décidé de mener cette campagne principalement pour deux raisons : d’abord, le thème 
de cette année, à savoir « les médias autochtones : donner du pouvoir aux voix autochtones » est 
directement lié à la mission de notre association. En second lieu, tel que résolu lors de la 10e 
assemblée générale (AMARC 10) de l’AMARC, le thème des peuples autochtones et des langues 

minoritaires est prioritaire pour nos membres. 
La campagne menée par le réseau de l’AMARC souligne que, dans le monde d'aujourd'hui, la 
défense de la culture en tant que partie de l'identité exige des espaces et des médias, complétant 
le pluralisme qui permet la survivance des valeurs que chaque communauté et culture considèrent 
siennes ainsi que leur besoin d’accéder équitablement à une radio communautaire. Pour écouter les 
programmes multilingues, veuillez visiter notre site Internet: 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5936
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5936
http://www2.amarc.org/?q=fr/node/579


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

19 

http://www2.amarc.org/?q=IPpodcast. Les radios communautaires d’un peu partout sur la planète 
participeront à cette campagne radiophonique. Pour obtenir de l’information additionnelle, visitez la 
page dédiée à cette campagne.  
Les stations de radio communautaire de tous les continents sont invitées à télécharger les 
programmes audio du site Internet de l’AMARC consacré à cette Journée. 

Source. AMARC (Montréal), Communiqué du secrétariat international, 06 août 2012 

 

ALERT FROM :   2012-08-07   [FR] 

Ouganda - Libéré sous caution après 13 mois de prison, Augustine Okello 

reste incertain sur son sort 

http://fr.rsf.org/ouganda-libere-sous-caution-apres-13-mois-03-08-2012,43156.html 

L’ancien présentateur de la matinale de Rhino Fm reste incertain sur son sort. Après treize mois 
derrière les barreaux sans jamais avoir été jugé, Augustine Okello a été libéré sous caution le 26 
juillet 2012. Il n’a jamais été présenté à un tribunal qui puisse juger l’affaire sur le fond. Selon des 
observateurs locaux, les sept conditions fixées par le juge pour ordonner sa remise en liberté 

provisoire sont très sévères : 3 200 euros de caution ; convocation régulière au commissariat et 
devant la Haute cour de Kampala ; interdiction de quitter la ville de Lira, où il réside, sans accord 
des autorités, etc. 
"Si sa libération provisoire constitue une bonne nouvelle pour le journaliste et sa famille, nous 
restons très préoccupés pour lui. Augustine Okello a passé plus d’un an en détention provisoire, la 
présomption d’innocence n’a pas été respectée, ses droits fondamentaux ont été bafoués. 

L’absence de date pour son procès suscite inquiétudes et indignation. Elle renforce par ailleurs les 
pressions sur ce journaliste qui a suffisamment souffert", a déclaré Reporters sans frontières. 
Augustine Okello, alias "Rouks", a été officiellement inculpé, le 1er aout 2011, pour "trahison", un 
crime passible de la peine de mort en Ouganda. Il est poursuivi, dans le cadre d’une enquête sur la 
mort d’un colonel dissident, pour de prétendues activités subversives et une implication auprès de 
partis d’opposition. 
Source: Reporters sans frontères (Paris), site, 3 août 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-07   [FR] 

Ile Maurice: Jenkins Kheejoo dirige Radio net  

http://fr.allafrica.com/stories/201207310943.html 

À la sortie de son titre Let me fly en 2005, le jeune chanteur s'était inscrit comme le phénomène 

musical de cette année-là, à tel point que son single avait été sacré «Disque de l'année» sur les 
ondes de Radio One. Aujourd'hui, loin des scènes, il continue son petit bonhomme de chemin... sur 
les ondes de Radio net, qu'il dirige depuis 2009. 
Il a plus d'un talent... dans son sac ! Si on se souvient de lui comme l'auteur du tube Let me fly qui 
avait fait un tabac en 2005 et qui avait même été sacré «Disque de l'année» sur les ondes de 
Radio One, Jenkins Kheejoo, plus connu comme King, évolue loin des scènes. 
C'est dans son bureau à Trianon, dans les locaux de nuradio.mu, la radio en ligne qu'il dirige, que 

le jeune homme nous reçoit pour nous parler de l'aventure qu'il vit depuis 2009 et qui n'a rien à 
voir avec son passé de chanteur à succès. [...] 
Et c'est comme ça qu'il a eu l'idée de donner vie à un projet qui lui trottait dans la tête depuis 
assez longtemps : «Je caressais le rêve de lancer une radio depuis un certain temps déjà et quand 
j'ai eu l'opportunité de le concrétiser, je n'ai pas hésité.» 
Se sentant investi d'une nouvelle mission, King tente le tout pour le tout et en moins d'une année, 

www.nuradio.mu voit le jour. Et dans cette nouvelle aventure - il occupe à la fois le poste de 

directeur et d'animateur radio -, il bénéficie de l'aide et de l'expertise de toute une équipe pour 
diffuser sur le web 24h/24 une grande variété de programmes chrétiens : 
«Nous fonctionnons comme toutes les radios avec des rubriques : Morning Show, Lundi Peps, Les 
jeunes ont la parole, Salut les p'tits loulous !, entre autres. Il y a de l'interaction avec les auditeurs, 
et des tranches musicales qui font la part belle à de la musique 100 % gospel.» 
Quand il n'est pas à la radio, c'est auprès de son épouse Lorna et de son petit Jaden, 11 mois, qu'il 

se ressource. Mais quand le devoir l'appelle, il répond toujours présent. 
Quoi qu'il en soit, que ses fans se rassurent : King n'est pas à court d'inspiration. Son dernier 
album spirituel, King en acoustique, est déjà disponible avec des titres qui démontrent toute 
l'étendue de son talent de chanteur... 
Texte complet et source: L'Express.mu, 31 juil. 2012 ; repris et distribué par allAfrica.com 

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5937
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5937
http://fr.rsf.org/ouganda-libere-sous-caution-apres-13-mois-03-08-2012,43156.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5940
http://fr.allafrica.com/stories/201207310943.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

20 

NEWS FROM :   2012-08-07   [FR] 

Sénégal: Formation du personnel des radios communautaires - Pour une 

bonne conception de programmes 

http://fr.allafrica.com/stories/201208040645.html 

C'est hier, vendredi 3 août dans la soirée que la formation dédiée aux journalistes et personnels de 
radios communautaires et organisations communautaires de base (OCB) a pris fin. 
Pendant quatre (4) jours ces professionnels des médias locaux et les organisations qui collaborent 
régulièrement avec eux se sont longuement penchés sur la méthodologie et la production, et 

d'autres thèmes auxquels ils souhaitent disposer d'une nouvelle banque de connaissances. 
Mais pour chaque domaine, les thématiques choisies répondent souvent à un projet de société. 
C'est le cas, par exemple, avec la production dont les thématiques désignées sont aussi liées à 
l'accès à la terre qui est d'un apport essentiel au programme national de sécurité alimentaire en 
gestion dans le pays. 
Cette formation est ouverte à toutes les radios communautaires du Sénégal. Elle est aussi initiée 
dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de «Plateforme radio panafricaine» qui est financé par 

la fondation Bill et Melinda Gates. Sur le terrain, ce programme est exécuté par l'Institut Panos 
Afrique de l'Ouest (IPAO). 
Puisque dans la plupart des collectivités, les radios communautaires d'une manière générale 
exploitent au tiers leurs possibilités en matière de prise en charge des préoccupations populaires, 
et d'information aux décideurs sur les questions de développement, les partenaires de Média 
communautaire s'inscrivent aujourd'hui sur une nouvelle démarche qui vise à faire produire aux 
radios plus de programmes pertinents, pour rapprocher davantage les populations à leurs 

décideurs. 
Ainsi pour cette dernière édition, ils ont opté renforcer la capacité de l'ensemble d'un nombre de 21 
participants (personnels et acteurs de radio) pour de nouvelles méthodes de conception 
d'émissions, une diversification des opinions, un relèvement des débats dans les plateaux de Radio. 
Ceci pour faire jouer à chaque station de Radio sa vraie vocation d'outil pour le développement, et 
lui permettre surtout de jouer pleinement son rôle en tant que cadre d'expression pérenne visant le 

rapprochement des populations et leurs bailleurs. 
Source: Sud Quotidien (Dakar), 4 août 2012; repris et distribué par allAfrica.com 

 

NEWS FROM :   2012-08-07   [FR] 

Maroc: Radio Mohammed VI leader indétrônable, Médi 1 et Al Idaâ Al 

Watania au top 

http://fr.allafrica.com/stories/201208060913.html 

La Radio Mohammed VI du saint Coran de la SNRT figure toujours en tête des audiences au Maroc. 
Elle a même gagné un point sur les mois d'avril à juin, pour atteindre 16,18% d'audience cumulée, 
selon le sondage du Centre interprofessionnel de mesure d'audience radio (CIRAD) publié mardi. 

La Radio Mohammed VI a profité de la baisse de forme de Médi 1 et de Chada FM depuis janvier. 
Les deux stations généralistes ont perdu 0,3 point par rapport au dernier sondage et ont eu 
respectivement 14,77% et 7,18% d'audience cumulée. De son côté, Al Idaâ Al Watania s'est 
maintenue à 10,7 % d'audience cumulée, sans parvenir à dépasser la chaîene tangéroise Médi 1. 
Quant au classement des autres radios, pas de grande surprise. Elles continuent à décrocher des 
parts d'audience ne dépassant pas les 5% avec MFM (4,9%), Hit Radio (4,84%), Med Radio 
(4,77%), Cap Radio (4,25%), Radio Mars (2,72%), Radio Plus (2,11%), Al Idaâ Al Amazighia 

(1,93%), Aswat (1,65%), Atlantic (1,35%), Chaîene Inter (0,99%) et Medina FM (0,42%). 
Pour Madani Derrouz, journaliste et auteur du livre : « L'animation radio : quel concept et quelles 

pratiques ? », les résultats de ce sondage sont à prendre avec précaution puisqu'il s'agit 
d'indicateurs approximatifs qu'il ne faut pas prendre pour des réalités définitives. 
Selon lui, les critères de choix et la méthodologie choisie par les initiateurs de cette étude souffrent 
de certaines limites. D'abord au niveau de l'étude elle-même. [...] 

S'agissant du classement révélé par le sondage, notre source a indiqué que l'arrivée en tête de la 
Radio Mohammed VI est d'abord due à la portée de ses antennes émettrices, ensuite, à la 
thématique religieuse qui semble provoquer un certain engouement chez les auditeurs marocains. 
De son côté, Médi 1 doit son succès à ses journalistes et animateurs connus par leurs dictions et 
leur professionnalisme. Quant à Al Idâa Al Wataniya, elle nous a confié que son classement a été 
correct et qu'elle pourra mieux faire. 
Evoquant le mauvais classement des autres stations radios, notre expert nous a expliqué que ce 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5941
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5941
http://fr.allafrica.com/stories/201208040645.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5942
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5942
http://fr.allafrica.com/stories/201208060913.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

21 

résultat est dû à certains dysfonctionnements qui entachent le travail de ces radios. 
« Certains médias ne touchent pas au vécu quotidien du citoyen. Il y a un manque flagrant de 
reportages, d'enquêtes et de transmission en direct. 
Les programmes de divertissement y dominent largement. Je crois qu'il y a des réglages à faire. 
Notamment au niveau du concept de médias de proximité qu'elles érigent comme argument de 

vente», a-t-il observé. 
A ce propos, il a indiqué que les émissions produites par ces radios pèchent par la faiblesse des 
techniques d'élaboration usitées et par l'incompétence de certains animateurs. Notre interlocuteur 
reproche également à ces émissions le fait qu'elles traitent toutes des mêmes sujets, de la même 
manière et avec le même choix d'invités. 
Même jugement concernant les journaux d'information présentés par ces radios. M. Derrouz 
critique l'absence de reportages et d'invités sur les plateaux, le manque d'actualités instantanées, 

la faiblesse du travail de terrain et le manque de professionnalisme dans la manière d'aborder 
l'information ainsi que la confusion des genres journalistiques. Pour lui, il est temps pour ces 
stations radios de revoir leurs stratégies. 
Texte complet et source: Libération (Rabat), 6 août 2012; repris et distribué par allAfrica.com 

 

NEWS FROM :   2012-08-07   [FR] 

Afrique de l'Ouest: L' Ujao bénéficie d'un appui d'un milliard de FCFA 
pour la formation 

http://fr.allafrica.com/stories/201208061071.html 

Formation des journalistes ouest africains - L' Ujao bénéficie d'un appui d'un milliard de fcfa 
 
La Fondation africaine pour le renforcement de capacités (Acbf), dont le siège est à Harare, a 
signé, samedi, un partenariat pour un financement de près d'un milliard de FCfa avec l'Union des 
journalistes de l'Afrique de l'Ouest (Ujao). Un accord qui permettra la formation à courte durée 
avec des bourses, pour un Master en journalisme d'investigation, des formations sur les questions 
d'éthique, de genre, de santé, de bonne gouvernance, etc. 

La secrétaire de l'Ujao, Diatou Cissé, et responsable du Syndicat des professionnels de 
l'information et de la communication du Sénégal (Synpics), a rappelé l'histoire de cette 
organisation corporatiste qui regroupe, depuis 25 ans, les journalistes de l'espace occidental du 
continent africain. Mme Diatou Cissé est revenue sur ce partenariat, second du genre, scellé entre 

les deux structures qui va permettre, selon elle, « de renforcer les capacités des hommes des 
médias, car l'émergence de nouveaux supports ne s'est pas toujours accompagnée de la qualité 
requise, et l'espace ouest africain n'y échappe pas ». 

Dans son propos, Mohamed Garba, président de l'Ujao, s'est dit honoré par cette convention, entre 
sa structure et l'Acbf, ce principal partenaire financier. Le projet qui s'étend sur une durée de 4 ans 
va permettre, selon lui, « le renforcement des capacités institutionnelles des médias ainsi que 
celles professionnelles des journalistes, l'amélioration de la protection légale et la sécurité des 
hommes des médias, tout en faisant de sorte que l'environnement du travail soit davantage 
propice ». M. Garba a également dit sa satisfaction de voir des structures appuyer les journalistes, 

ce qui, à son avis, démontre que les médias sont entrain de jouer leur partition surtout dans les 
processus démocratiques en Afrique. 
En réponse, la secrétaire exécutive de l'Acbf, le Dr Frannie Léautier, a avoué que l'Ujao, outre la 
transparence et la responsabilité dont elle fait montre dans la gestion des financements, s'est 
engagée dans des initiatives très importantes comme le lobbying, le plaidoyer et aussi 
l'accompagnement de la démocratisation qui est un processus continu en Afrique de l'Ouest. 
Pour Dr Léautier, cet appui trouve également son sens dans le fait que les journalistes ont besoin 

d'être davantage renforcés surtout sur les questions ayant trait au réchauffement climatique, à 

l'utilisation des ressources naturelles et à la discipline budgétaire dans la manière de gérer. Mais 
aussi, selon la secrétaire exécutive de l'Acbf, « les compétences doivent être améliorées 
concernant les aspects juridiques et constitutionnelles qui font parfois débat dans les pays ». 
Ce programme, exclusivement destiné aux journalistes de l'Afrique de l'Ouest, va se dérouler sous 
plusieurs volets, sur une durée de quatre ans. Il tournera autour de la formation, du plaidoyer et 
de l'appui institutionnel aux médias. Outre l'encadrement à courte durée sur les questions 

d'éthique, de genre, de santé et de bonne gouvernance, le projet va comporter un volet formation 
longue durée avec des bourses pour un Master en journalisme d'investigation. Au-delà, un prix va 
être octroyé à trois journalistes qui se seront distingués par la qualité et la dignité d'intérêt de leur 
reportage. Le coût total du budget est supérieur à 1,4 milliard de FCfa (2.979.012 dollars), dont 
plus d'un milliard est apporté par l'Acbf (2.105.000 dollars). La Cedeao contribue à hauteur de 
400.000 dollars, soit près de 200 millions de FCfa, et l'Ujao et ses membres apportent une 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5943
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5943
http://fr.allafrica.com/stories/201208061071.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

22 

contrepartie de 471.012 dollars, soit près de 230 millions. 
Source: Le Soleil (Dakar), 6 août 2012 ; repris et distribué par allAfrica.com 

 

RESOURCE FROM :   2012-08-07   [FR] 

Monde: Notes aux radiodiffuseurs sur le recours à la radio pour soutenir 
les moyens de subsistance 

http://hebdo.farmradio.org/2012/08/06/notes-aux-radiodiffuseurs-sur-le-recours-a-la-radio-pour-soutenir-les-
moyens-de-subsistance-des-agriculteurs/ 

Notes aux radiodiffuseurs sur le recours à la radio pour soutenir les moyens de subsistance des 

agriculteurs. 
 
Cette histoire en provenance du Cameroun est un bon exemple montrant comment la radio peut 
être utilisée pour soutenir les agriculteurs dans leur travail quotidien. C’est une formule très 
simple, et ça marche parce que les agriculteurs veulent bien dépenser un peu d’argent pour que 
quelqu’un en qui ils ont confiance réponde à leurs questions, à la radio. C’est un moyen rapide et 

interactif pour les agriculteurs d’obtenir les informations dont ils ont besoin pour résoudre leurs 

problèmes de tous les jours, étant donné qu’ils ont peu ou pas accès à des livres, à des ressources 
en ligne ou à d’autres sources d’information, en zone rurale. 
La mission de Radios Rurales Internationales est de travailler avec les radiodiffuseurs pour soutenir 
les petits agriculteurs, alors nous soutenons cette initiative et nous encourageons les diffuseurs à 
l’essayer -nous pensons que vous aurez très vite du succès avec une telle émission de radio rurale! 
RRI a récemment conduit une étude à long terme examinant l’efficacité de la radio en matière 

d’amélioration des connaissances et de changement des comportements. Vous pouvez lire les 
résultats de ces trois rapports (en anglais seulement) sur le site de RRI. 
Source: Agro Radio Hebdo, N° 211, 6 août 2012 

 

RESOURCE FROM :   2012-08-07   [FR] 

Monde: Base de données sur le genre et les droits fonciers 

http://www.fao.org/gender/landrights/home/fr/ 

Cette source présente des informations sur les différents facteurs liés au inégalités fondées sur le 

genre et les droits fonciers, pays par pays. L’accès à la terre est une des causes majeures 
d’inégalités sociales et fondées sur le genre, dans les régions rurales, et a un lourd impact sur la 
sécurité alimentaire et la nutrition chez les ruraux. La base de données présente une variété 
d’informations sur les aspects légaux des droits des femmes en matière de propriété et d’utilisation 

foncières, y compris les droits et politiques constitutionnels qui interdisent ou font valoir les droits 
fonciers des femmes. 
Pour faire une recherche dans la base de données, cliquez sur le lien de cette nouvelle.  
Source: Agro Radio Hebdo, n° 211, 6 août 2012 

 

RESOURCE FROM :   2012-08-07   [FR] 

Afrique: Opportunités de formation Web 2.0  

http://hebdo.farmradio.org/2012/08/06/opportunites-de-formation-web-20/ 

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) offre des cours sur des 
applications Web 2.0 et des « média sociaux », ce qui permet de créer, de partager et de publier 
des informations de manière collaborative. Divers cours seront disponibles dans les mois qui 

viennent, à des endroits et à des dates différents: 
* Lusaka, Zambie: 10-14 septembre 2012 
Date limite pour soumettre une candidature: 19 août 2012 
* Antananarivo, Madagascar: 17-22 septembre 2012 
Date limite pour soumettre une candidature: 16 août 2012 
* Eldoret, Kenya: 24-28 septembre 2012 
Date limite pour soumettre une candidature: 16 août 2012 

* Mayuge, Ouganda: 24-28 septembre 2012 ou 15-19 octobre 2012 
Date limite pour soumettre une candidature: 22 août 2012 ou 5 septembre 2012 
* Musanze, Rwanda: 24-28 septembre 2012 
Date limite pour soumettre une candidature: 16 août 2012 
Information complète et source: Agro Radio Hebdo, n° 211, 6 août 2012 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5945
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5945
http://hebdo.farmradio.org/2012/08/06/notes-aux-radiodiffuseurs-sur-le-recours-a-la-radio-pour-soutenir-les-moyens-de-subsistance-des-agriculteurs/
http://hebdo.farmradio.org/2012/08/06/notes-aux-radiodiffuseurs-sur-le-recours-a-la-radio-pour-soutenir-les-moyens-de-subsistance-des-agriculteurs/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5946
http://www.fao.org/gender/landrights/home/fr/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5947
http://hebdo.farmradio.org/2012/08/06/opportunites-de-formation-web-20/


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

23 

 

NEWS FROM :   2012-08-09   [FR] 

Afrique Australe: AMARC Afrique et FORCOM organisent une conférence 

sur les RC et l'accès à l'info 

http://www2.amarc.org/?q=fr/node/581 

AMARC Afrique et FORCOM organisent une conférence sur les radios communautaires et l'accès à 
l'Information en Afrique australe en octobre prochain 
 

Le Forum national des radiodiffuseurs communautaires du Mozambique (FORCOM) organise en 
collaboration avec l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC Afrique) une 
conférence internationale sur le thème: « Réflexions critiques sur les radios communautaires et 
l’accès à l’information en Afrique australe », qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2012, à Maputo, au 
Mozambique.  
La conférence est appuyée par l'Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), Ibis, 
programme d’accès à l'Information/AGIR, l'Institut Panos Afrique australe (PASf), EED, Oxfam 

Novib et Commonwealth of Learning (CoL). 
La conférence vise à examiner de manière critique la gouvernance des radios communautaires et 
l’efficacité de leur rôle en tant que canaux de communication participatifs et démocratiques pour le 
développement des communautés pauvres et marginalisées dans les divers pays d'Afrique australe, 
en tenant compte de l'évolution socio-économique et politique et de l'avènement des TIC. 
La Conférence facilitera le partage des expériences et savoirs afin de générer de nouvelles 

connaissances et de développer de nouveaux modèles pour atteindre la pérennisation des radios 
communautaires en Afrique. 
Une dizaine de présentations sur diverses caractéristiques et études de cas concernant des radios 
communautaires au Mozambique et en Afrique australe seront présentées et discutées. 
L'événement de 3 jours réunira des acteurs nationaux du domaine de la communication et des 
médias dont le Media Institute for Southern Africa (MISA), l'Association des femmes en 
communication sociale (AMCS) et des organisations de la société civile telles que l'organisation 

nationale des femmes, Forum Mulher, l’Association mozambicaine des femmes juristes, 
l'Organisation de la jeunesse du Mozambique et des établissements universitaires, tels que l'école 
d’art de communication (CEA) de l'Université Eduardo Mondlane. 
Parmi les participants seront également compris des délégués de réseaux nationaux de radios 

communautaires d’Afrique australe, dont le Forum national des radios communautaires d'Afrique 
du Sud (NCRF), le l’Association zimbabwéenne des radios communautaires (ZACRAS), le Réseau 
namibien de radios communautaires (NCRN) et des radios communautaires de Zambie. D'autres 

participants de l'Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest sont aussi attendus. 
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter le coordinateur régional d’AMARC Afrique, 
Alymana Bathily, à alymanab@yahoo.fr, ou la directrice générale de FORCOM, Benilde Nhalevilo, à 
benilde.nhalevilo@gmail.com.  
Source: AMARC Secrétariat International (Montréal), Communiqué, 8 août 2012 

 

ALERT FROM :   2012-08-09   [FR] 

Djibouti: Un Correspondant de la Voix de Djiboui arrêté, un autre 
recherché 

http://fr.rsf.org/djibouti-un-correspondant-de-la-voix-de-08-08-2012,43187.html 

Houssein Ahmed Farah, correspondant de La Voix de Djibouti, a été arrêté par la police dans la 
capitale djiboutienne, le 8 août 2012, aux alentours de 11 heures, a appris Reporters sans 

frontières. Il est détenu dans une cellule du commissariat central de Djibouti-ville. 
Selon les informations recueillies par l’organisation, un autre correspondant de ce site 
d’informations en exil, Farah Abadid Hildid, serait actuellement recherché. 
"Nous demandons aux autorités djiboutiennes, qui n’ont fourni aucun motif pour l’arrestation de 

Houssein Ahmed Farah, de le relâcher immédiatement. Nous sommes très préoccupés par sa 
détention. Ce collaborateur de La Voix de Djibouti est diabétique et observe actuellement le jeûne 
du ramadan. Compte tenu de la chaleur actuelle et des conditions de détention difficiles à Djibouti, 
cet incident pourrait avoir des conséquences graves pour la santé du journaliste", a déclaré 
l’organisation. 
Outre sa qualité de correspondant pour La Voix de Djibouti, Houssein Ahmed Farah est défenseur 
des droits humains, membre de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH) et cadre du parti 

d’opposition Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement (MRD), présidé par 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5953
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5953
http://www2.amarc.org/?q=fr/node/581
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5954
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5954
http://fr.rsf.org/djibouti-un-correspondant-de-la-voix-de-08-08-2012,43187.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

24 

son frère Daher Ahmed Farah. Il a déjà été arrêté à plusieurs reprises, par exemple en 2004 et en 
2011. 
[PS.: La Voix de Djibouti est une radio d’opposition émettant depuis l’Europe]. 
Source: Reporters sans frontières (Paris), 8 août 2012 

 

ALERT FROM :   2012-08-09   [FR] 

Mali: A Gao, Bras de fer entre le MUJAO et les derniers soldats de 
l'nformation 

http://fr.rsf.org/mali-a-gao-l-agression-d-un-journaliste-08-08-2012,43173.html 

Reporters sans frontières condamne avec la dernière énergie l’agression dont a été victime 
l’animateur de la radio Adar Koima ("La joie de la colline"), Abdoul Malick Ali Maïga, le 5 août 2012, 
à Gao (nord du Mali). Alors que le journaliste présentait le journal du soir, plusieurs membres du 
Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont fait irruption dans les locaux 
de la station, l’ont emmené et l’ont passé à tabac. A l’antenne, il venait de commenter la 
mobilisation des habitants de Gao qui étaient parvenus, le matin même, à sauver d’une amputation 

un jeune malien accusé de vol. 
Interrogé par Reporters sans frontières, Oumarou Mohamed Lamine, journaliste de la station Adar 
Koima explique que la radio a décidé de suspendre temporairement ses émissions. "Nous 
attendons que notre collègue se rétablisse, puis nous rouvrirons la radio, peut-être en fin de 
semaine. La suspension des émissions n’est qu’une décision temporaire." 
Sur l’état de la liberté de la presse à Gao ainsi que sur la nécessité pour sa station de maintenir ses 

activités, il poursuit : "Sur les six radios qui émettaient à Gao, la nôtre est la dernière qui 
fonctionne encore. La population en a besoin pour disposer d’informations sur ce qui se passe dans 
la ville. Nous avons peur qu’ils [les islamistes] reviennent, mais nous continuerons à travailler. 
Nous travaillons en effectifs limités et avons réduit nos programmes. Nous n’émettons plus que de 
18 heures à 22 heures. Nous étions une équipe de treize journalistes au départ et nous ne sommes 
plus que six. Des rumeurs circulent selon lesquelles le Mujao voudrait encore s’en prendre à notre 
radio. Mais nous sommes déterminés à continuer de nous battre. Nous assurons une mission de 

sensibilisation, d’éducation et d’information. Le journal du soir est vital pour la population." 
Reporters sans frontières est très préoccupée par ce grave incident, qui prouve qu’un véritable bras 
de fer se joue entre les islamistes d’un côté, qui voudraient instaurer la charia et priver la 
population d’une couverture indépendante de la situation, et la presse de l’autre, qui s’efforce de 

survivre dans le chaos et d’assurer un service minimum en termes d’information. "Depuis que le 
nord du pays échappe au contrôle de Bamako, la peur et l’autocensure se sont emparées de 
beaucoup de journalistes. Leur sécurité est aujourd’hui en jeu", a déclaré l’organisation. 

L’affaire a commencé dès le 4 août au soir, lorsque la radio Adar Koima a diffusé dans son journal 
l’information selon laquelle le Mujao s’apprêtait à amputer la main d’une jeune recrue, accusée de 
vol, en application de la charia. Le lendemain matin, des habitants de Gao se sont regroupés en 
masse sur la place de l’Indépendance afin d’empêcher le déroulement de la mutilation. 
En représailles, les islamistes ont investi les locaux de la station dans la soirée, vers 20 heures, 
alors qu’ Abdoul Malick Maïga évoquait les événements du matin. Interrompant brutalement 

l’émission, le groupe s’est emparé du journaliste pour l’emmener dans un endroit secret. 
Les islamistes l’ont alors battu à coups de crosse de fusil, avant de l’abandonner, inconscient, deux 
heures plus tard, devant l’hôpital de Gao. Le journaliste s’est réveillé vers deux heures du matin. 
Selon un médecin de l’hôpital, dont les propos ont été rapportés par l’Agence France Presse (AFP), 
le journaliste ressentait "toujours d’intenses douleurs" et a "des écorchures à l’œil". 
La libération d’Abdoul Malick Maïga est intervenue après une nouvelle manifestation des habitants 
de Gao devant les locaux de la police. Selon Radio France Internationale (RFI), les manifestants 

auraient brûlé la voiture du chef de la police locale nommé par le Mujao, Aliou Mahamar, 

responsable de l’agression du journaliste. 
"Devant l’éventuel vide médiatique que provoquerait la fermeture de la dernière radio de Gao, il est 
important que les journalistes de cette station puissent continuer à travailler en toute sécurité", a 
conclut Reporters sans frontières. 
Trois semaines plus tôt, suite à l’agression, à Bamako, du doyen de la presse malienne, Saouti 
Haidara, les associations de défense des droits des journalistes et la Maison de la presse avaient 

organisé une "Journée presse morte". 
Pays longtemps exemplaire pour le continent africain en matière de liberté de l’information, le Mali 
connaît une lente descente aux enfers depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, et l’occupation du 
nord de son territoire par différents groupes armés. 
Source: Reporters sans frontières (Paris), 8 août 2012 

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5956
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5956
http://fr.rsf.org/mali-a-gao-l-agression-d-un-journaliste-08-08-2012,43173.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

25 

NEWS FROM :   2012-08-09   [FR] 

Sénégal: Médias - Kolda fm confirme sa vocation sous-régionale 

http://fr.allafrica.com/stories/201208091086.html 

Entre innovation, responsabilisation et intégration, Kolda Fm confirme sa vocation sous-régionale. 
Elle couvre toute la zone de Kolda, une partie de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée 
Conakry. 
Nommé au mois de mars dernier à la tête de Kolda Fm, Mamadou Kanté, le nouveau chef de la 
station régionale de la Rts de Kolda, affiche des ambitions pour sa radio. A peine installé, il a 
entrepris des actions pour donner à Kolda Fm l'image d'une radio sous-régionale digne de ce nom. 
Le mur de clôture est déjà sorti des terres grâce à des initiatives originales, notamment en 

organisant des soirées décentralisées dans les villages. Les recettes générées par ces 
manifestations ont permis d'acheter du sable, du ciment et du fer et de faire des briques. 
Il a bénéficié du soutien des généreux donateurs parmi lesquels le maire de Kolda, Bécaye Diop, le 
Colonel Amadou Kane, ex-Commandant de la zone militaire numéro 6 et son successeur, le Colonel 
Dieng ainsi que le président de la Chambre de commerce, d'industrie d'agriculture (Ccia) de Kolda, 

Chérif Diallo, entre autres. 
La construction du mur de clôture a été confiée au génie civil de l'armée qui a accepté de mettre la 

main à la pâte pour faire aboutir ce projet. Mamadou Kanté se dit, en effet, convaincu que l'Etat 
providence est désormais terminé. 
« L'Etat ne peut pas tout faire. Il appartient aux responsables à la base de poser des actes concrets 
pour que l'Etat vienne les accompagner. Vous avez vu que radio Kolda, depuis sa création en 2000, 
était dans un état piteux, sans clôture.Pourtant, l'Etat a fait un effort en construisant d'abord, le 
bâtiment mais aussi, en amenant l'équipement qui permet d'émettre. 

En outre, il a recruté du personnel. Il nous appartient donc, en tant que responsable morale de la 
structure, en collaboration avec les populations pour lesquelles la radio a été construite, d'essayer 
de sauver cet outil de développement », déclare-t-il. 
Il a remercié au passage l'amicale des agents de la Rts de Kolda qui l'a accompagné dans cette 
mission. Le directeur général de la Rts, Babacar Diagne, et le directeur de la radio diffusion 
nationale, Cheikh Omar Seck, ont été associés à ces remerciements. 
Mamadou Kanté compte également construire un restaurant pour le personnel de Kolda Fm afin de 

créer un esprit de convivialité entre les employés de la station. 
Ce restaurant servira aussi de salle de conférence pour les rencontres qui seront organisées par la 

radio régionale de la Rts de Kolda. 
Il envisage, en outre, de construire 5 chambres de passage climatisées avec des toilettes pour 
permettre aux agents de la Rts et à tout autre confrère qui serait en mission à Kolda, de passer 
tranquillement la nuit loin du brouhaha du centre-ville. 
La rédaction de Kolda Fm qui était très dégarnie a, par ailleurs, été étoffée pour lui permettre de 

remplir pleinement sa mission. «Nous avons l'intime conviction que nous ne pouvons pas faire des 
résultats concrets surtout, en matière de radio, sans libérer les énergies. 
Emissions musulmanes et catholiques 
Quand nous sommes arrivés, nous avons responsabilisé des gens parce que ce sont des 
professionnels. J'ai la chance d'avoir la rédaction la plus jeune, la plus dynamique et la plus 
professionnelle. Quand vous avez tous ces atouts, libérez les énergies et les résultats arrivent », 

précise-t-il. 
Les programmes ont également connus des innovations, notamment avec les émissions religieuses 
(musulmanes et catholiques) qui sont diffusées, désormais, en direct sur les antennes de Kolda 
Fm, de même que les grands événements qui ont un impact sur le vécu quotidien des populations 
ou sur leur avenir. 
Pour la première fois dans l'histoire de Kolda, les prières du vendredi sont relayées directement sur 
les ondes de la radio régionale. Une équipe de reporters est envoyée chaque vendredi, dans un 

quartier de la commune pour assurer la retransmission de la prière. 
Les différentes manifestations organisées par le Diocèse de Kolda connaissent également le même 
traitement. Parallèlement, le confort d'écoute de Kolda Fm s'est nettement amélioré au cours de 
ces dernières semaines. 
« Les plus hautes autorités de la Rts ont compris que, par sa position géographique, radio Kolda 
peut être un facteur d'intégration sous-régionale. C'est vrai, notre puissance passe de 220 à 600 
Watt aujourd'hui. Cela veut dire que Kolda Fm arrose complètement la région de Kolda et au-delà, 

la Gambie, la Guinée-Bissau et même la Guinée-Conakry. Nous sommes écoutés », souligne-t-il, 
avec un visage heureux. 
L'option de la Rts de donner un plus puissant émetteur ouvre une nouvelle ère dans la 
consolidation et le raffermissement des relations fraternelles qui unissent les peuples de la sous-

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5958
http://fr.allafrica.com/stories/201208091086.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

26 

région. Pour atteindre ces objectifs, Kolda Fm a, cependant, besoin d'appui en termes de 
logistique, de matériel, de motivation de son personnel et un deuxième studio. 
Source: le Soleil (Dakar), 9 août 2012; repris et distribué par allAfrica.com 

 

NEWS FROM :   2012-08-09   [FR] 

Tunisie: Des partis politiques appellent radio Sfax à respecter le principe 
de neutralité 

http://fr.allafrica.com/stories/201208091028.html 

Tunisie: Des partis politiques appellent radio Sfax à respecter le principe de neutralité des médias 
publics 
 
Des partis politiques ont organisé jeudi un sit-in devant le siège de Radio de Sfax pour dénoncer "le 
parti-pris de Radio Sfax" dans la couverture des événements liés à l'affaire de l'hôpital Hédi 
Chaker. 
Les manifestants ont scandé des slogans appelant à la neutralité des médias publics et à la 

libération des quatre syndicalistes arrêtés lors du sit-in de l'hôpital Hédi Chaker. 
Les organisateurs de ce mouvement de protestation ont publié une déclaration pour dénoncer "la 
campagne de dénigrement et de désinformation orchestrée par Radio Sfax contre l'UGTT et les 
syndicalistes". Ils ont appelé à tenir cette radio publique "loin des tractations politiques et 
partisanes et des pratiques de l'ancien régime". 
Face à ces accusations, les journalistes de Radio Sfax ont exprimé leur consternation affirmant qu'il 

s'agit "de pressions et d'une tentative d'instrumentalisation des médias". 
Lundi dernier, un journaliste de Radio Sfax a été violenté et ses équipements confisqués par des 
syndicalistes de la direction régionale de l'équipement. 
"Nous refusons toutes formes de pression, d'hégémonie et toute tentative pour nous enliser dans 
des conflits et tractations politiques" a assuré de son côté le directeur de Radio Sfax Malek Riahi. 
Source: Tunis Afrique Presse (Tunis), 9 août 2012; repris et distribué par allAfrica.com 

 

NEWS FROM :   2012-08-10   [FR] 

Sénégal: Une presse complice de l’obscurantisme 

http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/09/une-presse-complice-de-l-obscurantisme 

[...] A Dakar, une foule d’infirmes, de malades et de curieux assoiffés de miracles s’est bousculée 
mi-juillet pour assister au grand show de Dag Heward-Mills, pasteur guérisseur autoproclamé 

d’origine ghanéenne. Engagé dans une tournée africaine, ce religieux loufoque promet à ses 
ouailles rédemption et “guérison miraculeuse”.   

Heward-Mills ne prêche pas dans le désert. Il vient dans un pays où, la presse aidant, charlatans, 
vendeurs d’illusions, voyants et guérisseurs de toutes sortes pullulent et inondent le quotidien des 
Sénégalais, relayés par la radio, la télévision, la presse écrite et le web. Heward-Mills a choisi ce 18 
juillet 2012 un terrain vague dans le populeux quartier de Khar Yalla, où des milliers de Sénégalais, 

toutes religions confondues, sont venus admirer ses “miracles”. En dépit d’une mise en scène 
évidente avec des malades suspects, la formule fonctionne. 
Malgré ses aspirations à la “modernité”, le Sénégal, un pays qui se vante d’être peuplé de 
musulmans à 95 %, reste encore ancré dans des croyances irrationnelles. Une bonne partie de la 
presse relaie aveuglément offres de guérison miraculeuse et prédictions. [...]  
“Tout ce qui est dit à la radio est vrai” 
  De fait, comme subjuguée par ces faiseurs de miracles, la presse médiatise à outrance voyants, 

cérémonies de divination, guérisseurs, féticheurs… Cette cohorte hétéroclite n’est plus confinée 

dans les petites annonces ou les faits divers, mais occupe allègrement la une des médias. Pas 
étonnant alors que tous ces vendeurs de miracles rencontrent un énorme succès. 
Outré par la légèreté de certains de ses confrères, Kader Diop, l’un des journalistes les plus 
respectés du pays et ancien président du Comité pour le respect de l’éthique et de la déontologie 

(Cred) dénonce des pratiques journalistiques qui “installent les gens dans l’obscurantisme”. Kader 
regrette que “les prophéties des voyants [soient] diffusées sans aucune distance critique par la 
majorité des médias sénégalais et éclipsent souvent les analyses des experts”. 
Pour M. Diop, ce type d’information devrait tout au plus être traité de façon anecdotique, dans la 
rubrique “insolites”, plutôt que de figurer au-devant de l’actualité. D’autant plus, souligne-t-il, que 
“pour les Sénégalais tout ce qui est écrit ou dit à la radio est vrai”. Il dénonce également le laxisme 
des autorités, qui font elles-mêmes partie du problème puisqu’elles font appel aux charlatans et 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5959
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5959
http://fr.allafrica.com/stories/201208091028.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5960
http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/09/une-presse-complice-de-l-obscurantisme


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

27 

marabouts, qu’il s’agisse d’assurer une victoire électorale ou une promotion. Le Conseil national de 
régulation de l’audiovisuel (CNRA, autorité publique) a pourtant récemment épinglé les “publicités 
mensongères” pour des offres miraculeuses diffusées de manière récurrente sur plusieurs stations. 
Ibrahima Mbengue, professeur de sociologie à l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de 
l’Internet et de la communication (Ejicom), accuse la forte influence de l’univers de l’occulte chez 

les Sénégalais, y compris dans la manière dont les journalistes abordent les sujets. Le sociologue y 
voit un véritable cercle vicieux. “Croire aux pouvoirs magiques fait partie de la mentalité 
sénégalaise, même parmi les élites, les concitoyens ont une vision du monde où l’homme baigne 
dans un univers occulte”, explique-t-il. “La médiatisation des “manifestations surnaturelles” ne 
ferait donc qu’amplifier ce phénomène de société. De surcroît, si ces “informations” occupent une 
telle place, c’est “qu’elles ont une forte valeur marchande”, rappelle M. Mbengue. “La majorité des 
journalistes y croient, et même si ce n’est pas le cas, ils sont obligés de relayer l’information, car 

tout le monde y croit.” 
Texte complet et source: Ouestaf News (Dakar), 9 août 2012; repris par Courrier International A la 
Une, 9 août 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-13   [FR] 

Maroc: Les associations réclament des radios  

http://www.lesoir-echos.com/les-associations-reclament-des-radios/presse-maroc/53668/ 

C’est hier à Rabat qu’une campagne de plaidoyer pour la reconnaissance juridique des radios 
associatives-communautaires au Maroc a été lancée. Un projet initié « e-Joussour », programme 
du Forum des alternatives Maroc (FMAS). 
« Nous sommes à un moment historique de ce projet. Nous pourrions lui donner toute la valeur 

qu’il mérite et le concrétiser ou l’ignorer totalement renonçant ainsi à tous les efforts consentis 
depuis ces dernières années ». Hicham Etterchi qui préside le pôle des jeunes pour la bonne 

gouvernance au sein du FMAS tient à souligner l’importance pour le Maroc de se doter, aujourd’hui, 
de radios communautaires. Présenté comme étant vital à une démocratie qui se construit, le FMAS 
a lancé, hier à Rabat, sa campagne de plaidoyer pour la reconnaissance juridique des radios 
associatives-communautaires. « Nous avons élaboré une étude et tenu des rencontres nationales et 

internationale ayant réuni près de mille associations avant d’arriver à ce stade décisif du plaidoyer 
qui devra durer une année », déclare le coordinateur du projet, Mohamed Leghtas. 

Reconnaissance légale 

« Nous proposons soit la réforme de la loi 77-03 pour intégrer l’octroi d’une licence radio aux 

associations ou une loi consacrée totalement aux radios communautaires. Nous souhaitons la 
reconnaissance d’un troisième secteur, celui des associations qui s’ajoutera au public et au privé », 

explique Leghtas précisant qu’une journée d’étude sur ce projet est prévue au Parlement ainsi que 
des assises nationales et régionale dans le but d’apporter une vision pratique de ce type de radios. 
« Nous restons optimistes. Nous avons eu, pour le moment, une seule rencontre avec la présidente 

de la HACA qui nous a témoigné son soutien », se félicite la présidente du FMAS, Houria Esslami. 
Pour l’initiateur du projet, le Maroc a tout y gagner. «L’UNESCO reconnaît ces radios comme 
essentielles pour le développement de l’éducation et la promotion du patrimoine (…) Je pense que 
le Maroc est en avance parce qu’il sera certainement parmi les 40 ou 50 pays à reconnaître ces 
radios de proximité », estime le vice président de l’Association mondiale des radios diffuseurs 
communautaires (AMARC), Emmanuel Boutterin. Et d’appeler, à ce propos, à «ouvrir l’accès au 
spectre hertzien aux associations ». « Le média radio est magique d’autant qu’en ce cas précis, il 

est au service de la richesse nationale, de la diversité locale», ajoute-t-il.  
Webradio « e-joussour » 
En attendant que ce projet voit le jour, « e-joussour » lance sa propre radio à travers le web. Elle 
aura pour point central les anciens abattoirs de Casablanca. A l’occasion du plaidoyer pour les 
radios communautaires, la bande annonce de cette webradio a été présentée. Alliant trois langues: 

arabe, français et amazigh, cette radio devrait entamer ses programmes début juillet. 
Source: Le Soir-Echos.com (Rabat), signalé par AMARC Secrétariat International (Montréal), 10 

août 2012 

 

ALERT FROM :   2012-08-13   [FR] 

Somalie - Un jeune journaliste de 23 ans, ancien exilé, assassiné à 

Mogadiscio 

http://fr.rsf.org/somalie-un-jeune-journaliste-de-23-ans-13-08-2012,43211.html 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5962
http://www.lesoir-echos.com/les-associations-reclament-des-radios/presse-maroc/53668/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5968
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5968
http://fr.rsf.org/somalie-un-jeune-journaliste-de-23-ans-13-08-2012,43211.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

28 

Reporters sans frontières est bouleversée par l’assassinat, le 12 août 2012, à Mogadiscio, de 
Mohamud Ali Keyre "Buneyste". Ce journaliste est le huitième professionnel de l’information tué 
depuis le début de l’année en Somalie. 
"A ce rythme, 2012 pourrait devenir, pour les hommes des médias, l’année la plus meurtrière de la 
dernière décennie en Somalie. Le pays a déjà atteint le terrible bilan de 2007 (huit tués), et 

s’approche du record de 2009 (neuf tués)", a déclaré l’organisation. 
"Nous adressons nos sincères condoléances à l’ensemble de la communauté des journalistes 
somaliens et appelons les autorités à tout faire pour retrouver les coupables et les punir 
sévèrement. Rendre justice pourrait enfin dissuader les ennemis de la presse de continuer de 
décimer une profession en toute impunité", a ajouté Reporters sans frontières. 
Mohamud Ali Keyre a été touché d’une balle dans la tête dans la soirée du 12 août. Selon des 
témoins et certains de ses confrères, le coup de feu aurait été tiré par un soldat gouvernemental. 

Le journaliste a été conduit à l’hôpital Madina de Mogadiscio où les médecins ont constaté son 
décès. 
Agé de 23 ans, Mohamud Ali Keyre était journaliste freelance et contribuait au site d’informations 
www.horyaalmedia.com. Il avait travaillé dans le passé pour la station Voice of Democracy, basée 
à Mogadiscio, mais avait fui pour le Kenya suite à des menaces de mort. Estimant que la situation 

sécuritaire s’était améliorée dans la capitale somalienne, le journaliste était récemment revenu 

dans son pays. 
Par ailleurs, toujours à Mogadiscio et au cours de la même journée, un employé du ministère de 
l’Information, des postes et des télécommunications du gouvernement fédéral de transition (TFG), 
Yusuf Ali Osman, a été abattu par balles dans le quartier de Dharkenley. Connu également sous le 
nom de Yusuf "Farey", cet ancien journaliste, qui avait été directeur de Radio Mogadiscio, était 
désormais en charge des relations avec les médias pour le ministère. 
Source: Reporters sans frontières (Paris), 13 août 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-13   [FR] 

Angola: Le FNLA manque son temps d'antenne à la Radio nationale 
d'Angola 

http://fr.allafrica.com/stories/201208100731.html 

Le Front National de Libération de l'Angola (FNLA) n'a pas rempli jeudi, son temps d'antenne à la 
Radio Nationale d'Angola (RNA), dans le cadre de la campagne pour les élections générles du 31 

août prochain. 
Selon son secrétaire national à l'information, mobilisation et propagan, Miguel Pinto, qui se confiait 
à l'Angop, la nonm remise du programme à la RNA, pour diffusion, est dûe aux problèmes 

techniques, mais a garanti que les émissions futures sont sauvegardées. 
Selon le règlement de la Commission Nationale Electorale (CNE) sur les temps d'antenne, le parti 
devrait avoir remis,jusqu'á 12 heures de jeudi, le matériel d'émission en CD, d'une durée de dix 
minutes, pour couvrir son temps d'antenne, fix é entre 15h00 et 15h10'. 
Source: Angolapress (Luanda), 9 août 2012; repris et distribué par allAfrica.com 

 

  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5970
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5970
http://fr.allafrica.com/stories/201208100731.html


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

29 

NEWS FROM :   2012-08-13   [FR] 

Angola: La CNE crée une commission de monitoring des espaces 

d'antenne 

http://fr.allafrica.com/stories/201208100732.html 

La Commission Nationale Electorale (CNE) va créer un organe de travail chargé de contrôler et 
accompagner tous les espaces d'antenne attribués aux partis politiques qui vont concourir aux 
élçections générales du 31 août, en vue d'afférer sur la qualité des messages transmis au public. 

Le porte-parole de la CNE, Julia Ferreira, a livré cette information jeudi, à la presse, à l'issue de la 
15ème réunion ordinaire, orientée par le président de cette institution, André da Silva Neto. 
Elle a justifié la délibération par le fait que la Commission nationale électorale constate une 
mauvaise utilisation des temps d'antennes par les partis politiques, dans la mesure où d'autres 
formations politiques sont en train de transmettre des messages qui perturbent la tranquilité 
sociale. 

Selon Julia Ferreira, la commission de travail accompagnera la posture, l'agissement et la 
divulgation des programmes diffusés dans les temps d'antennes par les partis politiques, 

relativement leur conformité avec les dispositifs de la loi. 
Elle a souligné que dans ce contexte, l'une des sanctions qui pourra être appliquée est la 
suspension de temps d'antenne au parti politique qui violera le Code de Conduite Électoral. 
Source: Angolapress (Luanda), 9 août 2012; repris et distribué par allAfrica.com 

 

NEWS FROM :   2012-08-14   [FR] 

Monde: Le réseau de l'AMARC appuie la Journée internationale des 
peuples autochtones 

http://www2.amarc.org/?q=fr/node/579 

L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) a célébré la Journée 
internationale des peuples autochtones, qui a lieu tous les 9 août avec une campagne 
internationale radiodiffusée ainsi qu’une déclaration. Le thème de cette année, fixé par l'Assemblée 
générale des Nations Unies dans le cadre de la décennie pour l'action et la dignité, est « les médias 
autochtones : donner du pouvoir aux voix autochtones ». Pour écouter notre campagne 
radiophonique, nous vous invitons à visiter la section podcast. 

L’AMARC a émis une déclaration dans le cadre de cette journée, où l’on peut lire : « Les peuples 
autochtones constituent les secteurs les plus démunis de l'ère de la mondialisation. Nous 
demandons un respect sans restrictions de l'intégrité et la vie des peuples autochtones qui se 
battent pour le droit à la terre. Ce droit est fondamental à la culture qui représente les valeurs et 
les formes intégrées et solidaires avec la terre, dont la souveraineté réside dans la valeur de leurs 
formes de développement bien souvent en conflit avec les modèles culturels hégémoniques... ». 

Les radios communautaires d’un peu partout sur la planète ont participé à cette campagne 
radiophonique : plus de 80 programmes audio provenant de nombreux pays nous sont parvenus en 
17 langues (espagnol, français, néerlandais, anglais, tharu, gurung, majhi, tarang, danuwar, 
maithili, darai, wichi, toba, guarani, mooré, dioula et aymara). Pour écouter les programmes, 
veuillez visiter notre section podcast. Pour obtenir de l’information additionnelle, visitez la page 
web dédiée à cette campagne. Les stations de radio communautaire de tous les continents sont 
invitées à télécharger les programmes. 

Source: AMARC Secrétariat International (Montréal), 13 août 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-16   [FR] 

Burundi/France: RFM Bujumbura bientôt sur les ondes  

http://www.wmaker.net/RSForg/RFM-Bujumbura-bientot-sur-les-
ondes_a344.html?preaction=nl&id=12955525&idnl=118489&  

Début juillet, Radio Sans Frontière se trouvait en mission au Burundi pour la mise en place 
technique de Radio Fréquence Menya. En octobre prochain, RFM s'adressera au jeune public de 
Bujumbura (capitale). Son but est de promouvoir les artistes burundais et francophones tout en 
participant à des campagnes de sensibilisation sur les différentes problématiques de 
développement.  
RSF radio est intervenue sur les volets suivants : évaluation & faisabilité - expertise et réalisation 

technique - formation.  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5971
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5971
http://fr.allafrica.com/stories/201208100732.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5973
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5973
http://www2.amarc.org/?q=fr/node/579
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5980
http://www.wmaker.net/RSForg/RFM-Bujumbura-bientot-sur-les-ondes_a344.html?preaction=nl&id=12955525&idnl=118489&
http://www.wmaker.net/RSForg/RFM-Bujumbura-bientot-sur-les-ondes_a344.html?preaction=nl&id=12955525&idnl=118489&


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

30 

La région Pays de la Loire (France) apporte son soutien financier au projet dans le cadre de son 
programme de coopération avec le Burundi.  
Source: Radio sans frontière, 2 août 2012 

 

ALERT FROM :   2012-08-16   [FR] 

RDC: Kasaï Oriental : Une station de radio saccagée par des éléments 
des forces armées et la police  

http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=1125 

Kasaï Oriental : Une station de radio saccagée par des éléments des forces armées et de la police 
 
Journaliste en danger (JED) est profondément préoccupée par des informations faisant état de 
l’arrestation d’un journaliste et la mise à sac de sa radio à Miabi, un territoire situé à 30 kms de 
Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (Centre de la RDC), par des éléments des 
Forces Armées de la RDC et de la police nationale congolaise.  
Selon les témoignages recueillis par JED, Fortunat Kasongo, promoteur de la Radio Télévision 

Autonome du Sud Kasaï (RTAS), une station communautaire émettant à Miabi, a été arrêté, mardi 
14 août 2012 vers 16 heures locales, à Tshilundu, une localité du territoire de Miabi, par un groupe 
d’éléments des FARDC et de la police. 
Kasongo a été embarqué dans une jeep et conduit, manu militari, le lendemain mercredi 15 août 
2012, à Mbuji- Mayi où il est détenu dans un endroit tenu secret. Les mêmes sources ont rapporté 
à JED qu’au passage, en route vers Mbuji-Mayi, les agents de l’ordre ont procédé au saccage de sa 

rédaction avant de le contraindre à signer un document reconnaissant avoir publié une information 
portant atteinte au chef de l’Etat, Joseph Kabila. 
Contacté par JED, Placide Lufuluabo, directeur de la RTAS, a confirmé que les agents des FARDC et 
de la police ont, à leur passage à Miabi, pillé les installations de leur média et emporté certains 
matériels, notamment le mixeur et l’émetteur de la radio. « Nous n’avons pas des émissions à 
caractère politique sur la grille des programmes. Nous prenons en relais les journaux parlés de RFI 
», a ajouté Lufuluabo. 

Joint à son tour, Marcel Madimba, administrateur du territoire intérimaire de Miabi, a confirmé 
l’arrestation de Fortunat Kasongo en refusant de se prononcer sur le pillage de la RTAS. « C’est un 
dossier sensible qui se trouve au service de sécurité provinciale pour instruction », a-t-il déclaré.  
Hyppolite Mutombo, Ministre provincial de l’Intérieur ayant en charge les médias, a dit à JED que 

Fortunat Kasongo n’a pas été arrêté en sa qualité de journaliste. « Je ne peux pas vous dire le 
motif officiel de son arrestation puisque l’instruction est sécrète. Kasongo n’a qu’à chercher un 
avocat pour savoir pourquoi il est aux arrêts. Les FARDC ne peuvent piller une radio que si elle 

existe. Nous n’avons aucun document juridique de cette radio », a conclu le ministre provincial. 
Sans entrer dans le fond de ce dossier, JED exige des autorités provinciales du Kasaï- Oriental le 
motif officiel de l’arrestation du journaliste et d’ouvrir une enquête sur l’attaque et le pillage de sa 
radio par des éléments des forces de sécurité en violation de toutes les lois du pays en matière de 
protection des hommes et de leurs biens.  
Source: Journaliste en danger (Kinshasa), Communiqué et site, 15 août 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-16   [FR] 

RDC: Mbuji-Mayi - Un journaliste accusé de «collaborer» avec un officier 
ayant fait défection 

http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=1126  

Mbuji-Mayi - Un journaliste accusé de «collaborer» avec un officier ayant fait défection de l’armée 

Fortunat Kasongo, promoteur de la Radio Télévision Autonome du Sud Kasaï (RTAS), une station 
communautaire émettant à Miabi, un territoire situé à 30 kms de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la 
province du Kasaï Oriental (Centre de la RDC), arrêté mardi 14 août 2012 par un groupe 
d’éléments des Forces armées et de la Police, et gardé au secret pendant 48 heures, a été 

présenté, jeudi 16 août 2012 dans la matinée, à la presse par M. Alphonse Ngoy Kasanji, 
gouverneur de la province du Kasaï- Oriental. Officiellement, le journaliste est poursuivi pour avoir 
« collaboré » avec un colonel qui a fait défection des Forces Armées de la RDC, a annoncé le 
gouverneur. 
Selon les informations parvenues à Journaliste en danger (JED), Kasongo aurait reçu à son 
domicile, lundi 13 août 2012, le colonel Tshibangu de la quatrième région militaire de Kananga, 
chef-lieu de la province du Kasaï Occidental, recherché par la hiérarchie militaire pour avoir fait 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5981
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5981
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=1125
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5982
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5982
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=1126


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

31 

défection des rangs des Forces Armées de la RDC (FARDC). Séance tenante, le journaliste a 
reconnu avoir reçu l’ancien officier des FARDC sur demande de M. Roger Lumbala, député national, 
siégeant sur les bancs de l’opposition. Le journaliste sera traduit en justice pour instruction du 
dossier.  
A la suite de cette arrestation, la RTAS a été saccagée et quelques matériels de diffusion emportés, 

selon ce qu’a rapporté à JED un responsable de la radio. 
Source: Journaliste en Danger (Kinshasa), 16 août 2012 

 

NEWS FROM :   2012-08-17   [FR] 

Burkina Faso: Monitoring des médias nationaux : Rapport - synthèse du 

deuxième trimestre 2012  

http://www.lefaso.net/spip.php?article49657 

Conformément à ses missions, le Conseil supérieur de la communication observe au quotidien le 
contenu des médias afin de s’imprégner de leur fonctionnement. L’observation qui prend en compte 
toutes les catégories de médias est faite suivant une grille de lecture basée sur les textes 

juridiques régissant le secteur médiatique ainsi que sur les règles d’éthique et de déontologie 
journalistique. Le respect du principe du pluralisme et de l’équilibre de l’information et le respect 
des règles d’éthique et de déontologie constituent donc les deux centres d’intérêt de l’observation. 
(NB : L’approche méthodologique et les données statistiques issues de ces observations sont 
contenues dans le rapport général publié sur le site internet de l’institution : www.csc.bf ) 
A – Etat des lieux du pluralisme et de l’équilibre de l’information 

I – Au niveau des médias audiovisuels 
1 - Cas des radiodiffusions sonores 
Les radios observées dans le cadre du pluralisme et de l’équilibre de l’information pour ce trimestre 
sont Radio Nationale du Burkina (RNB) et Radio Bobo. La sommation des temps d’antenne obtenus 
par les acteurs sociopolitiques dans ces médias met en exergue la prédominance du gouvernement 
dans l’occupation des tribunes d’expression car bénéficiant de plus de 60 % du TA global de la 
RNB. 

Le pourcentage global de l’ensemble des partis politiques est de 04.30% du TA soit environ 3 
heures de TA à Radio Burkina. Dans cette catégorie, le CDP vient en tête avec 32 mn de TA soit 
0.87%. Il est suivi de l’URD-MS, du PDS-METBA, du FFS, etc. 
Radio Bobo totalise un temps d’antenne de 07h59’et un temps de parole de 03h50’32’’. On note 

une régression de 4 heures en temps d’antenne et de 3 heures en temps de parole par rapport au 
trimestre dernier. Le gouvernement occupe la première place avec un temps d’antenne de 
04h09’13’’ et 02h02’24’’ de temps de parole, soit 52,02 % du TA global. Viennent ensuite la société 

civile et les autres institutions républicaines qui obtiennent respectivement 01h24’18’’ de TA, 
48’52’’ de TP, soit 17,60% du TA global et 02h24’09’’ de TA, 32’29’ de TP, soit 17,57% du TA 
global. [...] 
Texte complet et source: lefaso.net, 17 août 2012 

 

  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5984
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5984
http://www.lefaso.net/spip.php?article49657


TRRAACE – E-BULLETIN 161   

© Mediafrica.Net 2012  19/08//2012 

32 

Qui sommes-nous ? / Who are we? 
 

TRRAACE and Mediafrica.Net are a joint-venture between the following organisations: 
TRRAACE et Mediafrica.Net sont le fruit de la collaboration des organisations suivantes :   
 

EcoNews Africa 
P.O. Box 10332-00100 
Nairobi, KENYA 
Tel:   254-20-2721076, 2721655, 
2725743 
Fax:  254-20-2725171 
Email: info@econewsafrica.org 
Web : http://www.econewsafrica.org 

Association pour la Promotion des 
Médias (APM-Bénin)  
01 Boîte Postale 3566  

Porto Novo, Rép. du BENIN 
Tél. :+ 229 - 20 21 26 88  
                et 20 21 29 32  

Courriel : apmbenin@gmail.com 
radioecoleapm@gmail.com 

Web : http:// www.radioecole.org 

Centre des Médias Communautaires 
Africains (CEMECA) 

BP 210 Dédougou, BURKINA FASO  
Tél.: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 20 52 10 22 

Mobile :(00226) 70 25 36 39  
Courriel : cemeca@mediafrica.net  

Web : http://www.cemecabf.org  

Contact 
Send your news / Transmettez vos nouvelles : editor@mediafrica.net 

 

 
 

 

 
 

Abonnement / Subscribe : 

http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

Unsubscribe / Désabonnement : 
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 

 
est le partenaire de Mediafrica.Net 

mailto:info@econewsafrica.org
http://www.econewsafrica.org/
mailto:pmbenin@gmail.com
mailto:radioecoleapm@gmail.com
mailto:cemeca@mediafrica.net
http://www.cemecabf.org/
mailto:editor@mediafrica.net
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp

