
 La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 142 – 30/06/2011 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 

TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 

TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 

Table des matières / Table of content 
 
Nouvelles/News/Noticias ................................................................................................ 2 

 

Uganda: Mako-mere Radio Drama ............................................................................ 3 
Great Lakes region: Tuonane Sokoni Radio Drama ..................................................... 3 
Lybia: ―Need for training new generation of Libyan journalists‖ .................................... 3 
Worldwide: New manual for media on disaster risk reduction ....................................... 4 
Africa/The Netherlands: Radio Netherlands Worldwide changes focus ........................... 4 
Africa: Thomson Reuters offers post graduate journalism scholarship ........................... 4 
Gabon: Pan-African radio boss hails Gabon for bringing station back on air ................... 5 
Rwanda: Gicumbi Community Radio Goes On Air ....................................................... 5 
Djibouti - Six contributors to opposition radio station held in Gabode prison for past four 
months ................................................................................................................. 5 
South Africa: A time for Catholic radio ...................................................................... 6 
Uganda: UBC Reshuffles Station Managers ................................................................ 7 
Zimbabwe: Scramble for Radio Licenses ................................................................... 8 
Rwanda: Rwandan parliament to launch radio station ................................................. 8 
World: CIME Offers a Journalism Ethics Course Online free of Charge ........................... 9 
Tanzania: The BBC World Service Trust Seeks Two Radio Mentor Trainers ..................... 9 
South Africa: ―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ produced by ABC Ulwazi ........ 9 
Somalia: Moderate Ahlu Sunna Silences a Radio Station in Central Region .................... 9 
Somalia: Somali Islamists reportedly shut radio over pro-government report ............... 10 
DRCongo: Opposition journalist suffers machette attack ............................................ 10 
DRCongo: Journalist gunned down steps away from his home .................................... 10 
Tunisia: New authorities fail to issue broadcast media licences.................................... 11 
Djibouti: Six radio station contributors freed after four months in prison ...................... 11 
South Sudan/USA: South Sudan agrees to VOA relays ............................................... 11 
Zimbabwe: Zimbabwe state broadcaster using "obsolete" equipment .......................... 12 
Uganda: Ugandan journalist sentenced to two months of community service ................ 13 
Tunisia: Private Tunisian radio acquires permit to air from Tunis; director ends hunger 
strike ................................................................................................................... 13 
 

 Nouvelles en français 

Afrique/Pays-Bas: Radio Nederland : la liberté d'expression à la une ........................... 13 
Cameroun: Projet RFI-SJEC, Bamenda après Douala ................................................. 14 
Côte d'Ivoire: Kah Zion ouvre le 18 juin une radio de paix et de réconciliation à Toulépleu
 .......................................................................................................................... 14 
Sénégal: Faute de télés en marche, Kolda adopte la radio pour suivre les Lions ............ 15 
Tunisie: Qui entrave la libération des ondes? ............................................................ 15 
Djibouti: Six collaborateurs d‘un média indépendant détenus depuis 4 mois à la prison de 

Gabode ................................................................................................................ 16 



TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Ile Maurice: Radio one - Rose-Hill Transport Ltd accepte de revenir sur la vente de ses 
actions ................................................................................................................. 17 
Sénégal: Lancement officiel de Trade FM , le 29 juin.................................................. 18 
RDC: Les journalistes de Kinshasa à l'école de la couverture médiatique des élections ... 18 
RDC: Nouvelle reglèmentation dans l'audiovisuel - Le Sénat adopte la «Loi Mutinga» .... 19 
Tunisie: Bientôt Radio Bizerte FM ............................................................................ 20 
RDC: Radio Le Messager du Peuple - 6 ans de résistance, l‘espoir s‘accroit ................... 20 
Ouganda: Une Fiction radiophonique pour promouvoir des changements sociaux .......... 20 
Monde: CIME Propose un Cours en Ligne Gratuit sur Ethique et Journalisme ................. 21 
Tanzania: Le BBC World Service Trust Recherche Deux Formateurs Radio .................... 21 
Afrique du Sud: ―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ produit par ABC Ulwazi ..... 21 
RDC: Un journaliste tué par balles à l‘est de la RDC par des hommes embusqués à 
quelques mètres de son domicile ............................................................................. 22 
RDC: Un journaliste attaqué à la machette : JED s‘inquiète du silence des autorités ...... 22 
Ile Maurice: Un projet de radio communautaire pour la région de Mahébourg soumis à 

l'IBA .................................................................................................................... 23 
Tunisie: Les nouvelles autorités face à leurs responsabilités ....................................... 23 
Djibouti: Les six collaborateurs de La Voix de Djibouti libérés après plus de 4 mois en 
prison .................................................................................................................. 24 
Cameroun : Troisième vague des sessions RFI-SJEC .................................................. 24 

 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 10/06/2011 to 30/06/2011) 
 

Africa/The Netherlands: Radio Netherlands Worldwide changes focus ........................... 4 
Africa: Thomson Reuters offers post graduate journalism scholarship ........................... 4 
Afrique du Sud: ―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ produit par ABC Ulwazi ..... 21 
Afrique/Pays-Bas: Radio Nederland : la liberté d'expression à la une ........................... 13 
Cameroun : Troisième vague des sessions RFI-SJEC .................................................. 24 
Cameroun: Projet RFI-SJEC, Bamenda après Douala ................................................. 14 
Côte d'Ivoire: Kah Zion ouvre le 18 juin une radio de paix et de réconciliation à Toulépleu

 .......................................................................................................................... 14 
Djibouti - Six contributors to opposition radio station held in Gabode prison for past four 
months ................................................................................................................. 5 
Djibouti: Les six collaborateurs de La Voix de Djibouti libérés après plus de 4 mois en 
prison .................................................................................................................. 24 
Djibouti: Six collaborateurs d‘un média indépendant détenus depuis 4 mois à la prison de 
Gabode ................................................................................................................ 16 
Djibouti: Six radio station contributors freed after four months in prison ...................... 11 
DRCongo: Journalist gunned down steps away from his home .................................... 10 
DRCongo: Opposition journalist suffers machette attack ............................................ 10 
Gabon: Pan-African radio boss hails Gabon for bringing station back on air ................... 5 
Great Lakes region: Tuonane Sokoni Radio Drama ..................................................... 3 
Ile Maurice: Radio one - Rose-Hill Transport Ltd accepte de revenir sur la vente de ses 
actions ................................................................................................................. 17 
Ile Maurice: Un projet de radio communautaire pour la région de Mahébourg soumis à 
l'IBA .................................................................................................................... 23 
Lybia: ―Need for training new generation of Libyan journalists‖ .................................... 3 
Monde: CIME Propose un Cours en Ligne Gratuit sur Ethique et Journalisme ................. 21 
Ouganda: Une Fiction radiophonique pour promouvoir des changements sociaux .......... 20 
RDC: Les journalistes de Kinshasa à l'école de la couverture médiatique des élections ... 18 
RDC: Nouvelle reglèmentation dans l'audiovisuel - Le Sénat adopte la «Loi Mutinga» .... 19 
RDC: Radio Le Messager du Peuple - 6 ans de résistance, l‘espoir s‘accroit ................... 20 
RDC: Un journaliste attaqué à la machette : JED s‘inquiète du silence des autorités ...... 22 
RDC: Un journaliste tué par balles à l‘est de la RDC par des hommes embusqués à 
quelques mètres de son domicile ............................................................................. 22 
Rwanda: Gicumbi Community Radio Goes On Air ....................................................... 5 



TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Rwanda: Rwandan parliament to launch radio station ................................................. 8 
Sénégal: Faute de télés en marche, Kolda adopte la radio pour suivre les Lions ............ 15 
Sénégal: Lancement officiel de Trade FM , le 29 juin.................................................. 18 
Somalia: Moderate Ahlu Sunna Silences a Radio Station in Central Region .................... 9 
Somalia: Somali Islamists reportedly shut radio over pro-government report ............... 10 
South Africa: ―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ produced by ABC Ulwazi ........ 9 
South Africa: A time for Catholic radio ...................................................................... 6 
South Sudan/USA: South Sudan agrees to VOA relays ............................................... 11 
Tanzania: Le BBC World Service Trust Recherche Deux Formateurs Radio .................... 21 
Tanzania: The BBC World Service Trust Seeks Two Radio Mentor Trainers ..................... 9 
Tunisia: New authorities fail to issue broadcast media licences.................................... 11 
Tunisia: Private Tunisian radio acquires permit to air from Tunis; director ends hunger 
strike ................................................................................................................... 13 
Tunisie: Bientôt Radio Bizerte FM ............................................................................ 20 
Tunisie: Les nouvelles autorités face à leurs responsabilités ....................................... 23 
Tunisie: Qui entrave la libération des ondes? ............................................................ 15 
Uganda: Mako-mere Radio Drama ............................................................................ 3 
Uganda: UBC Reshuffles Station Managers ................................................................ 7 
Uganda: Ugandan journalist sentenced to two months of community service ................ 13 
World: CIME Offers a Journalism Ethics Course Online free of Charge ........................... 9 
Worldwide: New manual for media on disaster risk reduction ....................................... 4 
Zimbabwe: Scramble for Radio Licenses ................................................................... 8 
Zimbabwe: Zimbabwe state broadcaster using "obsolete" equipment .......................... 12 
 

News (Les nouvelles en français suivent) 

RESOURCE  FROM :   2011-06-10   [EN]  

Uganda: Mako-mere Radio Drama  

http://www.comminit.com/africa/node/9280445  

Launched in February 2011 by the non governmental organisation, MIFUMI, Mako-mere (which 

means "Making Friends" or "Holding Hands") is a serial radio drama designed to address issues 
such as domestic violence, gender equality, corruption, and problems arising out of bride price 
customs. Broadcast on Mama FM and Radio Veros, the drama was written and produced on site in a 
small village near Tororo, in Eastern Uganda. The series is expected to run for at least two years. 
[...] 
Full report and source: Soul Beat Extra - Edutainment(Communication Initiative), 9 June 2011  

 
RESOURCE  FROM :   2011-06-10   [EN]  

Great Lakes region: Tuonane Sokoni Radio Drama  

http://www.comminit.com/edutain-africa/node/9280446  
Launched in December 2010 by Search for Common Ground (SFCG) with the support of the United 

States Agency for International Development (USAID), Tuonane Sokoni ("See You at the Market" in 
Kiswahili) is a serial radio drama designed to raise awareness and foster discussion on corruption 
and illegal smuggling. According to SFCG, such practices increase bribes and sexual exploitation, 
strain relationships between border officials and traders, and have an overall negative impact on 
traders' livelihoods. The series is being broadcast on four radio stations in border areas between 

Burundi, the Democratic Republic of Congo, and Rwanda. [...] 
Full report and source: The Soul Beat Extra - Edutainment (Communication Initiative), 9 June 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-10   [EN]  

Lybia: “Need for training new generation of Libyan journalists”  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/need-for-training-new-generation-of-libyan-journalists  
Benghazi Voice of Free Libya aired a discussion programme featuring two studio guests discussing 

the Libyan media. One of them said journalists should take into account the circumstances in 
different parts of Libya, and should not report on celebrations in Benghazi while people in other 
areas are suffering. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4801
http://www.comminit.com/africa/node/9280445
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4802
http://www.comminit.com/edutain-africa/node/9280446
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4803
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/need-for-training-new-generation-of-libyan-journalists


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

The programme presenter called for media leaderships to be chosen on the basis of their 
qualifications, while the other guest said there was a need to train a new generation of journalists. 

This includes training for investigative journalism but also for internet and citizen journalism. All 
the Libyan people are hungry about participative and fair information after 42 years of Gaddafi 
propaganda that is still active in the conflict environment. 
Source: voicefreelibya.blogspot.com, quoted by Media network Blog Radio Netherlands, 8 June 
2011  

 
RESOURCE  FROM :   2011-06-10   [EN]  

Worldwide: New manual for media on disaster risk reduction  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/new-manual-for-media-on-disaster-risk-reduction  
The United Nations has published a new online manual for the media on disaster risk reduction. 
The 190-page manual, Disaster Through a Different Lens, has been produced by the UN 

International Strategy for Disaster Reduction (UN-ISDR) with the help of journalists and disaster 
experts. It stresses the importance of the role of newspapers, radio, television and other media in 
creating awareness and disseminating information about disasters. 

The manual is designed for reporters and broadcasters who want to know more about ―those 
urgent, terrifying and all-too-often tragic moments when the fabric of national and civic 
government encounters the forces of nature‖, the UN-ISDR says. 
―Reporters, commentators and broadcasters can do more than just inform and raise awareness 

about disasters. They can make a real difference in the way people think and act, especially now 
when climate change is recognised as a major challenge that will aggravate our vulnerability to 
disasters.‖ 
The manual is available online at www.preventionweb.net/files/20108_mediabook.pdf.  
For more information, see the UN-ISDR website: www.unisdr.org/we/inform/publications/20108. 
Source: Asia-Pacific Broadcasting Union, quoted by Media network Blog Radio Netherlands, 7 June 
2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-11   [EN]  

Africa/The Netherlands: Radio Netherlands Worldwide changes focus  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/radio-netherlands-worldwide-changes-course  
Radio Netherlands Worldwide is changing its journalistic course to focus on informing people in 

countries where press freedom is not a given. In addition, RNW will serve as the journalistic calling 
card of the Netherlands. The new course ‗Free speech, Dutch values‘, comes ahead of a cabinet 
decision on budget cuts to public broadcasting. 
RNW expects that a final, detailed version of the media paragraph in the coalition agreement will 
be published in mid June. The agreement states that ―RNW will focus on its core tasks including 
freedom of speech while funding will be provided by the foreign ministry.‖ 

Opportunities 
Director-General Jan Hoek clarifies: ―This is a logical step. Many of our activities mesh seamlessly 
with foreign ministry policies, including the promotion of free speech and propagating Dutch 
values. This makes RNW an important journalistic calling card for the Netherlands as a trading 
nation and a champion of international law.‖ 
Recent research shows that less than 30 percent of the global population has access to the 
internet, which is strictly censored by a number of countries. ―We reach the greater part of our 

audience via local media organisations which re-broadcast RNW content. In this way, RNW reaches 
tens of millions of people in their own language, meeting their information needs. External research 
has confirmed that new technological developments have not made RNW redundant, but rather 
offer new opportunities to make a difference.‖ [...] 
Full report and source: Media Network Blog Radio Netherlands, 7 juin 2011  

 
RESOURCE  FROM :   2011-06-11   [EN]  

Africa: Thomson Reuters offers post graduate journalism scholarship  

http://ijnet.org/opportunities/thomson-reuters-offers-post-graduate-journalism-scholarship-africa  
Deadline: 31 July 2011 
Journalists under 30 from Africa can apply for graduate journalism scholarship. 
The FitzGerald Prize offers African journalists a scholarship for a post-graduate honors degree at 

The University Witwatersrand‘s Journalism Program in Johannesburg. 
Sponsored by the Thomson Reuters Foundation, the scholarship winner is also eligible for work 
experience with Reuters News after completion of the degree. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4804
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/new-manual-for-media-on-disaster-risk-reduction
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4806
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/radio-netherlands-worldwide-changes-course
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4811
http://ijnet.org/opportunities/thomson-reuters-offers-post-graduate-journalism-scholarship-africa


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Candidates must be under 30, have an undergraduate degree or at least three years of 
professional experience in journalism. They must be nominated by a senior journalist, publisher or 

academic and must be fluent in English. 
This scholarship covers tuition fees, accommodation and a modest living stipend. 
For more information and source: IJNet, 11 June 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-12   [EN]  

Gabon: Pan-African radio boss hails Gabon for bringing station back on 

air  

http://www.africa1.com/index.php  
First of all here is a message from the general management of Africa No 1 Radio to its listeners and 
to the Gabonese government. After more than one month of interruption our programmes have 

been back on the air since this morning as you have noticed. Bachir Aboubakeur, the chairman and 
managing director of the radio, took the opportunity to pay homage to the Gabonese authorities 
and to all its listeners. Let us listen to the chairman and managing director of the radio. 
[Aboubakeur] Ladies and gentlemen listeners of Africa No 1, some four months ago, while 

addressing you on the occasion of the 30th anniversary of Africa No 1 I deservedly recalled how 
much Africa was linked to the African radio. The link has remained strong as we have been given 

the opportunity to witness since the interruption of the signals of Africa No 1. 
As Africa No 1 is resuming its programmes, I would like to pay a glowing homage to the Gabonese 
authorities and shareholders of Africa No 1 who made it possible to put an end to this long and sad 
interruption. We remain convinced that this hitch will in no way put into question the spirit and the 
letter of the radio and audiovisual cooperation existing between Gabon and Libya. 
Long live Africa No 1. 
Source: Africa No 1 radio (Libreville), in French 9 June 2011; translated and quoted by BBC 

Monitoring 12 June 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-13   [EN]  

Rwanda: Gicumbi Community Radio Goes On Air  

http://allafrica.com/stories/201106130644.html  

Gicumbi residents are excited over the prospects of sharing their socio-economic views as their 
highly anticipated community radio goes on air. 

Ishingiro Radio has for the past week been on a test run. 
According to its Director, Alphonsine Yankurije, the radio will boost communication and help the 
population access a wide range of information to help improve their social and economic status. 
"It's now time for residents to own this development; it is for them to get involved in the direction 
of the district," said Yankurije. 

"We have so far registered 30 volunteers who will feature in various talk shows such as agriculture, 
education, health, among others".. 
She added that the radio would also promote the participation of the local community in good 
governance and enhance democracy. 
The Ishingiro Radio follows close to the heels of the recently launched Karongi Community Radio. 
Both are established with funding from the US government through the International Research and 

Exchange Board (IREX), an international media organisation with various projects worldwide. 
Some residents, who spoke to The New Times, said the radio was long over due. 
"We are very thankful for the radio. It will give us a chance to debate some government policies," 
Deodonne Nduwimana said. 
"I hope it will give us space to address issues affecting us here in the district," said Jean Pierre 
Nzabamwita, another resident. 

Source: The New Times (Kigali°, 11 June 2011; quoted and distributed by allAFrica.com  

 
ALERT   FROM :   2011-06-13   [EN]  

Djibouti - Six contributors to opposition radio station held in Gabode 
prison for past four months  

http://en.rsf.org/djibouti-six-contributors-to-opposition-11-06-2011,40445.html  
Reporters Without Borders has learned that six opposition activists, who are also reporters or 
informants for La Voix de Djibouti, an opposition radio station that broadcasts on the short-wave 
from Europe, have been held in Djibouti's Gabode prison for the past four months without being 
tried. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4812
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4812
http://www.africa1.com/index.php
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4813
http://allafrica.com/stories/201106130644.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4815
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4815
http://en.rsf.org/djibouti-six-contributors-to-opposition-11-06-2011,40445.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

The six detainees – reporters Farah Abadid Hildid and Houssein Ahmed Farah and informants 
Houssein Robleh Dabar, Abdillahi Aden Ali, Moustapha Abdourahman Houssein and Mohamed 

Ibrahim Waïss - who are members of various opposition parties, were placed in pre-trial detention 
on 9 February on a charge of ―participating in an insurrectional movement.‖ 
Hildid was tortured by gendarmes during his four days in police custody before being transferred to 
prison on 9 February. Both Hildid and Farah used to work for the banned opposition weekly Le 
Renouveau. 
―La Voix de Djibouti's reporters and informants are the victims of a government-orchestrated 

operation aimed at throttling the opposition,‖ Reporters Without Borders secretary-general Jean-
François Julliard said. ―After banning, in 2007, Le Renouveau, which supported the Movement for 
Democratic Renewal and Development (MRD), the authorities imposed a news blackout on the 
protests that took place in February. They are targeting the last people who are likely to be sources 
of information.‖ 
Julliard added: ―Media freedom poses a thorny problem for President Ismael Omar Guelleh and his 
government, who have chosen to suppress it and censor independent media, regardless of the law 

and the requirements of democracy.‖ 
The provisional release requests which the six detainees submitted to an appeal court and then to 

the supreme court were rejected. The supreme court is due to issue a ruling tomorrow on an 
appeal against these decisions. 
On orders from the public prosecutor's office, gendarmes arrested Hildid on 5 February and Farah 
on 8 February. The next day, they were brought before an investigating judge, who ordered their 
transfer to Gabode prison. 

A defence lawyer said the charge of ―participating in an insurrectional movement‖ carries a 
maximum sentence of 15 years in prison under article 145 and 146 of the criminal code. During the 
9 February hearing, no attempt was made to establish the journalists' role in the protests or to 
produce incriminating evidence. 
The government has a news media monopoly in Djibouti and is hostile towards foreign reporters. 
To circumvent censorship and a ban on independent FM radio stations, La Voix de Djibouti 

broadcasts a weekly one-hour programme in several languages on the 21525 khz short-wave 
frequency. 
The BBC and VOA are still relayed on local FM frequencies but RFI's FM transmitter has been shut 
down since 2005. 
Source: Reporters Without Borders (Paris), 11 June 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-14   [EN]  

South Africa: A time for Catholic radio  

http://www.scross.co.za/2011/03/a-time-for-catholic-radio/  
Catholics in many countries across Africa take it for granted that they have access to a radio 
station that communicates their faith. Indeed, some African countries have more than one Catholic 
radio station. 

Such Catholics would doubtless be bemused to learn that there is no Catholic voice on the airwaves 
in the continent‘s most prosperous country. 
This is not for lack of trying by the Catholic Church. Since its inception in the 1990s, Radio Veritas 
has persistently applied for a licence to broadcast on a public frequency. For 11 years, the 
Independent Communications Authority of South Africa (Icasa) has refused Catholic radio a 
presence on the airwaves by referring to statutes and bureaucracy. 
At times, the bureaucratic experience has been frustrating and surreal. At first, Icasa denied Radio 

Veritas the status of a community station because its listenership was not concentrated in a 
geographic area. But once Icasa consented to the notion of the Catholic Church as a community of 
interest, it denied Radio Veritas‘ application for a broadcast licence because it was not a 
commercial station. 

In the interim, the legal processes that might have resolved the dilemma—by recategorising 
frequencies to be open to community stations—were left unresolved, without explanation. All the 

while, the medium wave frequency which Radio Veritas wishes to occupy and nobody else seems to 
want has remained dormant. 
We welcome the news that, according to Radio Veritas station director Fr Emil Blaser, ―it appears 
that Icasa would like to help‖ Radio Veritas, and now invest our hopes in the re-opening of the 
process, which is scheduled to conclude on July 13. We trust that Icasa will have no more reason to 
deny Radio Veritas a medium wave frequency. 
Until then, however, Catholics must not be idle. Until July 13, Catholics must demonstrate to Icasa 

not only that they want access to Radio Veritas‘ programmes on the air, but also that further 
delays in completing a torturous cycle of applications to accomplish this will not be tolerable to the 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4816
http://www.scross.co.za/2011/03/a-time-for-catholic-radio/


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Church. Fr Blaser suggests that Catholics might engage with the chairman of Icasa via e-mails on 
this matter. 

This does not mean, of course, that Catholics must resort to invective or threats, nor should we 
presume that Icasa‘s insistence on bureaucratic necessity and, at times, inept procrastination is an 
indication of anti-Catholicism (indeed, some of its functionaries have been Catholics sympathetic to 
Radio Veritas‘ plight). 
At the same time, there seems to persist a perception among South African officials that it is easier 
to disappoint Catholics than other, less timid social groups. Catholics are well advised to disabuse 

officialdom of such notions. 
Catholics are within their rights to appeal broadly for Radio Veritas to be granted a home on the 
airways. Certainly, our members of parliament are entitled to know of their Catholic constituents‘ 
concerns, and be motivated to take a keen interest in them. 
A Catholic broadcaster is vital to the Church in South Africa, and beneficial to society in general. It 
is important that Radio Veritas should reach a wider audience than is possible under the imperfect 
present arrangement—the radio broadcasts on DStv and streams its programmes on the Internet—

which by force excludes the poor. 
The station‘s role is not only to inform the public about activities and debates within the Catholic 

Church, but also to promote aims for the greater social good. 
Catholic radio is particularly valued in troubled countries for articulating the aspirations of people 
weary of conflict, corruption, poverty and moral degeneration. In South Africa, it would contribute 
to a moral regeneration of society. 
Radio Veritas‘ presence on the airwaves is overdue. May Icasa finally, after 11 years of sidelining 

the Catholic voice, correct a broadcasting injustice. 
Source: The Southern Cross (Cape Town), Editorial by Günther Simmermacher, March 30 to April 
5, 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-19   [EN]  

Uganda: UBC Reshuffles Station Managers  

http://allafrica.com/stories/201106170986.html  
Uganda Broadcasting Corporation has reshuffled its radio stations' managers in the ongoing 
restructuring that has seen top managers suspended. 
In the changes which took effect Wednesday, Ms Doreen Ndenzi, who has been the overall 
manager of all UBC radio stations, has been demoted to chief news editor while Mr Lawrence 

Bonabaana, the Radio programmes manager now moves to Buruuli FM as production manager. Mr 
Stephen Mugambe, who was sacked four years ago, has bounced back as Star FM station manager, 
replacing Uncle Dick Mulima Ssempaka . 
No office 
But information emerged yesterday that Mr Ssempaka had since Monday refused to relinquish 
office to his successor and was still holding the keys. 
Before the merger of Radio Uganda and UTV to form UBC in 2005, Mr Mugambe was serving as 

Star FM station manager before he was demoted to news editor and later sacked. Mr Bosco Onyiki 
who has been UBC Radio assistant programmes manager, now moves to head Butebo Channel 
while Magic FM manager, Mr Innocent Musinguzi, has reverted to news editing. Former Mega FM 
boss David Okidi now heads Red Channel, while Mr John Arinaitwe mans Blue Channel. 
Management also shifted the usual nine O'clock news on UBC Radio, Star Radio and their sister TV 
stations to 10 o'clock effective Wednesday. 
UBC runs a chain of radio stations including; Magic FM, Star FM ,Butebo Channel, Red Channel, 

Blue Channel ,West Nile, Mega FM and Buruuli FM. 
The corporation's spokesperson, Jane Kasumba, confirmed the development, insisting that these 
were routine internal staff transfers: "These transfers are routine and they are in the best interest 
of the corporation. Our goal is to deliver quality services and that is exactly what we expect from 

the new managers," she said on telephone on Wednesday insisting that no individual was laid off. 
Ms Kasumba said Mr Ssempaka, rumoured to have been fired, will remain at the corporation as a 

Producer. The changes come less than a month after five board members were suspended over 
alleged abuse of office and financial loss. 
Those suspended include: Mr Chris Katuramu, Mr Edward Musinguzi Mugasa, Prof. Pilkington 
Ssengendo, Mr David Oola and Dr Daisy Namono. 
Other four middle managers have also since been arrested and interrogated over similar 
allegations. 
Source: The Monitor (Kampala), 17 June 2011 ; qutoed and distributed by allAfrica.com  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4817
http://allafrica.com/stories/201106170986.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

NEWS   FROM :   2011-06-19   [EN]  

Zimbabwe: Scramble for Radio Licenses  

http://allafrica.com/stories/201106140836.html  
Zimbabweans are scrambling for the two advertised national commercial radio licenses amid 
revelations 31 application forms have been collected from the Broadcasting Authority of Zimbabwe 
(BAZ) since the invitation for applications opened three weeks ago. BAZ chief executive officer, 
Obert Muganyura, said the two national commercial radio services would be operated on the 

Frequency Modulation (FM) radio broadcasting band which has a capacity to handle six stations. 
The country already has four FM radio stations, namely Radio Zimbabwe, National FM, Power FM, 
and Spot FM. 
Muganyura said the license capacity was determined by the availability of frequencies for that class 
of license. 
He said the identity of the applicants would be disclosed after all the requirements and payments 

had been met. 
The application fees are pegged at US$10 000 including an initial fee of US2 500 and a US$7 500 
fee for the public enquiry. The license fee is US$15 000 per annum plus one percent annual gross 

turnover per annum for the license period. US$30 will be paid per month and the licenses will be 
valid for a 10-year period. 
The BAZ boss said lack of financial resources delayed the licensing process, adding that the license 
fees were also set at a level that could not sustain the licensing process. 

"It has been observed that the license fees were set at a level that could not sustain the licensing 
process, for a good reason though, to make the process affordable to applicants and to minimize 
the barriers to entry by new players. In the absence of the required fiscal support the only option 
left to sustain the licensing process was to review the fees and pass the burden to the applicants." 
said Muganyura. 
The June deadline is arguably short but BAZ insists that the deadline was reasonable to any serious 
applicants. 

"None of the prospective applicants have raised issue about the deadline for submissions of 
applications. This timeframe of over a month has been applied in the past, without any quibble. We 
would like to believe that the set timeframe is reasonable to any serious applicant," said 
Maganyura. 
However, in December 2004 BAZ invited 15 applicants for the same national commercial radio 
licenses and all of the applicants were turned down. 

Government has been under pressure from all media stakeholders to free the airwaves but there 
have been concerns that the license invitation might be a politically motivated move ahead of the 
Southern African Development Community summit to be held in South Africa. 
Source: Financial Gazette (Harare), 10 June 2011; quoted and distributed by allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-21   [EN]  

Rwanda: Rwandan parliament to launch radio station  

http://www.newtimes.co.rw/index.php?issue=14662&article=42385  
Parliament plans to launch live radio broadcasts by the end of July to create more awareness and 
guarantee feedback from the public. 
Augustin Habimana, the Director General of Communications and Outreach at Parliament, told The 
New Times yesterday that the project will be one way of letting the public appreciate Parliamentary 

business and increase their participation, especially when it comes to giving views. 
Habimana said: "There are two main objectives - one is to increase awareness of Parliamentary 
activities and the need to get feedback so that the population has a more participatory role." 
"Our wish is to make people participate more than they are doing at the moment. If the radio 
succeeds, then we might as well think about a television project. But we will start with the radio." 

Currently, when lawmakers want to get Rwandan's opinion on particular matters, teams of MPs 
undertake field trips. The radio is expected to enhance the legislature's work. 

Clemantine Uwamahoro, a cloths vendor in the Kigali central business district said: "It is a good 
initiative because people, especially in rural areas who are not able to easily follow what is going on 
in parliament, will now have a say." 
"But even many of us in urban areas don't know what is happening in Parliament because I for one 
cannot leave my business to go to Parliament. So, this is welcome. I will try to follow up when it 
starts." 

The Parliament consists of two chambers - the Senate and the Chamber of Deputies. 
Source: The New Times website (Kigali), 20 June 2011. quoted by BBC Monitoring 22 June 2011  

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4818
http://allafrica.com/stories/201106140836.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4825
http://www.newtimes.co.rw/index.php?issue=14662&article=42385


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

TRAINING  FROM :   2011-06-22   [EN]  

World: CIME Offers a Journalism Ethics Course Online free of Charge  

http://ethicsformedia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46  
Participate in this Journalism Ethics Course to further your understanding of media ethics! 
Offered by the Center for International Media Ethics (CIME), this five-day online course focuses on 
how journalists can use ethical principles to build public trust and improve their news outlet's 
business sustainability. The course also highlights how the work of journalists impacts political and 

socio-economic development processes. 
The course is free of charge and open to media professionals interested in media ethics issues. The 
next session starts on June 27. Participants who successfully complete all the assignments will 
receive a certificate. 
For more information and to register, visit the link. 
Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa) Update e-Bulletin, 21 June 2011  

 
RESOURCE  FROM :   2011-06-22   [EN]  

Tanzania: The BBC World Service Trust Seeks Two Radio Mentor Trainers  

http://www.bbc.co.uk/worldservice/trust/aboutus/jobs/  
Apply now and join the team of the BBC World Service Trust in Tanzania! 

The BBC World Service Trust is seeking two radio mentor trainers to periodically rotate in 
community radio stations in the country and manage the process of strengthening their capacity to 
produce high quality interactive radio programmes on local governance issues. 
The successful candidates will be fluent in English and Swahili with ability to write reports and 
scripts in both languages and have strong editorial judgment and substantial radio production 
experience within Tanzania. The deadline to apply is 1 July 2011. 
For more information and to apply, visit the link. 

Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa) Update e-Bulletin, 21 June 2011  

 
RESOURCE  FROM :   2011-06-22   [EN]  

South Africa: “Innovative Radio Inspiring Social Change,” produced by 
ABC Ulwazi  

http://www.amarc.org/documents/manuals/Innovative_Radio.pdf  

―Innovative Radio Inspiring Social Change‖ provides radio professionals with useful examples of 
radio programmes whose formats combine information and education approaches to engage the 
public audience in critical development issues. 
―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ produced by ABC Ulwazi with support from UNESCO, 

contains a collection of scripts and selected radio episodes focusing on social and health issues. 
This publication aims to promote the use of radio drama and hopes to inspire community radio 
stations to increase their output in terms of local content production on social development issues. 
ABC Ulwazi is a non-governmental and non-profit organization based in South Africa that functions 
as a radio training and production house. 
To read ―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ visit the link. 

Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa) Update e-Bulletin, 21 June 2011  

 
ALERT   FROM :   2011-06-24   [EN]  

Somalia: Moderate Ahlu Sunna Silences a Radio Station in Central Region  

http://allafrica.com/stories/201106230596.html  

The administration of Somalia's moderate Ahlu Sunna Waljama ASWJ on Wednesday night forced 

Radio Dhusamareb to be off-air, witnesses said. 
About 8pm local time, at least 7 fighters loyal to Ahlu Sunna Waljama stormed and got into the 
radio station ordering the staff to shut down the radio and forcing all employees to be out of the 
station soon. 
Sources confirmed that one of station's staff was taken by Ahlu Sunna fighters and still 
whereabouts is unknown. 

It is unknown what Ahlu Sunna Waljama has impelled them to act such action that could be 
translated as infringement against journalism liberty. But reports say Ahlu Sunna accused the radio 
station of airing wrangle erupted with the group's top leaders. 
The moderate Islamist group has not released any details about the closure of the station so far. 
Source: Shabelle Media Network (Mogadishu), 23 June 2011; quoted and distributed by 
allAfrica.com  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4830
http://ethicsformedia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4831
http://www.bbc.co.uk/worldservice/trust/aboutus/jobs/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4832
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4832
http://www.amarc.org/documents/manuals/Innovative_Radio.pdf
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4835
http://allafrica.com/stories/201106230596.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

 
ALERT   FROM :   2011-06-25   [EN]  

Somalia: Somali Islamists reportedly shut radio over pro-government 
report  

The Somali hardline Islamists group, Al-Shabab has "shut down Radio Hiiraan, an independent FM 

station operating in Beled Weyne town," central Somalia, the privately-owned Radio Gaalkacyo 
reported on 23 June. 
Al-Shabab fighters with armoured vehicles "stormed the station and ordered its closure. The 
militants also "ordered the journalists to leave the station". 
The reason behind the Islamists' move remains "unclear", however, reports say "the station aired 
reports related to the developments attained by the Transitional Federal Government of Somalia". 
Source: Radio Gaalkacyo (Gaalkacyo), in Somali 23 Jun 2011; translated and quoted by BBC 

Monitoring 25 June 2011  

 
ALERT   FROM :   2011-06-25   [EN]  

DRCongo: Opposition journalist suffers machette attack  

http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2011/06/24/balukuna_attack/  

Baby Balukuna, a journalist and programme host at the privately-owned Radio Lisanga Télévision 
(RLTV), was attacked with sticks and machettes by an unidentified group of men at the station on 
19 June 2011. 
According to information from JED sources, the attack occurred at around 10:00 p.m. local time. 
Balukuna had just signed off from his programme, "Support Etienne Tshisekedi", a daily segment in 
support of Tshisekedi's campaign for office in the upcoming elections in November. 

Tshisekedi is a candidate with the Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UPDS), an 
opposition group. 
According to witnesses, the journalist received an anonymous phone call inviting him to meet with 
the caller in his studio to take part in an upcoming broadcast. Not suspecting anything, Balukuna 
left his office and was immediately set upon by about 10 people armed with machettes and knives, 
who beat him viciously. 
"I was hit twice in the back with a machette. The police came about an hour later. At first, there 

were just threats; now they are actually attacking me," the journalist said. Balukuna says he now 
fears for his life and has asked the authorities to return his confiscated passport so that he can 

seek medical attention in Europe, where he lives occasionally. 
JED is stunned by the authorities' silence almost one week after the attack and urges the 
government to break its silence and open an immediate investigation into the incident, which is 
sadly emblematic of the climate of political intolerance that has taken hold in the country in the run 
up to presidential elections. 

Criticism over Balukuna's journalistic practices notwithstanding, JED believes that no one has the 
right to take the law into their own hands. 
Source: Journaliste en danger (Kinshasa), 23 June 2011; quoted by Ifex 24 June 2011  

 
ALERT   FROM :   2011-06-25   [EN]  

DRCongo: Journalist gunned down steps away from his home  

http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2011/06/22/musonia_killed/  
JED is deeply troubled by news of the assassination, on 21 March 2011, of a journalist working for 
a community radio station. JED vehemently condemns this killing and calls on provincial authorities 
to immediately begin a serious investigation into the matter. Those responsible for what is now the 
sixth murder of a journalist in eastern DRC in the span of five years should be found and 

prosecuted. JED equally calls upon the national authorities to set in motion concrete measures that 
will put an end to the cycle of violence that has targeted journalists. 
Kambale Musonia, a 29-year old journalist who worked for Radio Communautaire de Lubero Sud, 
was gunned down a few metres from his home by armed men. 
According to JED sources, the journalist was returning home from work when he crossed paths with 
his assailants. It was further stated that four days prior to his murder, Kambale hosted a live 
broadcast entitled "Kirumba rise up", where Marcel Tengeleza, a local civil society representative, 

was a guest. During the show, the participants denounced the climate of insecurity caused by the 
presence of a local armed gang made up of civilians operating in complicity with the police. 
JED notes that since 2007, five other journalists and media professionals (Serge Maheshe, Patrick 
Kikuku, Didace Namujimbo, Koko Chirambiza, and Patient Chebeya) have been killed in the North 
and South-Kivu provinces alone, making these the most dangerous places for journalists to operate 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4836
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4836
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4837
http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2011/06/24/balukuna_attack/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4838
http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2011/06/22/musonia_killed/


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

in the DRC. 
Source: Journaliste en danger (Kinshasa), 22 June 2011; quoted by IFEX 22 June 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-27   [EN]  

Tunisia: New authorities fail to issue broadcast media licences  

http://fr.rsf.org/tunisie-les-nouvelles-autorites-face-a-27-06-2011,40525.html  
Reporters Without Borders deplores the failure of Tunisia‘s new authorities to issue any broadcast 

licences in the six months since President Zine el-Abidine Ben Ali‘s ouster. They are supposed to be 
building a new, free and democratic Tunisia, but no democracy will be possible without truly 
independent media. 
The Tunisian broadcast media landscape has not been renewed. No licences have been awarded, 
either to media that already operated clandestinely under President Ben Ali, such as Radio Kalima 
or Radio 6, or to proposed new media for which an application was filed after the old regime fell on 

14 January. 
―We know that a transition of this scale cannot happen overnight,‖ Reporters Without Borders 
secretary-general Jean-François Julliard said. ―But the absence of media freedom was one the 

leading characteristics of the old regime and there is an urgent need for a complete break with this 
sad heritage. 
―The content of the media changed after Ben Ali‘s departure and this is an encouraging evolution. 
But the creation of new media and the legalization of those that are still broadcasting without a 

licence are now really urgent. Administrative and procedural issues must not prevent full realization 
of one of the revolution‘s most important demands – freedom of expression.‖ 
Tunisia‘s new authorities must lose no more time in accepting their responsibilities to the media, 
including those that are already broadcasting. The future of Tunisian democracy is at stake. The 
Information and Communication Reform Authority that was set up three months ago cannot wait 
until after the constituent assembly election on 23 October to issue these licences. The election 
campaign must be covered by media that reflect the diversity of views in Tunisia. 

The head of Radio Kalima, Omar Mestiri, began a hunger strike on 21 June in protest against the 
current impasse and the prime minister‘s failure to keep promises he made publicly. Mestiri intends 
to continue his hunger strike until Radio Kalima gets a licence. 
Source: Reporters Without Borders (Paris), Communiqué and webpage, 27 June 2011  

 
ALERT   FROM :   2011-06-28   [EN]  

Djibouti: Six radio station contributors freed after four months in prison  

http://en.rsf.org/djibouti-six-contributors-to-opposition-11-06-2011,40445.html  
Reporters Without Borders is relieved to learn that six contributors to opposition radio station La 
Voix de Djibouti – Farah Abadid Hildid, Houssein Ahmed Farah, Houssein Robleh Dabar, Abdillahi 
Aden Ali, Moustapha Abdourahman Houssein and Mohamed Ibrahim Waïss – were finally released 

yesterday evening after more than four months in Djibouti‘s Gabode prison. 
After several appeals to Djibouti‘s supreme court, an appeal court ruled on 22 June that they 
should be released conditionally and placed under judicial control pending trial. 
Source: Reporters Without Borders (Paris), website, 24 June 2011 

 
NEWS   FROM :   2011-06-28   [EN]  

South Sudan/USA: South Sudan agrees to VOA relays  

Today in Juba [24 June 2011], South Sudan, the Broadcasting Board of Governors reached an 
historic agreement with the new nation on a wide range of activities to advance media 
development. Three board members, Michael Meehan, Dana Perino, and Susan McCue, established 
a broad agreement on new FM licences, affiliate access, journalism training and technical support. 

"The US and the South Sudanese will forever celebrate our nations' independence in early July," 

said BBG governor Michael Meehan. "The BBG is committed to helping the world's newest 
democracy stand up on its feet and make sure that through a free media all its citizens' voices are 
heard." 
"Free media is the cornerstone of any democracy and as South Sudan emerges as the world's 
newest nation, the BBG stands with the Sudanese to propel the free flow of news and information. 
In particular, we look forward to dialogues on critical issues like maternal, newborn and child 
health, education for women and girls and economic growth," said BBG governor Susan McCue. 

"The trip to South Sudan allowed us to see first-hand all of the challenges, as well as the hope, and 
has encouraged us to do more to expand our coverage area and continue to improve our content. 
One way we can help is to work on closing the gap in education by adding more instructional 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4841
http://fr.rsf.org/tunisie-les-nouvelles-autorites-face-a-27-06-2011,40525.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4842
http://en.rsf.org/djibouti-six-contributors-to-opposition-11-06-2011,40445.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4844


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

programmes in English. We also made significant headway for additional cooperation with the 
government of South Sudan and will be following through on our commitments," said BBG 

governor Dana Perino. 
The Ministry of Information pledged to grant licences for FM broadcasting for Voice of America 
(VOA) and other BBG broadcasting including Arabic-language programmes from the Middle East 
Broadcasting Networks (MBN). In addition, the BBG will have access to government-run FM 
stations as radio affiliates. The BBG agreed to provide technical assistance and journalism training 
as well as evaluate the avenues for broadcasting in additional languages. 

The three members of the Broadcasting Board of Governors also participated in a VOA-organized 
town hall meeting at which citizens and government officials discussed important challenges facing 
the new country. The board members are visiting Ethiopia, South Sudan and Nigeria to broaden 
the VOA's reach and impact in Africa. 
Updates, observations, and photos about the trip will be posted via Twitter (hashtag #usib) and in 
a weblog http://voaontheroadafrica.tumblr.com/. 
VOA's audience in Africa is nearly 45 million adults across multiple media platforms, including more 

than 20 million in Nigeria and three million in Ethiopia. Audiences in Sudan's Darfur region are also 
served by Afia Darfur of the MBN, which is broadcast in Arabic and has an estimated weekly 

audience of 30 per cent there. Audience reach for VOA's newly launched English programme 
"Sudan in Focus" is not yet available. 
Source: Broadcasting Board of Governors website (Washington DC), 24 June 2011; quoted by BBC 
Monitoring 28 June 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-28   [EN]  

Zimbabwe: Zimbabwe state broadcaster using "obsolete" equipment  

http://www.thestandard.co.zw/home.html  
Equipment at all Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC) studios for both radio and television is 
too "old, obsolete and incompatible" with new technologies in the broadcasting sector, a recent 

parliamentary committee report said. 
The sorry state of the equipment has greatly compromised the quality of production in all studios 
countrywide. 
The revelations contained in the first report of the portfolio committee on Media, Information and 
Communication Technology on the "State of Public Media in Zimbabwe" confirms a story carried by 
The Standard newspaper in November last year. ZBC sued The Standard for 10m dollars claiming 

that the story was a lie. 
"It is now very difficult to have outside broadcasts and the broadcaster admitted that productions 
are now of poor quality," reads part of the report. 
"They do not have electronic news gathering cameras, microwave link, and satellite link to cover 
outside broadcasts." 
The detailed report said the corporation has one functional editing machine which had to be shared 
between programming and news departments. 

"As a result, they have to edit programmes up to midnight or early morning hours." 
The committee found that the equipment, commissioned in the 1990s, now needed to be replaced 
by digital equipment by 2015 in compliance with the deadline set by the International 
Telecommunication Union. 
MPs noted that it was now difficult to get spares for "old and obsolete equipment". 
The state of affairs is equally bad at Montrose Studios in Bulawayo. There are no portable 
recorders. 

Apart from that, the OB (outside broadcasting) van is now grounded and ZBC has to bring the one 
in Harare for events taking place in Bulawayo, about 440 km away. 
Workers are sometimes ferried in "open" trucks to work. 
The report also confirms that viewers are no longer listening or watching ZBC programmes because 

they are lowly regarded. ZBC, said the report, was therefore facing resistance in collecting licence 
fees, particularly from individuals. 

Revenue generation by the corporation remains very low. The report said with transmission 
coverage of 30 per cent for television and less than 45 per cent for radio, it is difficult for ZBC to 
realize considerable amount of revenue from licences. 
"Regarding salaries, workers at Pockets Hill [ZBC HQ] were concerned about failure by the 
company to meet pay dates, sometimes they were paid two weeks into another month," the report 
said. 
Source: The Standard website, 26 June 2011; quoted by BBC Monitoring 28 June 2011  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4845
http://www.thestandard.co.zw/home.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

NEWS   FROM :   2011-06-29   [EN]  

Uganda: Ugandan journalist sentenced to two months of community 

service  

Philips Ogile, a radio presenter with Unity FM in Lira [northern Uganda] yesterday started a two-
month community service for intrusion on the privacy of a woman. The case, was filed in January 

2007 when Ogile took a photograph of the woman who was being striped by Lira Municipal Council 
law enforcement officers. The photograph was published in Rupiny newspaper. 
Ms Sarah Ebong, a student of Ndejje University, was suspected of stealing a mobile phone. Ogile 
was charged with four counts but three counts of indecent assault, defamation, indecently 
assaulting the modesty of a woman and libel were dropped. 
Ogile's co-accused Geoffrey Alunga, a law enforcement officer, was charged with unlawful 
detention and sentenced to a year in jail or fine of 100,000 shillings [40 dollars] which he paid. The 

judiciary in 6 November, 2001 announced the implementation of community service in Uganda to 
lower prison populations and provide more humane treatment for petty offenders. 
Source: The New Vision website (Kampala), 28 June 2011; quoted by BBC Monitoring 29 June 
2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-30   [EN]  

Tunisia: Private Tunisian radio acquires permit to air from Tunis; director 
ends hunger strike  

Director of Radio Kalima, Omar Mestiri, hailed Tunisian authorities' decision to grant his radio 

permission to air from Tunis, ending, on receipt of this news, a hunger strike. 
"It is a positive step in the right direction," Mestiri said to National Tunisian TV on 29 June. 
He went on to say that a request by the national association for media and communication reform 
for the creation of 12 private radios must be approved by the interim government so as to "enrich 
the media scene" in Tunisia. 
Mestiri entered in an open hunger strike last week in protest against Tunisian authorities not giving 
his radio a permit to air on FM band. 

"I ended my strike today as I realized that there could be a chance for alternative media, which 
was excluded from the Tunisian media scene under the rule of [ousted President Zine El Abidine] 
Ben Ali up till now. Our radio, despite the suffering and the repression we have gone through, had 
contributed to defeat the body of blackout and deception, and six months after the revolution failed 

to get a permit," he said. 
Source: National Tunisian TV (Tunis), in Arabic, 29 June 2011; translated and quoted by BBC 
Monitoring 30 June 2011  

 

NOUVELLES 
NEWS   FROM :   2011-06-11   [FR]  

Afrique/Pays-Bas: Radio Nederland : la liberté d'expression à la une  

http://www.rnw.nl/afrique/article/radio-nederland-la-libert%C3%A9-dexpression-%C3%A0-la-une  
Radio Nederland Wereldomroep (RNW) va changer de cap journalistique. Désormais, la radio 
internationale néerlandaise va se concentrer sur l‘information des populations dans les pays où la 

liberté de la presse est réprimée. 
Par ailleurs, RNW constituera à l‘échelle internationale la carte de visite journalistique des Pays-
Bas. Le nouveau slogan Free speech, Dutch values (libre parole, valeurs néerlandaises) anticipe 
une prochaine prise de décision du gouvernement de La Haye. Les activités en langue néerlandaise 
vont être considérablement réduites. 

L‘accord gouvernemental prévoit que "Radio Nederland Wereldomroep se concentrera sur ses 
tâches fondamentales, dont la libre parole, et qu‘elle sera financée par le ministère des Affaires 

étrangères." Jusqu‘à maintenant, RNW est financée par le ministère de l‘Enseignement et des 
Sciences. Pour la fin juin, une décision finale du gouvernement néerlandais sur la mise en œuvre 
de cet accord est attendue. 
Chances supplémentaires 
Le directeur général de RNW, Jan Hoek, estime qu‘"un grand nombre de nos activités est en 
cohérence avec le cahier des charges du ministère des Affaires étrangères, à savoir promouvoir la 
liberté de la presse et propager les valeurs néerlandaises." 

Selon une étude récente, moins de 30% de la population mondiale à accès à l‘Internet et une 
partie de cet accès n‘est pas libre. "Nous atteignons la plus grande partie de notre public via des 
organisations audiovisuelles locales, qui reprennent les programmes offerts par RNW (plus de 600 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4847
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4847
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4848
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4848
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4805
http://www.rnw.nl/afrique/article/radio-nederland-la-libert%C3%A9-dexpression-%C3%A0-la-une


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

partenaires en Afrique, n.d.l.r.). 
 

Radio Nederland atteint ainsi des dizaines de millions de personnes dans leur propre langue, avec 
leurs propres besoins d‘informations", dit Jan Hoek. "Une étude externe a confirmé que les 
nouveaux développements technologiques ne rendent pas RNW superflue, mais offrent justement 
des chances supplémentaires pour faire la différence." [...] 
Texte complet et source: Radio Nederland Wereldomroep, site, 7 juin 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-11   [FR]  

Cameroun: Projet RFI-SJEC, Bamenda après Douala  

http://fr.allafrica.com/stories/201106090829.html  
Bamenda, chef de la région du Nord- Ouest accueille depuis le 06 Juin 2011, une session de 
formation de deux semaines sur le perfectionnement à la couverture de l'actualité politique dirigée 

par Nicolas Champeaux de RFI Formation Internationale assisté de Nyoh Moses, directeur de DBS, 
une chaîne privée de télévision basée à Douala. 
Les 06 journalistes exerçant leur profession à Eden Radio dans le Sud-Ouest, Radio Batcham à 

l'Ouest, Abakwa FM, CBC Radio et Radio Hot Cocoa dans le Nord-Ouest auront droit à des cours 
théoriques suivis d'exercices pratiques terminés par des séances d'autocritique sous l'encadrement 
des deux formateurs. Ils vont ainsi revoir les fondamentaux de la couverture médiatique d'un 
évènement avant de s'attarder sur les spécificités de l'actualité politique. 

A l'ouverture des travaux les encadreurs ont dit aux stagiaires ce qu'ils attendaient d'eux et ont 
exigé surtout ponctualité, assiduité aux séances de travail ; rigueur dans les exercices et surtout 
une oreille attentive aux enseignements qui leur seront dispensés. 
Comme à Douala, Norbert Tchana Nganté leur a rappelé l'importance que RFI et le Syndicat des 
Journalistes Employés du Cameroun attachait à ces différentes sessions de formation qui rentrent 
dans le cadre du projet « Des radios pour une politique citoyenne » financé avec l'appui de l'Union 
Européenne. 

Cette session s'est ouverte deux jours seulement après la clôture de celle de Douala qui avait été 
dirigée par Pierre-Yves Schneider et Eduardo Olivares Palma assistés d'Augustin Charles Mbia, de 
Manassé Aboya Endong et d'Elvis Mbimba et qui avait porté sur l'animation de débat et sur la 
couverture de l'actualité politique. 
Samedi le 06 Juin 2011, au moment où les stagiaires de Douala se séparaient de leurs formateurs, 
ils ont certes dit leur satisfaction mais émis le vÅ"u de voir les sessions s'étendre à un mois et 

surtout de recevoir in situ des professionnels des médias pour une évaluation de la mise en 
pratique des enseignements. 
Quant aux enseignants, ils leur ont prodigué des mots d'encouragement, promis de rester à leur 
disposition, invité à se regrouper et à former une masse critique et à produire des rapports 
trimestriels de mise en oeuvre des enseignement pour un meilleur suivi physique et une mise en 
place d'une synergie qui permettra de corriger les erreurs des uns et des autres. 
Si Eduardo Olivares Palma a invité le syndicat à poursuivre son oeuvre d'encadrement des 

journalistes et des professionnels des médias, Pierre-Yves Schneider de son côté n'a pas caché sa 
satisfaction quant au bon déroulement de la session, remerciant au passage tous ceux qui ont 
contribué à sa réussite. 
Source: Africa Info (Douala), 9 juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-11   [FR]  

Côte d'Ivoire: Kah Zion ouvre le 18 juin une radio de paix et de 

réconciliation à Toulépleu  

http://fr.allafrica.com/stories/201106070616.html  

Bonne nouvelle pour les populations du département de Toulépleu. A partir du 18 juin 2011, elles 

seront au même niveau d'information que tous les autres Ivoiriens. Grâce à la Radio 
communautaire que va ouvrir un de leurs fils, Denis KAH ZION. 
Une valise-studio radio, un émetteur de 500W (40 Km à vol d'oiseau), deux dipôles, tel est le lot 
d'équipements pour une radio communautaire que Denis KAH ZION a acquis presque gratuitement 
récemment à Dakar (lors de la visite du Chef de l'Etat, Alassane OUATTARA, au Sénégal) avec le 
soutien de ses amis sénégalais. Equipement de pointe qui lui permet d'ouvrir dans quelques jours 
seulement une radio communautaire à Toulépleu. Département où depuis la récente crise, aucune 

radio n'émet. Aucune télévision ne peut être captée. Disons même que depuis la guerre de 2002, la 
RTI n'émet pas dans ce département qui compte plus de 40 000 âmes. 
Seule la radio Mont Séïté, installée par le Conseil Général, permettait aux citoyens ivoiriens de 
cette partie de la Côte d'Ivoire de suivre (quand il n'y a pas de coupure d'électricité) les 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4807
http://fr.allafrica.com/stories/201106090829.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4808
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4808
http://fr.allafrica.com/stories/201106070616.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

informations en procédant par le système de synchronisation des chaînes d'information aux heures 
des journaux radiodiffusés (Radio Côte d'Ivoire, RFI, BBC). ONUCI-FM qui a émis pendant quelques 

mois a du tout interrompre quand les mercenaires libériens ont exigé et obtenu le départ du 
contingent Beninois ONUCI de la ville. Bref, la nouvelle Radio Toulépleu permettra, par 
synchronisation, aux femmes, aux hommes et aux jeunes de Toulépleu et des sous préfectures de 
Péhé, de Méo, de Bakoubly, de Tiobly et de Nezobly d'être au diapason de l'actualité nationale et 
internationale à travers d'autres chaînes de radio. "Radio Toulépleu" sera une radio au service du 
développement de notre région meurtrie par la guerre de 2002 et qui paye une fois de plus le lourd 

tribut de la récente crise. 
Radio Toulépleu sera une radio de paix, du "vivre ensemble", et de reconstruction de notre 
département. Elle ne sera pas comme la défunte radio Mont Séïté que des politiques ont utilisée 
pour semer les germes de la haine, de la violence et de la division dans notre région" tel est le pari 
que compte tenir Denis KAH ZION, son promoteur, qui a ajouté : "J'ai mal de voir mes parents 
vivre depuis des mois sans aucune information réelle sur la Côte d'Ivoire et sur le monde. Pour 
beaucoup d'entre eux, le pouvoir n'a pas changé de mains. GBAGBO est encore le Président de la 

République de Côte d'Ivoire. Plus grave pour nos parents, la guerre n'est pas encore terminée 
parce qu'ils n'ont aucune information sur la vie du pays depuis janvier puisqu'aucune radio n'émet 

là-bas. Avec cette radio, les autorités préfectorales, militaires et traditionnelles véhiculeront au 
quotidien les messages de paix et de réconciliation et développement. Radio communautaire, R.T 
FM, respectera à la lettre le cahier des charges qui la régit à l'instar de toutes les radios 
communautaires du pays". Bref, c'est un ouf de soulagement pour les populations de cette localité. 
Cette radio, qui sera dirigée par PEHE Gérard, ex-Directeur de Radio Mont Séïté, va rassurer tout 

Toulépleu où la vie reprend petit à petit mais un département defiguré et balafré par la faute de 
certains cadres Lmp qui y ont convoyé les mercenaires libériens et manipulé des jeunes devenus 
miliciens. C'est ceux-là qui disons le net ont failli rayer Toulépleu de la carte de la Côte d'Ivoire. A 
Toulépleu, il faut donc informer, rassurer, toujours rassurer et encore rassurer les innocentes 
victimes de cette guerre. 
Source: Le Nouveau Réveil (Abidjan), 7 juin 2011; repris et distribué par allAFrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-11   [FR]  

Sénégal: Faute de télés en marche, Kolda adopte la radio pour suivre les 
Lions  

http://fr.allafrica.com/stories/201106061153.html  

De nombreux habitants de Kolda (sud) ont suivi samedi le match Sénégal-Cameroun à la radio, à 
défaut de groupes électrogènes pouvant faire marcher les téléviseurs, à cause des coupures 
d'électricité. 
Dans la capitale du Fouladou, la plupart des quartiers de la commune, étaient affectés par les 
délestages depuis plusieurs jours. 

Pour suivre, le derby de lions retransmis en direct de Yaoundé, certaines personnes se sont 
rabattues sur des groupes électrogènes. 
La situation a occasionné des désagréments également enregistrés au niveau de l'émetteur de la 
Radio télévision sénégalaise (RTS), entraînant des coupures dans la retransmission par la RTS1, 
chaîne publique. 
A cet effet, l'alternative restait de suivre le match sur les autres chaînes de télévision, notamment 
étrangères, dont des chaînes camerounaises pour espérer recevoir des images. 

Source: Agence de Presse Sénégalaise (Dakar), 4 juin 2011; repris et distribué par allAFrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-11   [FR]  

Tunisie: Qui entrave la libération des ondes?  

http://fr.allafrica.com/stories/201106061015.html  

Le paysage médiatique tunisien a, certes, changé depuis la fuite de Ben Ali, le 14 janvier 2011. Les 
médias se sont ouverts à une foule d'acteurs longtemps rejetés et reflètent une diversité d'opinions 
notable. Ils ont surtout gagné en crédibilité en présentant aux Tunisiens une information plus 
objective. 
Cette évolution demeure, cependant, insuffisante et fragile du fait du maintien quasi intégral des 
structures léguées par le formidable appareil de propagande. Les journaux de caniveau pilotés par 
la police politique sévissent toujours, les principaux désinformateurs continuent à coloniser les 

rédactions... 
Plus que tout, l'audiovisuel est toujours accaparé par les mêmes monopoles mis en place par la 
volonté de l'ancien président ; les médias alternatifs qui ont combattu cet appareil et contribué à le 
discréditer, en payant le prix fort, demeurent rejetés hors de l'espace médiatique légal, près de 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4809
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4809
http://fr.allafrica.com/stories/201106061153.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4810
http://fr.allafrica.com/stories/201106061015.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

cinq mois après la victoire de la révolution. [...] 
L'attribution de licences à de nouvelles radios focalise depuis plusieurs semaines le débat public. 

On a salué la mise en place, il y a trois mois, de la nouvelle instance de réforme de l'information et 
de la communication (Inric) qui compte parmi ses membres de remarquables défenseurs de la 
liberté d'expression. Elle a déçu en refusant l'appui rapide, franc et précis qu'on attendait d'elle, en 
cette période transitoire qui configurera le futur de notre pays. Elle justifie cette inertie en mettant 
en avant un louable «souci d'équité», ainsi que la nécessité de mettre en place un minimum de 
critères pour pallier le vide juridique. 

 
Toutefois, ce souci se révèle, à l'examen, fort peu équitable. Le temps précieux qui s'écoule est mis 
à profit par ceux qui ont bénéficié des privilèges accordés par Ben Ali pour accaparer audiences et 
ressources, d'autant qu'ils ne sont nullement concernés par ces fameux «critères» laborieusement 
établis par l'Inric. De même, la prétention de l'instance à ravaler au rang de «nouvelles demandes» 
ces médias qui s'évertuent depuis des années, et au prix de lourds sacrifices, à braver les interdits 
de l'ancien régime, constitue un coupable déni de légitimité. 

Mais c'est aujourd'hui l'Office national de télédiffusion qui constitue le principal ennemi de la 
libération des ondes. Cet opérateur public, assurant le monopole de la diffusion de l'audiovisuel en 

Tunisie, n'est pas l'acteur neutre et technique qu'il devrait être. Ses représentants mettent en 
avant les thèses de la rareté des fréquences et de l'exiguïté de la bande FM pour justifier des 
autorisations parcimonieuses de nouvelles licences géographiquement limitées. Ces assertions sont 
contestées par de nombreux experts qui certifient que les ondes FM peuvent accepter des dizaines 
de nouvelles radios. La publication de l'actuel plan de fréquences de la Tunisie a été formellement 

demandée ; mais il semble que la «transparence» qui guide l'Inric ne puisse s'appliquer sur ce 
point. 
Il est à remarquer que l'ONT avait, avant le 14 janvier, assuré la mise en place d'une diffusion des 
médias privés voulus par l'ancien président, au détriment des médias publics. Ses représentants 
reconnaissent, aujourd'hui, que certains des privés disposent de deux fois plus de fréquences que 
la chaîne nationale ; d'autres ont été favorisés par l'emplacement des émetteurs. L'ONT assure 

gracieusement, depuis plusieurs années, la diffusion de certains privés... Tous ces éléments n'ont 
fait l'objet d'aucune communication officielle. C'est pourquoi un audit doit être effectué sous l'égide 
du secrétariat d'Etat en charge des télécommunications et rendu public dans les plus brefs délais. 
[...] 
Cette guérilla menée contre la libération des ondes par certains lobbyistes patentés de l'ancienne 
Atce, préfigure en réalité le formatage à venir de l'audiovisuel national : on reconnaît du bout des 
lèvres la nécessité d'admettre des opérateurs indépendants, mais on le fera au compte-gouttes, à 

notre rythme, sans précipitation et «hors de toute pression». Surtout, on s'attachera à les priver de 
tout moyen de concurrencer loyalement et équitablement les privilégiés mis en selle par Ben Ali. En 
quelque sorte, un «pluralisme médiatique» inspiré du «pluralisme politique» qui ravalait 
l'opposition au rang de faire-valoir. 
Texte complet et source: La Presse (Tunis), 4 juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
ALERT   FROM :   2011-06-13   [FR]  

Djibouti: Six collaborateurs d’un média indépendant détenus depuis 4 
mois à la prison de Gabode  

http://fr.rsf.org/djibouti-six-collaborateurs-d-un-media-10-06-2011,40444.html  

Reporters sans frontières apprend que six militants de l‘opposition et collaborateurs de La Voix de 
Djibouti, une radio d‘opposition émettant en ondes courtes depuis l‘Europe, sont détenus sans 
avoir été jugés à la prison centrale de Gabode, à Djibouti, depuis maintenant 4 mois. Les 
correspondants Farah Abadid Hildid et Houssein Ahmed Farah et les informateurs Houssein Robleh 
Dabar, Abdillahi Aden Ali, Moustapha Abdourahman Houssein, Mohamed Ibrahim Waïss, tous 
affiliés aux partis de l‘opposition, ont été placés sous mandat de dépôt le 9 février, pour 

"participation à un mouvement insurrectionnel." Durant les 4 jours de garde-à-vue préalables à son 

transfert en prison, le 9 février, Farah Abadid Hildid aurait même été torturé par la gendarmerie 
djiboutienne. 
"Les collaborateurs et sources d‘information de La Voix de Djibouti, sont victimes d‘une opération 
organisée par le gouvernement visant à asphyxier l‘opposition. Après avoir interdit, en 2007, le 
Renouveau, hebdomadaire soutenant le parti Mouvement pour le renouveau démocratique et le 
développement (MRD), les autorités djiboutiennes ont imposé un véritable silence médiatique sur 

les mouvements de contestation de février. Elles s‘en prennent aux dernières personnes 
susceptibles de relayer l‘information" a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire-général de 
l‘organisation. 
"La situation de la liberté de la presse est un problème épineux pour le gouvernement d‘Ismael 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4814
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4814
http://fr.rsf.org/djibouti-six-collaborateurs-d-un-media-10-06-2011,40444.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Omar Guelleh, qui, au mépris des lois et de la démocratie, a choisi d‘y répondre en supprimant et 
en censurant des médias indépendants," a ajouté le secrétaire-général de l‘organisation. 

Les six collaborateurs pour La Voix de Djibouti, ont présenté devant la chambre d‘accusation de la 
Cour d‘appel et devant la Cour suprême une demande de libération provisoire, qui a été refusée à 
chaque fois. Un recours a été introduit auprès de la Cour suprême, qui devrait donner son verdict 
le 12 juin. 
Sur ordre du Ministère public, la gendarmerie a arrêté les anciens journalistes du Renouveau, Farah 
Abadid Hildid, le 5 février 2011 et Houssein Ahmed Farah le 8 février. Ils ont été entendu par la 

juge d‘instruction lors d‘un interrogatoire de première comparution le 9 février et transférés à la 
prison de Gabode, à Djibouti. Selon l‘avocat de la défense, le chef d‘accusation, "participation à un 
mouvement insurrectionnel", pourrait entrainer une peine de 15 ans de prison, en vertu des 
articles 145 et 146 du Code Pénal djiboutien. La juge d‘instruction n‘aurait pas mené d‘enquête ni 
fourni de preuves incriminant les militants dans la participation aux manifestations. 
Le gouvernement détient le monopole de l‘information et les autorités se montrent hostiles contre 
les journalistes étrangers. Afin de contourner la censure et le bannissement des radios 

indépendantes sur les ondes FM, La Voix de Djibouti utilise des ondes courtes (21525 khz), les 
seules permettant de passer son émission hebdomadaire d‘une heure, émise en plusieurs langues. 

Si la BBC et VOA sont toujours diffusés sur les ondes FM, l‘émetteur FM de la RFI est coupé depuis 
2005. 
Source: Reporters sans frontières (Paris), 11 juin 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-19   [FR]  

Ile Maurice: Radio one - Rose-Hill Transport Ltd accepte de revenir sur la 
vente de ses actions  

http://fr.allafrica.com/stories/201106160674.html  

Développement inattendu dans la bataille légale pour le contrôle de Radio One. Me Rishi Pursem, 
l'avocat de Rose-Hill Transport Ltd déclare que son client soutient la demande d'injonction des 
actionnaires de Viva Voce, la compagnie propriétaire de Radio One, tout en précisant qu'il n'adhère 
pas aux affirmations contenues dans leurs affidavits. 
Les actionnaires La Sentinelle Ltd, Rogers et Madco, ont affirmé qu'ils ont été privés de leurs droits 
de préemption. Me Pursem a aussi indiqué que son client accepte de revenir sur la vente de ses 
actions à Accacias Ltd du Groupe Fon Sing. 

Rose-Hill Transport Ltd actionnaire de Viva Voce avait transféré ses parts, dans la société 

propriétaire de Radio One, à une de ses filiales, la RHT Ventures Ltd. Elle avait informé les autres 
actionnaires que cette démarche s'insérait dans le cadre d'une réorganisation du Groupe Rose-Hill 
Transport. Les autres actionnaires de Viva Voce donnent leur aval au transfert d'actions, puisque le 
détenteur des actions reste le même, à savoir Rose-Hill Transport Ltd. 
En avril 2010, cette fois, la RHT Ventures Ltd demande l'autorisation de transférer les actions 

qu'elle détient à sa filiale RHT Media Ltd. Un courrier expédié à l'Independent Broadcasting 
Authority (IBA) fait état d'un transfert d'actions en précisant que le propriétaire reste le même 
Rose-Hill Transport Ltd. « Please note that this transaction does not amount to a sale (...) but is 
merely a transfer of shares in the hands of the same ultimate beneficial owner" peut-on lire dans la 
lettre qu'adresse le secrétaire de la compagnie à l'IBA. Sur la base de cette affirmation, les 
actionnaires de Viva Voce Ltd, encore une fois, renoncent à exercer leur droit de préemption et 
consentent à ce transfert d'actions. 

Toutefois, en septembre 2010, Clifford et Alex Fon Sing deviennent directeurs de RHT Media Ltd. 
Quinze jours plus tard Sanjiv Goburdhun, qui représente RHT Media Ltd au conseil d'administration 
de Viva Vocce Ltd démissionne et propose Clifford Fon Sing comme son remplaçant. La RHT Media 
Ltd déménage du 14, Route Hugnin à Rose-Hill, le siège de Rose-Hill Transport Ltd pour élire 
domicile à Alexander House à la Cybercité à Ebène. 
Quelques mois après, les actionnaires de Viva Vocce Ltd se rendent compte que le transfert 

d'actions de Rose-Hill Transport à ses filiales avait abouti à une vente à des personnes hors de la 

compagnie, pour la somme de Rs 25 millions. 
C'est à la suite de cette vente d'actions qu'une nouvelle majorité a émergé au conseil 
d'administration de Viva Voce Ltd. 
Trois actionnaires ont alors juré des affidavits disant qu'ils avaient été induits en erreur pour se 
départir de leur droit de préemption. Denis Ithier directeur général de La Sentinelle affirme que 
RHT Ventures et Rose-Hill Transport Ltd n'ont pas respecté leur engagement de demeurer les 

propriétaires de RHT Media Ltd. 
Carl de Souza et Kaushal Ramlackhan respectivement représentant de Madco et de Rogers d'autres 
actionnaires de Viva Vocce Ltd, ont juré des affidavits pour avancer que le changement de 
propriétaire de RHT Media Ltd avait été fait en outrepassant leur droit de préemption. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4819
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4819
http://fr.allafrica.com/stories/201106160674.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Mardi dernier, devant le juge en Chambre à la cour Suprême, Me Rishi Pursem, l'avocat de RHT 
Ventures Ltd et de Rose-Hill Transport Ltd est venu déclarer que son client soutient la demande 

des plaignants sans toutefois être d'accord toutes leurs affirmations. Il a déclaré que son client est 
d'accord pour revenir sur la vente des ses actions. 
De son côté, Denis Ithier, directeur général de La Sentinelle Ltd a, dans un nouvel affidavit, juré 
hier, affirmé qu'il a appris que RHT Ventures Ltd a transféré toutes les actions qu'elle détient dans 
Viva Vocce à Accacias Ltd, une société appartenant au seul Alex Fon Sing. Il demande au juge 
d'adjoindre Accacias Ltd comme 'Respondent' et d'interdire à Accacias Ltd de transférer ou de 

vendre les actions qu'elle détient au sein de Viva Vocce Ltd. Le Directeur général de La Sentinelle 
Ltd réclame également que Raj Ramsaha et Jean-Claude Delaître, deux directeurs nommés au 
conseil d'administration de Viva Vocce Ltd, en décembre dernier, soient aussi assignés comme 
'Respondents' et qu'il leur soit interdit d'exercer leurs droits de vote au conseil d'administration de 
Viva Vocce Ltd. 
La plainte sera de nouveau entendue devant le juge en chambre aujourd'hui. 
Source: L'Express (Port-Louis), 16 Juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-19   [FR]  

Sénégal: Lancement officiel de Trade FM , le 29 juin  

http://fr.allafrica.com/stories/201106150625.html  
La radio des Affaires et de la Consommation, " Trade FM 88.1", sera officiellement lancée le 29 juin 

à partir de 9 heures à la Fondation Trade Point Sénégal par le ministre du Commerce Amadou 
Niang, annonce un communiqué transmis à l'APS. 
Cette initiative de Trade Point Sénégal entre dans le cadre de la promotion de l'information 
économique et commerciale au Sénégal, selon le texte. 
La cérémonie de lancement sera ainsi l'occasion de présenter aux acteurs de l'entreprise et aux 
structures d'appui, "cet outil exclusivement dédié à la promotion des activités de tous les secteurs 
de l'économie nationale et internationale", souligne le communiqué. 

Source: Agence de Presse Sénégalaise (Dakar), 14 Juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-19   [FR]  

RDC: Les journalistes de Kinshasa à l'école de la couverture médiatique 
des élections  

http://fr.allafrica.com/stories/201106141751.html  
Le PNUD a, à travers son Programme Pace, organisé du 9 au 12 juin à Kinshasa, avec l'appui 
pédagogique du BRIDGE, ACE, IFES et de la Division électorale de la Monusco, un atelier de 
formation à l'attention d'une trentaine de journalistes. 
Cet atelier national patronné par la CENI a tourné autour du thème : « Médias et élections ». 

Objectif : renforcer les capacités des journalistes et communicateurs des OGE, afin d'améliorer leur 
professionnalisme en matière de couverture médiatique des élections. Ces assises visaient 
également la mise sur pied d'une plate-forme d'échanges qui va regrouper les professionnels des 
médias en matière d'élections. 
Pour le vice-président de la CENI, Jacques Djoli, cet atelier revêt une importance capitale dans la 
mesure où il se tient au moment où les différents médias distillent au quotidien le concept élection. 

Avant d'ajouter qu'il s'agit d'un « moment crucial où le peuple congolais se prépare à élire ses 
dirigeants à différents niveaux, par le biais des élections démocratiques, libres et transparentes ». 
Cela, en vue de cristalliser et enraciner davantage la culture électorale et démocratique. 
Dans son adresse de clôture, le vice-président de la CENI a indiqué : « Les médias sont essentiels 
et indispensables pour offrir aux électeurs les informations nécessaires leur permettant d'opérer un 
bon choix ». Mieux les électeurs sont informés sur le processus électoral, mieux ils y participent 

avec conscience et responsabilité, a fait remarquer Jacques Djoli. Avant de noter : « Dans un 

scrutin honnête et libre, les citoyens opèrent leur choix en toute objectivité et en connaissance de 
cause ». Il a, par ailleurs, émis le voeu de voir les médias et leurs animateurs s'armer des vertus et 
fournir des efforts constants d'indépendance et d'objectivité et d'éthique professionnelle. 
En définitive, le vice-président de la CENI a dit que le rôle des organisations de gestion des 
élections (OGE) est important pour le développement et la promotion de la démocratie. Pour qu'on 
arrive à la transparence et la crédibilité, les OGE, les médias et les instances de régulations doivent 
fonder leurs actions sur la mise en oeuvre d'un système des sanctions dissuasives, a-t-il 

recommandé. 
Source: Le Potentiel (Kinshasa), 14 Juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4820
http://fr.allafrica.com/stories/201106150625.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4821
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4821
http://fr.allafrica.com/stories/201106141751.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

NEWS   FROM :   2011-06-19   [FR]  

RDC: Nouvelle reglèmentation dans l'audiovisuel - Le Sénat adopte la 

«Loi Mutinga»  

http://fr.allafrica.com/stories/201106141047.html  
Dans le secteur des médias, on a longtemps navigué presqu'à vue, à l'absence d'une loi qui 

définissait clairement les limites et attributions de chaque segment de l'audiovisuel. Chaines 
généralistes, chaines thématiques, chaines confessionnelles, toutes ont été logées à la même 
enseigne. Avec la «Loi Mutinga» sur la communication audiovisuelle, adoptée hier vendredi 10 juin 
au Sénat, cela ne devait plus être le cas. Désormais, dans l'audiovisuel, l'ordre règne. Ce qui devait 
faciliter le travail de régulation du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication 
(CSAC). 
L'adoption par le Sénat, après harmonisation par la commission mixte paritaire de deux chambres 

du Parlement, de la loi sur la communication audiovisuelle, dite « Loi Mutinga » ouvre la voie au 
rétablissement de l'ordre dans le secteur de l'audiovisuel où l'anarchie commençait à prendre de 
l'ampleur. 
A l'absence d'une loi qui définit clairement les limites de chaque segment, il était question de faire 

le distinguo entre différentes chaines audiovisuelles. Généralistes, thématiques ou confessionnelles, 
toutes ont été finalement alignées sur une même base, bénéficiant du même traitement devant 

l'administration publique. 
Avec la Loi Mutinga, adoptée le vendredi 10 juin par la chambre haute du Parlement, il ne devait 
plus en être le cas. Une ligne de démarcation est tracée désormais entre différentes segments de 
l'audiovisuel. L'adoption devait, pensent les professionnels des médias, faciliter le travail du Conseil 
supérieur de l'audiovisuel et de la communication, dont le texte constitutif a passé toutes les 
étapes au niveau du Parlement. 
LE RETABLISSEMENT DE L'ORDRE 

L'initiative du sénateur Modeste Mutinga pour contribuer à la réforme du secteur des médias a 
finalement abouti. La proposition de loi portant principes fondamentaux applicables à la 
communication audiovisuelle, dont il est l'auteur, a été adoptée presqu'à l'unanimité. Sur 72 
votants, un seul s'est abstenu. Preuve du large compromis qui s'est dégagé autour de cette loi qui 
a l'avantage de remettre de l'ordre dans la boutique de l'audiovisuel. 
Après l'adoption en seconde lecture, à l'issue d'une harmonisation par la commission mixte 
paritaire de deux chambres du Parlement, le texte sera transmis, pour promulgation, au bureau du 

président de la République. [...] 

LES GRANDES INNOVATIONS 
Selon l'économie générale du texte adopté, « la communication audiovisuelle passe par la radio et 
la télévision qui associent dans le processus de transmission du message, le son et l'image ». Elle 
constitue de nos jours « un puissant ressort de socialisation politique, économique et culturelle et, 
demeure de ce fait, un support incontournable de communication des masses. Son importance et 

sa complexité imposent une législation appropriée et adaptée aux enjeux de ce secteur névralgique 
de la nation ». 
La nouvelle loi sur la communication audiovisuelle a été dictée par la nécessité d'adapter les textes 
de loi régissant ce secteur aux grandes mutations qui ont affecté l'environnement politique 
congolais. 
En effet, l'avènement du pluralisme politique et médiatique, suscité successivement par le discours 
du 24 avril 1990 sur la démocratisation et la loi n° 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de 

l'exercice de la liberté de la presse, a provoqué une prolifération d'entreprises de communication 
audiovisuelle frisant un comportement de libertinage et transformant par conséquent la 
communication audiovisuelle congolaise en une zone de non droit. 
La présente loi, qui se place dans la droite ligne des dispositions de l'article 123 point 9 de la 
Constitution, structure ce domaine tant du point de vue de la typologie des entreprises de 
communication audiovisuelle que de celui du contenu des programmes, des activités audiovisuelles 

et des prestations spécifiques. Décidément tournée vers la radio et la télévision de demain où se 

profilent mode numérique et production audiovisuelle nationale de qualité, cette loi a l'avantage de 
classifier les entreprises de communication audiovisuelle en généralistes ou en thématiques, de 
préciser les trois activités audiovisuelles majeures, à savoir : informer, éduquer et divertir, et de 
les différencier des autres prestations spécifiques, notamment, la publicité, le parrainage, le télé-
achat, les jeux concours ainsi que la télédistribution. 
Enfin, cette loi apporte en même temps une note particulière sur l'exigence de la qualité technique 

du matériel, d'une formation adéquate du personnel et insiste sur la protection de l'enfant, de la 
jeunesse et de la femme. [...] 
Texte complet et source: Le Potentiel (Kinshasa), 13 juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4822
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4822
http://fr.allafrica.com/stories/201106141047.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

NEWS   FROM :   2011-06-19   [FR]  

Tunisie: Bientôt Radio Bizerte FM  

http://fr.allafrica.com/stories/201106140510.html  
A l'instar d'autres régions de la Tunisie, Bizerte s'apprête à créer sa radio régionale sur les ondes 
FM. En effet, l'un des fondateurs de cette station très dynamique sur le Net, Mehdi Berradhia, a 
déposé une demande auprès de la Haute instance de la réforme de la communication et n'attend 
plus que le feu vert, l'autorisation étant attendue très prochainement. 

Le principal actionnaire n'est autre que l'actuel président du CAB, Mehdi Ben Gharbia, épaulé 
notamment par Karim Dilo, champion de motocross. Le média radiophonique prévoit d'engager 
l'actrice Samira Magroun et un autre champion, de tennis cette fois, Malek Jaziri, une entrée en 
matière qui ne passera pas inaperçue. 
Radio Bizerte FM aura pour tâche d'informer ses auditeurs sur tout ce qui concerne la région, de 
Sejnane à Ras Djebel.â-àLa grille des programmes est d'ores et déjà fin prête, rapporte notre 

source, ajoutant que la société commerciale Sarl a consacré 500 mille dinars à cet effet. 
Source: La Presse (Tunis), 11 juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-20   [FR]  

RDC: Radio Le Messager du Peuple - 6 ans de résistance, l’espoir 

s’accroit  

http://www.mijascongo.org  
Ce vendredi 10 Juin 2011 n‘a pas été comme tant d‘autres à la Radio Le Messager du Peuple, l‘on y 
avait consacré un programme très spécial, une façon de commémorer son sixième anniversaire 
depuis qu‘elle fut créée. C‘était une occasion pour les auditeurs et l‘équipe de la radio d‘échanger 

sur la situation de cet outils qui les réunies. Depuis 5 heures du matin Jusqu'à 22 heures, sous 
l‘impulsion de Madame Alboni Kiza Kishambo qui assure l‘intérim du directeur en congé ; une 
variété d‘émissions se sont succédées à travers lesquelles les journalistes, animateurs, 
producteurs, réagissaient aux différentes préoccupations des auditeurs. A l‘issue de tous les 
débats, les auditeurs ont difficilement compris que durant les six années, la Radio Le Messager du 
Peuple n‘a bénéficié d‘aucun appui financier d‘un bienfaiteur. En directe pendant ces émissions à 
téléphone ouvert, la plus part des auditeurs pensaient que, c‘est grâce à un appui extérieur que la 

Radio le messager du peuple a été plus compétitive par rapport à celles qui sont bel et bien 
financées, surtout par sa ponctualité et sa façon d‘approcher a toutes les couches des Uvirois. Car 

pendant ces six années, elle n‘a pas connu des interruptions majeurs, peut être des quelque 
minutes pendant qu‘on apprête le générateur pour reprendre les diffusions des émissions une fois 
qu‘il y a coupure du courant de la SNEL.  
C‘est alors qu‘il s‘est fait voir que l‘expérience vaincue pendant ces six années qui viennent de 
s‘écouler est une leçon d‘encouragement pour le Messager du Peuple, comme l‘ont exprimé les 

auditeurs. Et ceci doit constitue un point de départ un nouveau élan d‘espoir et donc 
d‘encouragement pour la MIJAS/asbl initiatrice de cette activité qui croit toujours pour sa 
pérennisation. Avec ce constant, ses partenaires n‘ont plus à s‘inquiéter.  
Source: Radio Le Messager du Peuple (Uvira), communiqué, 14 juin 2011  

 
RESOURCE   FROM :   2011-06-22   [FR]  

Ouganda: Une Fiction radiophonique pour promouvoir des changements 
sociaux  

http://www.mifumi.org/index.php?prgm=news-details&news_no=75  

Produire un programme de radio centré sur des problématiques et des préoccupations locales tout 
en divertissant les auditeurs : voici le but de Mako Mere (« Se Faire des Amis »), une fiction 

radiophonique lancée en Ouganda en février 2011 par MIFUMI, une organisation non-
gouvernementale luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants à travers le pays. 
Ecrite par cinq jeunes écrivains ougandais en devenir et le professeur Jane Rogers, une romancière 
anglaise, cette fiction radiophonique a été conçue pour aborder des problèmes comme les violences 
domestiques, l‘égalité des genres, les mauvais traitements à l‘égard des enfants ou encore la 

corruption. Diffusée par plusieurs stations de radio communautaires, la fiction a été conçue et 
réalisée localement, sur le terrain, dans un petit village près de Tororo, dans l‘Est de l‘Ouganda, 
avec des acteurs amateurs. 
Basée sur des récits réels de femmes ayant subi des violences domestiques, la fiction met en scène 
des personnages attachants et hauts en couleur comme Posh, une jeune rebelle de la ville qui se 
retrouve projetée dans une communauté rurale, Teko, le chef du village, Catherine, sa femme 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4823
http://fr.allafrica.com/stories/201106140510.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4824
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4824
http://www.mijascongo.org/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4826
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4826
http://www.mifumi.org/index.php?prgm=news-details&news_no=75


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

institutrice, ou encore Maria, la conseillère en matière de violence domestique. 
A travers leurs histoires, diffusées grâce à la radio à travers tout le pays, MIFUMI vise à faire 

prendre conscience à ses auditeurs des problématiques qui affectent leurs communautés et à 
contribuer à modifier leurs perceptions quant à ces problématiques. « Nous avons cherché à 
produire une fiction à la fois éducative et divertissante et amusante : une fiction qui reflèterait 
véritablement les vies des personnes vivant dans les zones rurales de l‘Ouganda », se remémore 
Jane Rogers. 
Mako Mere a été particulièrement efficace quant à donner la parole aux femmes victimes de 

violences domestiques, une problématique très présente dans les zones rurales de l‘Ouganda. 
Environ 200 cas de violences domestiques sont rapportées au Commissariat Central de Tororo 
chaque mois. « MIFUMI [leur] a donné la parole et a restauré [leur] confiance, toutes les douleurs 
du passé oubliées » rapporte Dennis Muhumuza, un des auteurs ougandais. 
Mako Mere est maintenant diffusée au niveau national et devrait être produit pendant au moins 
deux ans. 
Pour plus d‘informations sur Mako Mere et pour écouter les quatre premiers épisodes de la série, 

visitez le lien de cette nouvelle. 
Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa), e-Bulletin d'information 21 Juin 2011  

 
TRAINING   FROM :   2011-06-22   [FR]  

Monde: CIME Propose un Cours en Ligne Gratuit sur Ethique et 

Journalisme  

http://ethicsformedia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46  
Participez à ce cours Ethique et Journalisme pour accroître vos connaissances dans le domaine de 
l‘éthique et des médias ! 
Proposé par le Center for International Media Ethics (CIME), ce cours en ligne d‘une durée de cinq 

jours aborde la question de la manière dont les journalistes peuvent utiliser des principes d‘éthique 
pour gagner la confiance du public et améliorer la viabilité de leurs médias. Le cours souligne aussi 
l‘impact du travail des journalistes sur les processus de développement économique et social. 
Le cours est gratuit et ouvert à tous les professionnels des médias intéressés par les question 
d‘éthique. La prochaine session débutera le 27 juin. Les participants qui effectueront les exercices 
proposés recevront un certificat. 
Pour plus d‘informations et pour vous inscrire, visitez le lien de cette nouvelle.  

Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa), e-Bulletin d'information 21 Juin 2011  

 
RESOURCE   FROM :   2011-06-22   [FR]  

Tanzania: Le BBC World Service Trust Recherche Deux Formateurs Radio  

http://www.bbc.co.uk/worldservice/trust/aboutus/jobs/  

Postulez dès maintenant et rejoignez l‘équipe du BBC World Service Trust en Tanzanie ! 
Le BBC World Service Trust recherche deux formateurs radio qui se assisteront périodiquement des 
stations de radio communautaires à travers le pays et œuvreront à renforcer leur capacité à 
produire des programmes radiophoniques de qualité sur des questions liées à la gouvernance 
locale. 
Les candidats sélectionnées maîtriseront l‘anglais et le swahili, pourront rédiger des rapports et des 

scripts dans ces deux langues, et auront une solide expérience en matière de rédaction et de 
production en Tanzanie. La date limite de candidature est le 1er juillet 2011. 
Pour plus d‘informations et pour postuler, visitez le lien de cette nouvelle.  
Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa), e-Bulletin d'information 21 Juin 2011 

 
RESOURCE   FROM :   2011-06-22   [FR]  

Afrique du Sud: “Innovative Radio Inspiring Social Change,” produit par 

ABC Ulwazi  

http://www.amarc.org/documents/manuals/Innovative_Radio.pdf  
―Innovative Radio Inspiring Social Change‖ propose aux professionnels de la radio une série 

d‘exemples de programmes radiophoniques dont les formats combinent des éléments d‘information 
et pédagogiques qui invitent le public à s‘engager autour de problématiques liées au 
développement. 
―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ produit par ABC Ulwazi avec le soutien de l‘UNESCO, 
regroupe une série de scripts et d‘extrait audio de programmes radiophoniques abordant des 
problématiques sociales ou sanitaires. Cette publication vise à promouvoir l‘utilisation de fiction 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4827
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4827
http://ethicsformedia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4828
http://www.bbc.co.uk/worldservice/trust/aboutus/jobs/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4829
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4829
http://www.amarc.org/documents/manuals/Innovative_Radio.pdf


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

radiophonique et espère inciter les stations de radio communautaires à accroître leur production de 
programmes locaux traitant de questions de développement social. 

ABC Ulwazi est une organization non-gouvernementale basée en Afrique du Sud qui remplit les 
fonctions de maison de production et de centre de formation radio. 
Pour lire ―Innovative Radio Inspiring Social Change,‖ visitez le lien de cette nouvelle. 
Source: RFPA (Radio for Peacebuilding Africa), e-Bulletin d'information 21 Juin 2011 

 
ALERT   FROM :   2011-06-23   [FR]  

RDC: Un journaliste tué par balles à l’est de la RDC par des hommes 
embusqués à quelques mètres de son domicile 

http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=979 ,  
Journaliste en danger (JED) est profondément choqué par l‘assassinat, mardi 21 juin 2011 à l‘est 

de la RDC, d‘un journaliste travaillant pour une radio communautaire. JED condamne 
vigoureusement cet assassinat, et exige des autorités provinciales l‘ouverture immédiate d‘une 
enquête sérieuse pour retrouver et sanctionner les auteurs de ce sixième meurtre d‘un journaliste 

à l‘est de la RD Congo en l‘espace de cinq ans. JED demande également aux autorités congolaises, 
à l‘approche des échéances électorales, de tout mettre en œuvre, par des actions concrètes, pour 
mettre un terme à la spirale de la violence qui vise les journalistes à cause de leur travail. 

Kambale Musonia, 29 ans, journaliste à Radio Communautaire de Lubero Sud, une radio 
associative émettant à Kirumba (à 140 kms de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu) à l‘est 
de la RDC, a été tué, mardi 21 juin 2011 vers 19H30, à quelques mètres de son domicile, par des 
hommes armés qui lui ont tiré trois balles à bout portant dans la poitrine. 
Selon plusieurs témoignages recueillis par JED, le journaliste revenait de sa rédaction, sous une 
fine pluie, lorsqu‘il a croisé les assaillants, qui manifestement attendaient son retour non loin de 
son domicile. Les mêmes sources ont dit à JED que quatre jours avant sa mort tragique, Kambale a 

animé une émission à téléphone ouvert intitulée « Kirumba toka tshini » (ndlr : Kirumba lève-toi) 
qui recevait comme invité M. Marcel Tengeleza, président local de la société civile. Lors de cette 
émission, les intervenants ont dénoncé le climat d‘insécurité créée dans leur localité par une bande 
de bandits à main armée composée des civils mais opérant avec la complicité des policiers. 
JED constate que depuis 2007, cinq autres journalistes et professionnels des médias (Serge 
Maheshe, Patrick Kikuku, Didace Namujimbo, Koko Chirambiza et Patient Chebeya) ont été tués 
rien que dans le Nord et Sud-Kivu faisant de ces deux provinces les lieux les plus dangereux pour 

les journalistes. 
Source: Journaliste en Danger (Kinshasa), Communiqué et site web, 22 juin 2011  

 
ALERT   FROM :   2011-06-24   [FR]  

RDC: Un journaliste attaqué à la machette : JED s’inquiète du silence des 

autorités  

http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=980  

Journaliste en danger (JED), est abasourdi par le silence des autorités tant politiques que 
judiciaires congolaises, près d‘une semaine après l‘agression d‘un journaliste proche de l‘opposition 
par un gang muni d‘armes blanches. JED demande instamment au gouvernement de sortir de son 

mutisme et d‘ouvrir une enquête immédiate sur ce grave incident qui s‘inscrit dans le schéma de 
l‘intolérance politique pré-électorale qui s‘installe progressivement en RD Congo. 
Baby Balukuna, journaliste- animateur d‘émission à Radio Lisanga Télévision (RLTV), une chaîne 
privée proche de l‘opposition à Kinshasa, a été agressé à coups de machettes et de bâtons, 
dimanche 19 juin 2011 dans les installations de la station, par un groupe de personnes non 
autrement identifiées. 

Selon les informations parvenues à JED, l‘agression a eu lieu aux environs de 22 heures. Le 

journaliste venait de terminer son émission quotidienne intitulée « Soutien à Etienne Tshisekedi » 
qui soutient la candidature déclarée de M. Tshisekedi, leader de l‘UDPS (Union pour la Démocratie 
et le Progrès Social) à l‘élection présidentielle de novembre prochain. 
Selon un témoignage recueilli, le journaliste a reçu un coup de fil émanant d‘une personne 
anonyme qui l‘a invité à le rencontrer dans l‘enclos de sa rédaction pour la participation à la 
prochaine émission. Ne se doutant de rien, Balukuna est sorti et a aussitôt été envahi par une 
dizaine de personnes, munies d‘armes blanches, qui l‘ont copieusement tabassé.  

«Ils m‘ont blessé à l‘aide de deux coups de machettes au dos. La police est intervenue une heure 
après. D‘abord c‘était des menaces. Et maintenant ils se sont attaqués à ma personne physique », 
a déclaré le journaliste qui craint désormais pour sa vie et qui a demandé aux autorités congolaises 
de lui restituer son passeport confisqué, pour qu‘il aille se faire soigner en Europe où il réside 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4833
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=979
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4834
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4834
http://www.jed-afrique.org/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=9&id_alerte=980


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

habituellement. 
Pour JED, quelles que soient, les reproches que l‘on peut faire aux prestations professionnelles du 

journaliste, personne n‘a le droit de se faire justice dans un Etat de droit.  
Source: Journaliste en Danger (Kinshasa), 23 juin 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-27   [FR]  

Ile Maurice: Un projet de radio communautaire pour la région de 

Mahébourg soumis à l'IBA  

http://fr.allafrica.com/stories/201106271979.html  
Des promoteurs d'une radio communautaire désirant émettre dans la région de Mahébourg ont 
soumis leur projet à l'Independent Broadcasting Authority (IBA) il y a un mois. Une décision devra 
être prise par le régulateur d'ici à décembre. 

Après les radios privées, voilà les radios communautaires qui pointent le bout de leurs antennes. 
L'Independent Broadcasting Authority (IBA) a reçu, il y a un mois, une demande pour opérer une 
radio communautaire dans la région de Mahébourg. 
Le dossier complet lié au fonctionnement de cette radio est passé à la loupe par le régulateur pour 

décider si un permis d'opérer peut être accordé aux demandeurs. Tout laisse croire que le feu vert 
pourrait lui être donné d'ici à la fin de l'année car les conditions définies dans le cahier des charges 

imposées par l'Etat ont été remplies. 
Très peu de renseignements ont transpiré sur l'identité des promoteurs ainsi que sur les détails de 
l'orientation exacte qu'ils veulent donner à cette radio et sur leurs horaires de diffusion. Quoi qu'il 
en soit, si elle est appelée à opérer, elle ne devrait pas être une concurrente pour les radios 
privées. 
L'idée de créer une radio communautaire dans une grande agglomération avait déjà été émise par 
Jean-Claude de l'Estrac à l'époque où il était premier magistrat de Beau-Bassin/Rose-Hill. La 

libéralisation des ondes n'était alors qu'une utopie. 
Directeur de la MBC Radio et de Radio One en 2007, Jacques Maunick se posait la question, dans 
une interview à l'express, sur les motivations réelles derrière une radio communautaire. Un an plus 
tôt, à Rodrigues, le projet d'une radio communautaire dans l'île avait été évoqué par les 
organisations non-gouvernementales avec le soutien de l'United Nations Educational, Scientific and 
Cultural Organisation (Unesco). 
L'organe onusien estimait ce projet, datant de 2004, à quelque 128 000 dollars. Lequel devait aussi 

être financé tant par l'Assemblée régionale que par le Programme des Nations Unies pour le 

Développement (PNUD) et l'Union européenne. L'objectif était de traiter de sujets qui touchent à 
l'actualité rodriguaise et le développement communautaire sans verser dans la propagande 
partisane. 
A Mahébourg, le même concept devrait être applicable. 
Source: L'Express (Port-Victoria), 27 juin 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2011-06-27   [FR]  

Tunisie: Les nouvelles autorités face à leurs responsabilités  

http://fr.rsf.org/tunisie-les-nouvelles-autorites-face-a-27-06-2011,40525.html  
Voilà bientôt six mois que Zine el-Abidine Ben Ali a quitté le pouvoir et que de nouvelles autorités 

ont pour charge de construire une nouvelle Tunisie, libre et démocratique. 
Cette démocratie ne pourra pas voir le jour sans médias réellement indépendants. 
Or, à ce jour, le paysage médiatique tunisien n‘a pas été renouvelé. Les nouvelles autorités n‘ont 
accordé aucune licence dans le domaine de l‘audiovisuel. Qu‘il s‘agisse de médias qui existaient 
déjà clandestinement du temps du régime de Zine el-Abidine Ben Ali, tels que Radio Kalima ou 
Radio 6, ou de médias qui ont déposé leur dossier au lendemain du 14 janvier. 

"Nous savons qu‘une transition de cette envergure ne se fait pas du jour au lendemain. Mais 

l‘absence de liberté de la presse était l‘une des principales caractéristiques de l‘ancien régime, et il 
est urgent de rompre totalement avec ce triste héritage. Certes, le contenu des médias a changé 
avec le départ de Zine el-Abidine Ben Ali et cette évolution est encourageante. Il devient 
néanmoins urgent d‘autoriser la création de nouveaux médias et de légaliser ceux qui, aujourd‘hui 
encore, émettent sans licence. Il ne faudrait pas que des questions de procédures administratives 
empêchent l‘aboutissement de l‘une des plus importantes revendications de la révolution : la 
liberté d‘expression", s‘est inquiété Jean-François Julliard, secrétaire général de l‘organisation. 

Il est urgent que les nouvelles autorités tunisiennes prennent leurs responsabilités à l‘égard des 
médias, notamment ceux qui émettent déjà. Il en va de l‘avenir de la démocratie en Tunisie. 
L‘Instance de réforme de l‘information et de la communication, instaurée il y a trois mois, ne peut 
attendre l‘élection de l‘Assemblée constituante, le 23 octobre prochain, pour accorder ces fameuses 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4839
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4839
http://fr.allafrica.com/stories/201106271979.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4840
http://fr.rsf.org/tunisie-les-nouvelles-autorites-face-a-27-06-2011,40525.html


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

licences. Il est important que la campagne électorale puisse être couverte par des médias qui 
révèlent la pluralité des opinions en Tunisie. 

Pour protester contre cette impasse dans laquelle Radio Kalima se trouve et dénoncer le non 
respect des engagements pris publiquement par le Premier ministre, Omar Mestiri, directeur de la 
radio, a entamé, le 21 juin 2011, une grève de la faim, et ce jusqu‘à l‘obtention d‘une licence pour 
son média. 
Source: Reporters sans frontières (Paris), Communiqué et website, 27 juin 2011  

 
ALERT   FROM :   2011-06-28   [FR]  

Djibouti: Les six collaborateurs de La Voix de Djibouti libérés après plus 
de 4 mois en prison  

http://fr.rsf.org/djibouti-six-collaborateurs-d-un-media-10-06-2011,40444.html  

Reporters sans frontières apprend avec soulagement que les six collaborateurs de La Voix de 
Djibouti, Farah Abadid Hildid, Houssein Ahmed Farah, Houssein Robleh Dabar, Abdillahi Aden Ali, 
Moustapha Abdourahman Houssein, Mohamed Ibrahim Waïss, sont sortis de la prison centrale de 
Gabode le 23 juin 2011 en début de soirée. Après plus de quatre mois d‘emprisonnement et 

plusieurs recours devant la Cour suprême de Djibouti, les collaborateurs des médias bénéficieraient 
d‘une liberté provisoire sous contrôle judiciaire, ordonnée par la chambre d‘accusation de la Cour 

d‘appel le 22 juin. 
Source: Reporters sans frontières (Paris), website, 24 juin 2011  

 
NEWS   FROM :   2011-06-29   [FR]  

Cameroun : Troisième vague des sessions RFI-SJEC  

La troisième vague des doubles sessions de formation RFI-SJEC rentrant dans le cadre du projet « 
Des radios pour une politique citoyenne » des mois de Mai-Juin, s‘est ouverte ce matin au Centre 
de formation professionnelle de l‘audiovisuel (CFPA) de la Cameroon Radio and Television 
Corporation (CRTV) à Ekounou, Yaoundé, la capitale politique. 
Après Douala et Bamenda, c‘est au tour de Yaoundé de recevoir une douzaine de journalistes 
exerçant dans diverses radios privées, communautaires ou religieuses, partenaires du projet. Ils 
viennent des régions du Littoral, de l‘Ouest, du Sud et du Centre et travaillent respectivement au 

sein de Hit Radio à Douala, Radio Batcham à Bafoussam, Radio Communautaire de la Mvila à 
Ebolowa, Radio Télévision Siantou, Sky One Radio, Magic FM et Kalak FM à Yaoundé.  

C‘est la première fois qu‘une journaliste de Kalak Radio participe à une session de formation de ce 
projet. Ce qui porte à 20, le nombre de radios partenaires.  
Il s‘agira de former ou de renforcer les capacités des participants sur, d‘une part, l‘animation de 
débat et d‘autre part, sur la couverture journalistique de l‘actualité politique.  
La première sera dirigée par Pierre-Yves Schneider de RFI Formation Internationale assisté d‘Elvis 

M‘bimba, responsable éditorial multimédia à la CRTV tandis que la seconde sera conduite par Muriel 
Pomponne, Journaliste à RFI assisté de Nta à Bitang, enseignant à l‘Ecole Supérieure des Sciences 
et Techniques de l‘Information et de la Communication par ailleurs, Vice-président de l‘Union des 
Journalistes du Cameroun (UJC). 
Source: RFI Service de formation internationale (Paris), Communiqué 28 juin 2011  

 

  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4843
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4843
http://fr.rsf.org/djibouti-six-collaborateurs-d-un-media-10-06-2011,40444.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=4846


TRRAACE – E-BULLETIN 142  

© Mediafrica.Net 2011  30/06/2011 

Qui sommes-nous ? / Who are we? 
 

TRRAACE and Mediafrica.Net are a joint-venture between the following organisations: 
TRRAACE et Mediafrica.Net sont le fruit de la collaboration des organisations suivantes :   
 

EcoNews Africa 
P.O. Box 10332-00100 
Nairobi, KENYA 
Tel:   254-20-2721076, 2721655, 
2725743 
Fax:  254-20-2725171 
Email: info@econewsafrica.org 
Web : http://www.econewsafrica.org 

Association pour la Promotion des 
Médias (APM-Bénin)  
01 Boîte Postale 3566  

Porto Novo, Rép. du BENIN 
Tél. :+ 229 - 20 21 26 88  
                et 20 21 29 32  

Courriel : apmbenin@gmail.com 
radioecoleapm@gmail.com 

Web : http:// www.radioecole.org 

Centre des Médias Communautaires 
Africains (CEMECA) 

BP 210 Dédougou, BURKINA FASO  
Tél.: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 20 52 10 22 

Mobile :(00226) 70 25 36 39  
Courriel : cemeca@mediafrica.net  

Web : http://www.cemeca-cemeca.org  

 

Contact 
Send your news / Transmettez vos nouvelles : editor@mediafrica.net 

 

 

Abonnement / Subscribe : 

http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

 
Unsubscribe / Désabonnement : 

http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
est le partenaire de Mediafrica.Net 

mailto:info@econewsafrica.org
http://www.econewsafrica.org/
mailto:pmbenin@gmail.com
mailto:radioecoleapm@gmail.com
mailto:cemeca@mediafrica.net
http://www.cemeca-cemeca.org/
mailto:editor@mediafrica.net
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp

