
La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 26 – 01/11/2005 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 

TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 

TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 
 

Table des matières / Table of content 
 
NOUVELLES DE MEDIAFRICA.NET..................................................................................... 2 
Le CEMECA lance son programme de formation et  son site www.cemeca-cemeca.org..................2 
NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS ......................................................................................... 2 

RDC: Création d'un réseau de journalistes formateurs........................................................3 
Sénégal: La police fait taire la radio Sud FM sur l'ensemble du territoire ...............................3 
Sénégal: Radio Station Closed Down ...............................................................................4 
RDC: La HAM suspend la chaîne Rtiv pour 15 jours ............................................................5 
RDC: L'ARCO suspend RTIV............................................................................................5 
Botswana: Radio Station And Programme Host Threatened With Legal Action ........................5 
Malawi: Parliament Rejects Radio Station's Offer to Cover Live Debate .................................6 
Côte d'Ivoire: Mois de Ramadan à radio AL Bayane............................................................6 
Guinée: Libération des onde en Guinée Des cahiers de charge enfin disponibles.....................6 
Nigeria: Private Broadcaster Shut Down Over Plane Crash Coverage ....................................7 
Gambie: Sud Fm Banjul arrêté, le cadeau de Jammeh à Me Wade........................................7 
RDC : Les radios vulgarisent le projet de constitution.........................................................8 
Somalia: Somali youth launch "reconciliation" FM station....................................................8 
France-Afrique: Fin de la politique de soutien direct radios indépendantes en Afrique..............9 
Gambia: CPJ Condemns Sud FM's Closure ........................................................................9 
Nigeria: AIT/Raypower Should Be Commended, Not Closed - Obasanjo...............................10 
Kenya: Christian Stations to Air Debate On Draft.............................................................11 
Gambia/Sénégal: Fermeture de Sud Fm/Banjul ...............................................................11 
Rwanda: Mixed Reactions As RFI Opens Frequency in Rwanda...........................................12 
Niger: Un homme d’affaires attaque et menace de tuer un présentateur de radio .................12 
Niger: Businessman Attacks and Threatens to Kill Radio Host ............................................13 
Madagascar: Workshop to Develop Children’s Media Productions........................................13 
South Africa: Pre-Election Training for Community Radio Station Journalists........................13 
RDC: Formation à la couverture des élections dans le Kasaï ..............................................13 
Ethiopia: Agency Preparing Guidelines to Issue Broadcasting Licences ................................14 
Ghana: Une dix-huitième radio FM pour Accra.................................................................15 
Ghana: Hot FM Here At Last .........................................................................................15 
Guinée: Libéralisation des ondes, une interview de Boubacar Yacine Diallo, président du CNC 15 
Bénin: Couverture de la campagne présidentielle.............................................................15 
Eritrea: Eritrean opposition launches new radio station.....................................................16 
Sénégal: Radio Environnement FM : la reprise attendue ...................................................16 
Africa: VOA expands programming to Africa ...................................................................17 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  2 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

 

NOUVELLES DE MEDIAFRICA.NET 

LE CEMECA LANCE SON PROGRAMME DE FORMATION ET  
SON SITE WWW.CEMECA-CEMECA.ORG 

En ce mois d'octobre, le CEMECA - un des membres fondateurs et responsables de Mediafrica.net 
et de TRRAACE - a ouvert officiellement ses activités.  

Le Centre des Médias Communautaires Africains (CEMECA) est un centre communautaire de 
formation, de production et d’animation audiovisuelle et multimédia. Il propose aux 
communicateurs du développement aux médias communautaires et religieux des ressources et un 
appui technique et technologique pour améliorer leurs productions.  
Il propose aussi un cadre de formation de proximité adapté aux réalités locales. 
Tout se passe à Dédougou, à 230 km de Ouagadougou, au coeur de la région rurale de la Boucle 
du Mouhoun et au bord du fleuve Mouhoun, loin de la pollution et du vacarme des grandes villes. 
Calme et tranquillité se conjuguent pour favoriser un travail intensif et une concentration optimale. 
Le CEMECA vient d'ouvrir son site où on trouve notamment le calendrier et la présentation de ses 
formations.  

Ainsi pour les prochains mois sont annoncées les sessions suivantes:  

• Du 5 au 10 Décembre 2005 : Initiation à la caméra vidéo (session subventionnée, appel à 
candidature). Public : Professionnels et amateurs de la vidéo ;  

• Du 8 au 10 Janvier 2006 : Production vidéo et lecture de l'image (session subventionnée, 
appel à candidature en cours). Public : Professionnels et formateurs en production vidéo; 
session de formation de formateurs; 

• Du 10 Janvier au 4 Février 2006 : Production vidéo et lecture de l'image (session 
subventionnée, appel à candidature en cours). Public: Professionnels des structures de 
communication communautaires et confessionnelles;  

• Du 19 au 26 Mars 2006: Le traitement de l'information radiophonique (inscriptions libres). 
Public: Journalistes et animateurs des radios communautaires et confessionnelles; 
* 23 au 30 Avril 2006: Production audionumérique, Logiciels CoolEdit et Cubase (inscription 
libre). Public: Techniciens des radios confessionnelles et communautaires ;  

• Du 4 au 11 Juin 2006: Le montage vidéo, Logiciels : Pinnacle Liquid Edition, Final Cut Pro. 
Public: Professionnels de la vidéo. 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 16/10/2005 to 31/10/2005) 
 

Africa: VOA expands programming to Africa ...................................................................17 
Bénin: Couverture de la campagne présidentielle.............................................................15 
Botswana: Radio Station And Programme Host Threatened With Legal Action ........................5 
Côte d'Ivoire: Mois de Ramadan à radio AL Bayane............................................................6 
Eritrea: Eritrean opposition launches new radio station.....................................................16 
Ethiopia: Agency Preparing Guidelines to Issue Broadcasting Licences ................................14 
France-Afrique: Fin de la politique de soutien direct aux radios indépendantes en Afrique........9 
Gambia/Sénégal: Fermeture de Sud Fm/Banjul ...............................................................11 
Gambia: CPJ Condemns Sud FM's Closure ........................................................................9 
Gambie: Sud Fm Banjul arrêté, le cadeau de Jammeh à Me Wade........................................7 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  3 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

Ghana: Hot FM Here At Last .........................................................................................15 
Ghana: Une dix-huitième radio FM pour Accra.................................................................15 
Guinée: Libéralisation des ondes, une interview de Boubacar Yacine Diallo, président du CNC 15 
Guinée: Libération des onde en Guinée Des cahiers de charge enfin disponibles.....................6 
Kenya: Christian Stations to Air Debate On Draft.............................................................11 
Madagascar: Workshop to Develop Children’s Media Productions........................................13 
Malawi: Parliament Rejects Radio Station's Offer to Cover Live Debate .................................6 
Niger: Businessman Attacks and Threatens to Kill Radio Host ............................................13 
Niger: Un homme d’affaires attaque et menace de tuer un présentateur de radio .................12 
Nigeria: AIT/Raypower Should Be Commended, Not Closed - Obasanjo...............................10 
Nigeria: Private Broadcaster Shut Down Over Plane Crash Coverage ....................................7 
RDC : Les radios vulgarisent le projet de constitution.........................................................8 
RDC: Création d'un réseau de journalistes formateurs........................................................3 
RDC: Formation à la couverture des élections dans le Kasaï ..............................................13 
RDC: La HAM suspend la chaîne Rtiv pour 15 jours ............................................................5 
RDC: L'ARCO suspend RTIV............................................................................................5 
Rwanda: Mixed Reactions As RFI Opens Frequency in Rwanda...........................................12 
Sénégal: La police fait taire la radio Sud FM sur l'ensemble du territoire ...............................3 
Sénégal: Radio Environnement FM : la reprise attendue ...................................................16 
Sénégal: Radio Station Closed Down ...............................................................................4 
Somalia: Somali youth launch "reconciliation" FM station....................................................8 
South Africa: Pre-Election Training for Community Radio Station Journalists........................13 

 
NEWS 

RDC: Création d'un réseau de journalistes formateurs  
Le Réseau National des Journalistes-Formateurs, en sigle RJ-F/Rdc, qui vient d’être créé a à 
Kinshasa le samedi 14 septembre dernier. Cette initiative a été lancée à l’issue de la session de 
formation des Journalistes-formateurs niveau II organisée par le Gret, Groupe de recherche et 
d’échange technologique du 19 au 24 septembre 2005 en faveur de 14 journalistes venus de 
Kinshasa, Boma, Moanda, Kinsangani, Kananga, Tshikapa, Mubuji Mayi et Lubumbashi. 
Le RJ-F se donne deux objectifs principaux : La coordination des formations continues des 
journalistes à travers tout le pays; ainsi que la création d’un centre équipé pour le 
perfectionnement en journalisme. 
Le RJ-F proposera des formations à la carte. Le réseau concevra des formations à travers un 
programme adapté, par un questionnaire, une étude des cas, et par un choix des intervenants 
approprié.  
Le RJ-F accompagnera dans la mise en place de la formation, l’évaluation, le bilan et le suivi. Tout 
se déroulera suivant la méthodologie lui léguer par leurs formateurs de l’Ecole supérieure de 
Journalisme de Lille. 
Le RJ-F soutien que chaque collaborateur a besoin d'un accompagnement individualisé : il 
développera une formule de coaching en analysant les besoins de formation (contexte de 
l'entreprise, établissement de groupes cohérents…). 
Source: GRET Kinshasa, Communiqué de Presse, 17/10/2005  

 
ALERT 

Sénégal: La police fait taire la radio Sud FM sur l'ensemble du territoire  
http://www.rsf.org  
Reporters sans frontières est sidérée par la démonstration de force de la police sénégalaise, qui a 
procédé, le 17 octobre 2005, à la fermeture de tous les relais dans le pays de la radio privée Sud 
FM, et proteste énergiquement contre l'interpellation de son personnel. 
« Cette opération de police, arbitraire et brutale, est totalement inadmissible, a déclaré Reporters 
sans frontières. Le président Abdoulaye Wade doit comprendre que le spectacle donné aujourd'hui 
par les forces de l'ordre est indigne d'une démocratie. Le personnel de Sud FM doit être relâché 
immédiatement et les autorités doivent fournir des explications claires sur leurs intentions et le 
mécanisme légal qui a mené à cet épisode inquiétant. Que le gouvernement ait un litige à régler 
avec un média est une chose, mais rien ne peut justifier une descente de police et une telle opacité 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  4 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

dans la procédure qui a conduit à la fermeture de Sud FM.» 
Le 17 octobre 2005, vers 8h40, les locaux de Sud FM à Dakar ont été fermés de force par la police 
qui a procédé à l'arrestation de toutes les personnes se trouvant dans les bureaux et les studios. 
Les responsables du commissariat central de Dakar, où sont actuellement détenus les employés de 
Sud FM, n'ont pas souhaité s'exprimer sur cette arrestation lorsque Reporters sans frontières les a 
contactés. Dans la matinée, la police a également interpellé une équipe de la chaîne internationale 
TV5 qui s'était jointe aux curieux massés devant les locaux de Sud FM, rue Macodou Ndiaye, près 
du port de Dakar. La journaliste Mata Maïga et le cameraman Cheikh Sadibou Mané ont été 
relâchés peu de temps après. Le personnel de la station de Dakar n'a pas été autorisé à avoir le 
moindre contact avec l'extérieur depuis son arrestation. Selon l'AFP, au moins 19 personnes sont 
retenues au commissariat central de la capitale. 
Aucune plainte n'a été déposée contre la station. Cependant, peu après cette arrestation, le 
ministre de l'Intérieur, Ousamane Ngom, a exigé l'arrêt de la diffusion d'une interview de Salif 
Sadio, l'un des chefs de la rébellion casamançaise qui combat par les armes le gouvernement 
central depuis le début des années 1980. Le ministre a déclaré sur Radio Futur Média (RFM) que 
Sud FM avait été fermée « conformément à la loi, pour atteinte à la sûreté de l'Etat ». 
Dans le long entretien diffusé par Sud FM, le chef militaire du Mouvement des forces 
démocratiques de Casamance (MFDC) déclarait notamment : « Je reviendrai à la maison après 
avoir chassé le Sénégal de Casamance. » Le refus des journalistes de remettre à la police 
l'enregistrement de l'interview du chef rebelle serait, selon un journaliste dakarois, à l'origine de la 
vague d'arrestations. 
L'interview de Salif Sadio a été réalisée par Ibrahim Gassama, le chef de la station locale de Sud 
FM à Ziguinchor, en Casamance (Sud). Selon des confrères, celui-ci est également détenu par la 
police au commissariat central de la ville. L'interview du chef rebelle ayant été diffusée en 
simultané sur toutes les stations du groupe du pays, le chef de la station de Saint-Louis du Sénégal 
(Nord-Ouest) a lui aussi été convoqué, tandis que les cinq autres stations locales ont été fermées 
les unes après les autres dans la journée du 17 octobre. Seule la station de Banjul, capitale de la 
Gambie voisine, est toujours opérationnelle. 
Sud FM est une chaîne indépendante qui fait partie des radios les plus écoutées au Sénégal. Elle 
appartient au groupe privé Sud Communication et diffuse depuis 1994. 
Source: Reporters sans frontières, Communiqué de presse, 17/10/2005  

 ALERT 

Sénégal: Radio Station Closed Down  
http://allafrica.com/stories/200510180382.html  
Sud FM, an independent radio station in Dakar, Senegal, was on October 17, 2005 closed down by 
the Minister of Interior of the government of Senegal, Ousmane Ngom, for allegedly 
misinterpreting an interview granted to Salif Sadio, Chief of Staff of the Movement of Democratic 
Forces of Casamance (MFDC).  
The Minister also threatened to close down any radio station that broadcasts statements made by 
Salif Sadio.  
In the early hours of October 17, the police occupied the premises of the radio station, interrogated 
some journalists and technicians at the Dakar Central Police station and arrested Ibrahima 
Gassama, correspondent of the Sud FM in Ziguinchor in the main city of Casamance.  
According to Media Foundation for West Africa (MFWA)-Senegal source, on October 16, 2005 the 
radio station owned by Sud Communication media group granted an interview to Sadio, who is also 
fighting for the independence of the southern part of the country.  
The source said during the interview, Sadio had said "I will come back home after chasing Senegal 
out of Casamance". This statement later appeared in "Sud Quotidien", a newspaper owned by the 
same media group. Following the publication, the Minister of Interior ordered the closure of Sud 
FM, because the interview discussed in its press review, "undermined the security of the state" and 
that "no freedom was above the sovereignty" of the state.  
In another development and on the same morning of October 17, a crew of the French Language 
television, "TV5", was arrested and brutalized by policemen in front of "Sud FM".  
The crew had gone to the premises of the radio station to take pictures of the front view of the 
building.  
Sud FM resumed broadcast today.  
Source: Media Foundation for West Africa (Accra), Press Release, October 18, 2005 - Posted to the 
web October 18, 2005 and quoted by allAfrica.com 

 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  5 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

ALERT 

RDC: La HAM suspend la chaîne Rtiv pour 15 jours  
http://fr.allafrica.com/stories/200510240771.html  
Pour diffusion des propos provocateurs et outrageants La chaîne de télévision Rtiv émettant à 
Lubumbashi, au Katanga, vient d'être suspendue pour une durée de 15 jours, au motif d'avoir 
diffusé le 8 octobre 2005, à l'occasion de l'inauguration officielle du siège de l'Unafec, un élément 
contenant des propos provocateurs et outrageants.  
Cette décision a été annoncée, le samedi 22 octobre 2005, à l'issue d'un point de presse animé par 
le président de l'instance de régulation des médias congolais, au sortir de la cinquième session 
extraordinaire de l'Assemblée plénière de la Haute autorité des médias (Ham).  
Faisant allusion au message diffusé par la Radio télévision Viens et Vois, Modeste Mutinga, 
président de la Ham, a indiqué que les propos débités par les cadres dirigeants de l'Union nationale 
des fédéralistes du Congo, «ont été d'une rare violence caractérisée par des injures publiques, la 
haine, l'invitation au meurtre et l'apologie de la sécession».  
A en croire le président de la Ham, «ces propos contraires aux objectifs de la transition, diffusés et 
commentés dans tous les sens ne sont pas de nature à favoriser le déroulement apaisé du 
processus électoral en cours au pays».  
C'est pour cette raison qu'il a fait remarquer que dans le contexte actuel, tout discours populiste 
menaçant la paix, la réconciliation et la cohésion nationale doit être condamné et interdit sur les 
antennes et dans les colonnes de la presse congolaise.  
Selon le président de la Ham, si son institution a pris du temps pour réagir, c'est compte tenu de la 
gravité des faits et des impératifs de la procédure. 
Source: Le Potentiel (Kinshasa), 24 Octobre 2005 - Publié sur le web le 24 Octobre 2005 et repris 
par allAfrica.com 

 
ALERT 

RDC: L'ARCO suspend RTIV  
Après une série d'enquêtes visant à déterminer la responsabilité de l'animateur qui a fait l'écho des 
propos xénophobes et haineux "traitant les êtres humains des chauves souris qui ne peuvent se 
faire entendre et se promener que la nuit...", tenus par Monsieur UMBA LONGANGE et Monsieur 
Juvénal KITUNGA, lors de l'inauguration du siège provincial de l'UNAFEC-Katanga sur les antennes 
de la Radio Télé Inter Viens et Vois (RTIV), radio signataire de la "Charte de l'Arco" dont les 
animateurs ont participé à nos assises et bénéficié de la formation de nos partenaires. 
L'Association des radios associatives et communautaires du Congo: 
1. Suspend jusqu'à nouvel ordre la RTIV de son réseau de radios membres, étant donné que 
l'article 5 de sa charte a été bafoué par ces animateurs. 
2. Se solidarise de toutes les décisions qui ont été prises par la Monuc, la Radio Okapi, l’Union 
nationale de la presse congolaise (UNPC), l’Observatoire des médias congolais (OMEC). 
3. Attend avec impatience que le Ministre de la Justice et garde des sceaux de la transition qui est 
également Président national de l'UNAFEC qu'il dénonce publiquement et se désolidarise de ces 
propos xénophobes et haineux ainsi que leurs auteurs. 
Les radios associatives et communautaires membres de l'Arco ne doivent en aucune circonstance 
servir de caisse de résonance à des hommes politiques hostiles à la concorde et à la coexistence 
pacifique entre les populations congolaises et étrangères. 
Source: ARCO, Communiqué de presse, 21/10/2005  

 
ALERT 

Botswana: Radio Station And Programme Host Threatened With Legal 
Action  
http://allafrica.com/stories/200510190638.html  
Gabz-FM and the host of its "Consumer Watchdog" programme, Kate Harriman, have been 
threatened with legal action by Shoprite (Retail Holding Botswana).  
Source and full story: Media Institute of Southern Africa (Windhoek), Press Release, October 18, 
2005 - Posted to the web October 19, 2005 and quoted by allAfrica.com 

 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  6 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

ALERT 

Malawi: Parliament Rejects Radio Station's Offer to Cover Live Debate  
http://allafrica.com/stories/200510190637.html  
Parliament has rejected an application by the newly launched Zodiak Radio station to cover live 
proceedings of the House. The national legislature has been sitting since October 11 2005.  
Zodiak Radio Managing Director Gospel Kazako told MISA Malawi that Parliament did not give any 
reason for its decision. "I am concerned because I wanted the people in the village to follow what 
their representatives are discussing," said Kazako.  
Speaker of Parliament Louis Chimango inferred that the decision was based on the station's recent 
arrival on the scene. "I do not want to be discourteous. We need to grow together both the media 
and us. Even in the British set-up, it took time," Chimango said.  
Deputy Clerk of parliament Stanslas Chisanu, whose office issued the letter, said Parliament was 
not sure about the station's competence. "Zodiak is new and has not broadcast anything but music. 
They cannot start with a serious assignment like Parliament."  
However, MISA Malawi national director Charles Simango described the rejection as a direct 
violation of the Bill of Rights that is enshrined in the Malawi Constitution. "The station was given a 
licence to broadcast because the licensing body knew the station was competent. Parliament is not 
a licensing authority," Simango said. He added that MISA Malawi would take the matter to the 
courts if Parliament did not rescind its decision.  
Malawi Parliament is covered by the Malawi Broadcasting Corporation and Malawi Television in 
evening broadcasts. Newspapers also cover the House.  
Source: Media Institute of Southern Africa (Windhoek), Press Release, October 18, 2005 - Posted 
to the web October 19, 2005 and quoted by allAfrica.com  

 
NEWS 

Côte d'Ivoire: Mois de Ramadan à radio AL Bayane  
http://www.eburneanews.net/eb.asp?action=lire&id=25787  
Pour la période du Ramadan, mois de pénitence et de soumission à Allah, la radio Al Bayane à 
Abidjan- Cocody joue sa partition en donnant des enseignements aux fidèles musulmans.  
Contrairement aux autres mois, où la radio émet de 4h à 22h, pour cette période de jeûne, un 
réaménagement a été effectué dans le programme. Ainsi, durant tout le mois du carême, Al 
Bayane émet 24h/24. Selon le directeur de la station, l’Imam Cissé Djiguiba, cette nouvelle mesure 
est certes coûteuse sur le plan financier et technique, mais elle permet de faire plaisir aux fidèles. 
« Nous faisons beaucoup d’émissions portant sur l’éducation civique, le rôle du musulman dans la 
promotion et la culture de la paix », confie-t-il. Les émissions consacrées à ce mois de Ramadan 
visent à enseigner et à sensibiliser les musulmans sur les différents comportements à avoir 
pendant cette période spéciale.  
Source: De Issa T. Yéo pour Eburneanews, cité par Radiosansfrontière.info, 21/10/2005  

 
NEWS 

Guinée: Libération des onde en Guinée Des cahiers de charge enfin 
disponibles  
http://www.radio-kankan.com/index.php?id=794&backPID=42&tt_news=9566  
La libération des ondes est maintenant chose faite en Guinée même si de nombreux citoyens 
estiment que les mesures qui l’accompagnent sont drastiques. Toutefois, nombres d’observateurs 
avertis pensent que vu  
l’importance et l’influence des masses médias sur les populations, il serait mieux pour ce départ de 
garder un œil sur la question. 
C’est suivant le décret 2005/037/PRG/SGG portant constitution d’implantation et d’exploitation des 
stations de radios privées et de télévisions privée en  
République de Guinée et de l’arrêté 2005/44 66 du ministère de l’Information, que le chef du 
département de l’Information, Hadja Aïssatou Bella Diallo vient d’annoncer la disponibilité des 
cahiers de charge des radios et télévisions commerciales privées ainsi que des radios et télévisons 
communautaires privées. Ils peuvent être retirer dans les locaux de la division des affaires 
administratives et financière dudit département moyennant une somme non remboursable de deux 
cent mille francs guinéens (200.000 NFG).  
Source: Radio KanKan, Website, le 18/10/2005 et repris par Radiosansfrontière.info  

 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  7 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

ALERT    

Nigeria: Private Broadcaster Shut Down Over Plane Crash Coverage  
http://allafrica.com/stories/200510240834.html  
On 23 October 2005, Nigeria's broadcasting regulatory agency, the National Broadcasting 
Commission (NBC), shut down the country's leading privately-owned radio and television group 
over alleged unprofessional coverage of an airliner crash in which 117 passengers and crew 
members died.  
In a statement announcing the shutting down of Daar Communications Limited, owners of Africa 
Independent Television (AIT) and RayPower FM Stations, the NBC said some stations displayed 
"gross unprofessional conduct in their coverage," particularly "indecency and horror from close-up 
shots of decapitated body parts." It said pleas by top public officials and well-meaning Nigerians, as 
well as intercession by the Commission, to "handle the sad development with restraint" were 
ignored.  
The NBC stated that the most offensive aspects of the coverage were the "announcement, on 
location, that there could be no survivors when the competent authorities had not fully assessed 
the situation" and the "announcement that there were no survivors when the families of the victims 
had not been informed, an international practice that is observed in all crisis situations."  
The Commission therefore ordered a temporary shut down of the operations of AIT National and 
International stations and RayPower FM radio stations "pending further professional assessment of 
the status of their licences."  
Source: International Freedom of Expression Exchange Clearing House (Toronto), Press Release, 
October 24, 2005 - Posted to the web October 24, 2005 and quoted by allAfrica.com 

ALERT 

Gambie: Sud Fm Banjul arrêté, le cadeau de Jammeh à Me Wade  
http://fr.allafrica.com/stories/200510241053.html 
La décision intervenue samedi dernier et consécutive à la fermeture de la radio Sud/Fm Banjul est 
loin d'être un événement hasardeux.  
C'est du moins l'avis de certains observateurs qui soupçonnent un deal entre les présidents Wade 
et Diameh. Du côté de la Cellule d'initiative des intellectuels du Sénégal (Ciis), une mobilisation 
unitaire et massive est prévue demain 25 octobre, date du procès opposant Karim Wade et le 
journal l'Observateur, au bloc des madeleines. Mobilisation qui permettra de tirer la sonnette 
d'alarme face aux dérives du gouvernement sénégalais.  
Le gouvernement gambien a fermé samedi dernier de Sud Fm, une chaîne de radio du groupe Sud 
Communication, émettant de Banjul. Les autorités gambiennes n'ont donné aucune raison ni 
justification à cette mesure radicale survenue moins de vingt-quatre heures après la «visite 
d'amitié et de travail» du président Yaya Jammeh à Dakar pour trouver une solution à la crise qui 
empoisonne depuis mi-août les relations entre le Sénégal et la Gambie. Ce coup dur assené au 
groupe Sud Com intervient aussi cinq jours après un tout premier porté au même groupe de presse 
par les autorités sénégalaises qui, le 17 octobre, firent fermer toutes les stations de Dakar et 
régions de la même entité pour cause de diffusion d'une interview de Salif Sadio, le chef de l'aile 
militaire radicale de la rébellion indépendantiste de la Casamance.  
Qu'a donc fait Sud Fm Banjul qui soit justiciable d'une sanction aussi radicale que sa réduction au 
silence ? Mystère et boule de gomme. Les spéculations vont bon train, et d'aucunes parlent déjà de 
l'application d'un deal entre deux présidents qui ont résolu la crise en ajoutant d'autres points 
relevant de leurs préoccupations respectives. Le politologue Babacar Justin Ndiaye, invité hier à 
l'émission Grand Jury de Rfm parle de «marchandage d'Etats». A l'en croire, Wade a dû s'entendre 
avec son homologue gambien sur cette prise de décision qui n'est rien d'autre que «la conséquence 
de la visite de Jammeh au Sénégal». Babacar Justin Ndiaye, intrigué par la coïncidence entre la 
rencontre de Wade-Jammeh, n'écarte pas la possibilité d'un accord «tacite» ou tout simplement 
d'une «clause secrète» entre les deux présidents.  
Même son de cloche chez le coordonnateur du Comité d'initiative des intellectuels du Sénégal 
(Ciis), Malick Ndiaye, qui voit dans cette décision de fermer la radio Sud Banjul, un deal entre les 
deux présidents gambien et sénégalais. Malick Ndiaye soutient que «la mesure prise par le 
président Jammeh de fermer Sud Banjul est tout sauf le fruit du hasard, elle a été bien 
préméditée».  
M. Ndiaye déplore «l'ampleur grandissime de l'entrave à la liberté de presse dans notre pays». Il a 
invité à une forte mobilisation dans les jours à venir, tous les acteurs soucieux d'une démocratie 
saine, qui auront à se fondre dans l'organisation créée récemment par le Ciis, en l'occurrence 
l'Union de la citoyenneté et de la République (Ucr), un front commun des citoyens et des 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  8 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

organisations pour plus de liberté. Dans ce regroupement, on trouve des intellectuels, des 
journalistes, des syndicats, la société civile, les organisations de jeunes et les partis politiques.  
Ce regroupement prévoit d'organiser demain au Bloc des Madeleines une mobilisation unitaire et 
massive pour, selon M. Ndiaye, exiger la réouverture de la radio Sud Fm Banjul, demander la 
démission de Karim Wade de la présidence de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence 
islamique (Anoci) et mettre sur pied un bloc pour «battre en brèche par tous les moyens légaux et 
démocratiques, les fossoyeurs de la démocratie des citoyens et de la liberté de la presse».  
Source: Wal Fadjri (Dakar), 24 Octobre 2005 - Publié sur le web le 24 Octobre 2005 et repris par 
allAfrica.com  

 
NEWS 

RDC : Les radios vulgarisent le projet de constitution  
En RDC, les radios communautaires et associatives ont pris une longueur d’avance sur le calendrier 
électoral. Lors des 4èmes assisses de l’ARCO en mars 2004, les radios associatives et 
communautaires du pays avaient été invitées à créer des émissions pour éduquer, conscientiser et 
informer la population avant, pendant et après les élections. La plupart des radios associatives et 
communautaires du pays diffusent au moins une fois par semaine une émission intitulée « Rendez-
vous avec les urnes ». Beaucoup de radios ont créé leurs propres programmes de sensibilisation de 
leur public au processus électoral. Ainsi dans certaines parties frontalières, c’est grâce aux radios 
que les populations congolaises vivant de l’autre côté de la frontière ont été sensibilisées lors de la 
phase d’identification et d’enrôlement des électeurs.  
Ainsi au Kantanga, en prévision du prochain référendum constitutionnel, la Radio Phoenix de 
l'Université de Lubumbashi (Katanga) vulgarise chaque jour le projet de Constitution. Elle est suivie 
par la Fédération des Droits de l'Homme, qui lutte pour la promotion de la démocratie en ciblant les 
jeunes dans les écoles et des églises locales. (. . .) 
Pour amener la population à bien participer à ce référendum, la Radio Phoenix a entrepris de 
vulgariser le projet de la future constitution. A travers l'émission "Ce que le Congolais doit savoir", 
un article du projet de Constitution est lu et expliqué chaque matin en français et en swahili. (. . .). 
L'émission a été conçue, en août 2005, par le bureau des programmes de la radio, dans le but 
d'accompagner le processus électoral. La radio organise aussi d'autres émissions magazine ou de 
débats pour permettre à la population d'être bien informée sur l'ensemble du processus de la 
transition politique en RDC. 
Au niveau médiatique, il n’y a aucune structure qui semble plus efficace que les radios associatives 
et communautaires. Leurs animateurs sont les gens du milieu, l’intégration sociale est automatique 
et la confiance s’établit sans accroc.  
Source: La Référence Plus, Kinshasa, 22/10/2005  

 
NEWS 

Somalia: Somali youth launch "reconciliation" FM station  
[Presenter] Across the continent of Africa, and in countries that have been destabilized by war, the 
most hit have been the youth, who in many cases are recruited into fighting wars they hardly 
understand their causes. But somewhere in the heart of Somalia, a group of youth have put down 
the 
guns and picked up the pen. 
The youth are also taking advantage of the power of radio to educate themselves. Yasin Juma 
visited Radio Johwar FM station and filed the following report. 
[Juma] It is 12 noon. Like every other hour, 23-year-old Ahmad is live on air, airing the news as it 
breaks in Somalia. This is Radio Jowhar FM, the only radio station in the whole of Middle Shabelle 
Region [north of Mogadishu], which has now become the seat of the new Somali government that 
recently relocated from Nairobi. 
The station is housed in a simple three-roomed building. Like many buildings in Somalia, it is being 
rehabilitated from ruins, a legacy of the 14-year-old civil war. One unique thing about this station, 
established three years ago, is that it was started by the youth. It is the likes of Ahmad and fellow 
youths of Jowhar who run it, an initiative gathered towards healing the wounds caused by the war. 
[Muhammad Nur, chief editor] And we are actually very divided into clans, so we met here, we 
organized debates, we were telling the importance of the youth to sit together and talk about their 
problems and differences.  
[Juma] During the war, the radio which plays an important role in the lives of Somalis, was 
controlled by some warlords and used for propaganda messages. Today, the station is being used 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  9 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

to sow seeds of peace and reconciliation. 
[Ahmad Muhammad, broadcaster] And I have decided to tell them what they don't know. We 
decided to tell them that they [must] put [down] the gun and take the pens. 
[Yasin] Well, I'm sitting in the broadcasting house of Radio Jowhar. It may look very simple from 
Kenyan standards but this radio station has gone towards helping the youth in many issues, 
especially after the 14-years of war. With the war coming to an end, the youth operating the FM 
station feel obliged to fight yet another war, this time a war against poverty, HIV/AIDS, illiteracy 
and female genital mutilation. 
[Nur] A lot of things have changed and we started people to talk freely, express their ideas. 
[Juma] A major impediment however, has been lack of finance. The station has no sponsor and 
none of the 27 reporters, technicians and broadcasters get paid. They are all volunteers depending 
on handouts from well-wishers. But for Ahmad and his colleagues, the love for his motherland and 
hopes of a peaceful Somalia outweighs everything. 
And that is the essence of Radio Jowhar FM. 
Source: NTV, Nairobi, in English, 22 Oct 05, quoted by BBC Monitoring Global Newsline Media File 
23/10/2005  

 
ALERT 

France-Afrique: Fin de la politique de soutien direct aux radios 
indépendantes en Afrique  
http://cnra.free.fr/Archives/e.Revue%2091.htm  
Le Conseil d’Administration du Conseil National des Radios Associatives (CNRA) a pris connaissance 
de la nouvelle politique qu’entend développer le Ministère des Affaires Étrangères français (MAE) en 
ce qui concerne l’aide au développement des radios en Afrique francophone. 
 
Changement de politique 
Le Bureau de la coopération radiophonique de la Direction de l'audiovisuel extérieur entend ne plus 
apporter son concours direct aux radios, comme il le faisait par le passé dans le cadre de 
jumelages entre radios associatives françaises et radios communautaires africaines sous maîtrise 
d’œuvre du CNRA. 
Le MAE souhaite également ne plus soutenir les Rencontres Internationales des Radios de l’Aire 
Francophone (RIRAF) comme il l’avait fait au cours des 5 dernières années. (...) 
Le 8 novembre le MAE devrait officiellement recentrer sa politique dans le cadre d’un plan d'appui à 
la structuration des radios communautaires, qui exclura dorénavant le Togo. 
Par le biais de la formation, il s’agira probablement de constituer des réseaux bienveillants au sein 
de l'encadrement fédéral des radios (existant ou à créer). La recette est connue, elle s’appliquera 
désormais aussi aux radios communautaires et à leurs organisations. 
 
Changement de partenaires 
Ce changement s’accompagnera d’une révision des modalités de mise en œuvre des actions en 
Afrique. Il sera en effet l’occasion de rompre avec le pluralisme des intervenants (CNRA, CNRL, 
RIRAF, etc..) auprès des radios communautaires africaines, pour ne plus avoir qu’un opérateur 
exclusif. 
Une association ad-hoc et de droit français, financée par le MAE, interviendra pour le compte de 
celui-ci depuis le poste diplomatique de Ouagadougou. (...) 
Le CNRA abandonnera pas pour autant les radios engagées dans des actions de solidarité 
Nord/Sud.  
Le CNRA a entrepris une réflexion commune à ce sujet avec l’Alliance des Radios Communautaires 
du Canada qui partage, dans la francophonie, les mêmes valeurs humanistes et déontologiques. 
Contact : Jean Paul Gambier, E-Mail: jp.gambier@free.fr ; tél.: +33-06.07.57.03.39. 
Sourc: CNRA (France), Communiqué de presse, 25/10/2005 

 
ALERT 

Gambia: CPJ Condemns Sud FM's Closure  
http://allafrica.com/stories/200510250180.html  
The Committee to Protect Journalists condemns the closure of private radio station, Sud FM last 
Monday and the detention of its staff following the broadcast of an interview with a rebel leader.  
Police halted broadcasting at the station's studio in the capital Dakar and around the country. They 
also took away staff for questioning shortly after the interview was aired.  



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  10 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

Authorities also banned distribution of Monday's Sud-Quotidien, a newspaper from the same media 
group as the radio station, which published the text of the interview with Salif Sadio, a militia 
leader, and one of the most radical members of the Casamance rebel movement, the MFDC.  
The MFDC (Movement of Democratic Forces of Casamance) has fought for independence for more 
than 20 years and low-level violence continues in the southern province, despite a peace accord in 
late 2004. Its residents are largely Christians and animists in contrast to the country's Muslim 
majority.  
Following protests by local journalists and politicians, the government said in a statement that it 
had lifted the ban on Sud FM, which went back on air at the end of the day. The government also 
said that the detained journalists had been freed but it was not immediately clear whether they 
had all been released.  
However, the authorities maintained a ban on "the broadcast, rebroadcast or publication of the 
incriminating interview by any media outlet." The government said the Sadio interview was "in 
flagrant violation of constitutional and legal provisions on territorial integrity, national unity and 
public order."  
CPJ sources said some of the journalists held were likely to be charged.  
Among those detained and then released was Sud-FM's director in the Casamance capital, 
Ziguinchor, Ibrahima Gasama, who interviewed Sadio.  
Sadio said he did not recognize the peace agreement, and that he would fight to chase the 
Senegalese "invader" out of Casamance. The interview also gave Sadio the chance to deny 
previous reports in the press that he was dead.  
"It is outrageous that a democratic country like Senegal should resort to censorship and 
harassment of journalists in this way," said Ann Cooper, CPJ Executive Director. "We call on the 
government to ensure that this harassment ends immediately."  
In 2003, Senegal expelled Radio France Internationale correspondent Sophie Malibeaux from the 
country after an interview she conducted with another hard-line Casamance rebel.  
Source: The Independent (Banjul), October 24, 2005 - Posted to the web October 25, 2005 and 
quoted by allAfrica.com  

 
ALERT 

Nigeria: AIT/Raypower Should Be Commended, Not Closed - Obasanjo 
 http://allafrica.com/stories/200510250099.html  
President Olusegun Obasanjo yesterday morning expressed shock over news of the closure of 
Africa Independent Television (AIT) and Raypower, both organs of DAAR Communications Limited, 
by the National Broadcasting Commission (NBC) and directed Minister of Information and National 
Orientation, Mr. Frank Nweke, to get them back on stream.  
The NBC Sunday night shut down the broadcast stations of Daar Communications, owners of AIT 
and Raypower 100.5 FM for what it said was the stations unprofessional coverage of the Bellview 
air crash.  
Reports monitored on the network service of the Nigerian Television Authority (NTA) referred to a 
statement by the NBC which ordered that the stations be shut for alleged unprofessionalism.  
However, Nweke told THISDAY the same Sunday night that he had asked the NBC to rescind the 
closure order.  
"This would not happen while I am the Minster of Information. I told the NBC that they should have 
cleared it with me before taking the decision though they explained what happened" he had said.  
Source: This Day (Lagos), October 24, 2005 - Posted to the web October 25, 2005 and quoted by 
allAfrica.com  

 
ALERT 
Nigeria: Broadcasting Authority Allows Private Broadcasters to Reopen  
http://allafrica.com/stories/200510250623.html  
On 24 October 2005, Nigeria's broadcasting regulatory agency, the National Broadcasting 
Commission (NBC), authorized Daar Communications Limited, operators of Africa Independent 
Television (AIT) and RayPower FM, to reopen the stations, which were shut down the previous day 
over alleged unprofessional coverage of an airliner crash in which all 117 passengers and crew 
members died.  
The NBC announced at about 9:00 p.m. (local time) on 23 October that it was shutting down the 
operations of Nigeria's leading privately-owned radio and television stations because after the 
stations located the site of the crash of Bellview Airlines earlier that day, AIT broadcast close-up 
shots of decapitated body parts and announced on location that "there could be no survivors," 
when the competent authorities had not fully assessed the situation and when the families of the 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  11 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

victims had not been informed. The stations subsequently went off the air at about 1:30 a.m. on 
24 October.  
The NBC's action was roundly criticized by media freedom and other human rights groups in the 
country as unjustifiable and contrary to NBC regulations.  
In a statement in Abuja on the evening of 24 October, the NBC said the lifting of the closure order 
came as a result of "the interventions of many well-meaning Nigerians" and "the effect of the 
closure at this period of National mourning." It said it was for these reasons that it decided to treat 
the matter with some measure of magnanimity.  
The NBC also waived all other conditions usually attached to the reopening of a suspended station 
but warned AIT/RayPower that this was with the "understanding that any other such breach will 
face the full extent of the appropriate sanctions."  
Under the Nigeria Broadcasting Code, the NBC's guidebook, a station whose licence has been 
suspended can only reopen after payment of a recommencement fee of 2 million naira (approx. 
US$15,000).  
In its statement, the NBC also warned all stations to be fully aware of their social responsibilities in 
the broadcast of events of overwhelming national concern. 
Source: International Freedom of Expression Exchange Clearing House (Toronto), Press Release, 
October 25, 2005 - Posted to the web October 25, 2005 and quoted by allAfrica.com  

 
NEWS 

Kenya: Christian Stations to Air Debate On Draft  
http://allafrica.com/stories/200510250067.html  
Christian radio stations countrywide will today broadcast a live debate on the Proposed New 
Constitution for three hours, starting from 7.30pm.  
The debate, dubbed The Big Decision, has been organised by the Kenya Christian Broadcasters 
Association and will be aired from Hope FM studios in Nairobi.  
The debate's moderator, Reverend Elly Rop, told The Standard in Eldoret yesterday that guests will 
be luminaries from the Orange and Banana camps.  
The Orange team will be represented by Roads minister Raila Odinga, his Environment counterpart 
Kalonzo Musyoka and nominated MP Mutula Kilonzo.  
The Banana side will comprise Energy minister Simeon Nyachae, and assistant ministers Mirugi 
Kariuki and Moses Wetang'ula.  
A spokesman for the Orange Secretariat, Mr David Makali, confirmed the live broadcast is on.  
"All of them have confirmed participation, save for Mr Nyachae. But we are optimistic that he will 
honour our invitation," said Rop, the Full Gospel Church, North Rift, overseer.  
He said the show would be different from The Big Debate, organised recently by the Media Owners 
Association of Kenya. The Big Debate was aired on almost all TV and radio stations.  
Rop said the camps will not debate on the proposed constitution but will instead give presentations 
followed by questions based on their speeches.  
"A panel of bishops will pose questions. Guests from opposing camps will also be given a chance to 
pose questions to each other," said Rop.  
He added that listeners would get chances to call in and pose questions, unlike in The Big Debate 
where a panel of journalists posed the questions on their behalf.  
Source: The East African Standard (Nairobi), October 25, 2005 - Posted to the web October 25, 
2005 and quoted by allAfrica.com  

 
ALERT 

Gambia/Sénégal: Fermeture de Sud Fm/Banjul  
http://fr.allafrica.com/stories/200510260618.html  
Le président Abdoulaye Wade n'a jamais sollicité la fermeture de la station de Sud Fm/Banjul par 
les autorités gambiennes, selon des sources proches de la présidence de la République. Il ne l'a pas 
non plus cautionnée. D'après nos sources, c'est ainsi qu'il a demandé au ministère des Affaires 
étrangères de se rapprocher des autorités gambiennes.  
Les diplomates sénégalais sont chargés de faire en sorte qu'elles rapportent leur mesure de 
fermeture s'il n'y a pas eu, dans cette affaire, d'entorses graves à la législation gambienne. Et les 
directives du président Wade seraient en train d'être exécutées puisque les autorités gambiennes 
ont été déjà saisies par la voie diplomatique par Dakar où on attend leur réaction. Une réaction 
allant dans le sens de la décrispation, comme le veulent les autorités sénégalaises.  
En prenant de telles initiatives, les autorités sénégalaises manifestent leur volonté d'aider à la 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  12 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

réouverture de la station de Sud Fm/Banjul, fermée le samedi 22 octobre 2005. Cet événement 
regrettable intervenait ainsi au lendemain du sommet, sur le blocus aux frontières sénégalaise et 
gambienne, entre le président Wade et son homologue de la Gambie, Yaya Jammeh.  
L'affaire de la fermeture de la station de Sud Fm/Banjul pourrait, dans les prochaines heures, 
connaître une issue heureuse avec cette implication majeure des diplomates sénégalais, après la 
visite que le président du groupe Sud communication, Babacar Touré, a effectuée avant-hier lundi 
en Gambie.  
Source: Wal Fadjri (Dakar), 26 Octobre 2005 - Publié sur le web le 26 Octobre 2005 et repris par 
allAfrica.com  

 
NEWS 

Rwanda: Mixed Reactions As RFI Opens Frequency in Rwanda  
http://allafrica.com/stories/200510280137.html  
Radio France International (RFI) officially opened their frequency in Rwanda last week and the 
station will be broadcasting on 92.1 FM. In an exclusive interview the President-Director General of 
RFI, Antoine Schwarz outlined the editorial line of the radio and added that his radio would strive to 
report objectively on information from Rwanda.  
Source: The New Times (Kigali), October 28, 2005 - Posted to the web October 28, 2005 and 
quoted by allAfrica.com  

 
ALERT 

Niger: Un homme d’affaires attaque et menace de tuer un présentateur 
de radio  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15453  
Reporters sans frontières en appelle aux autorités nigériennes après l’agression, le mercredi 26 
octobre 2005, du président de la Coalition contre la vie chère, Nouhou Arzika, qui présente 
également deux émissions sur des radios privées, par Moussa Dan Foulani, un homme d’affaires 
proche du pouvoir. 
Nouhou Arzika était en rendez-vous avec une employée de l’ambassade des Etats-Unis lorsque 
Moussa Dan Foulani est arrivé devant le siège de la Coalition contre la vie chère, à Niamey, à bord 
d’une Mercedes 4x4 portant une plaque diplomatique. Deux hommes de main de l’entrepreneur, 
des « tueurs à gages anglophones », selon Nouhou Arzika, se sont alors rués sur lui, pendant que 
l’employée de l’ambassade réussissait à s’enfuir. L’homme d’affaires a menacé le chroniqueur avec 
un pistolet et lui a dit : « Aujourd’hui, c’est la fin de tes jours. Tu n’auras plus à insulter quelqu’un 
à la radio ou ailleurs. » Quand il a essayé de tirer, « l’arme n’a pas fonctionné », a raconté Nouhou 
Arzika, lorsqu’il a été joint par Reporters sans frontières. 
 
L’un de ses collègues, Moustapha Kadi, est arrivé sur les lieux au même moment : « En arrivant à 
11 heures, j’ai aperçu des personnes qui couraient et des gens autour qui me criaient de ne pas 
entrer parce que j’allais me faire tuer. Lorsque je suis entré, je suis tombé sur Dan Foulani qui 
pointait son arme sur Nouhou, allongé par terre. Les deux gaillards le maintenaient, il y en avait un 
avec un gourdin et l’autre qui essayait de l’étrangler. » Les trois hommes ont fini par prendre la 
fuite après une bagarre, en emportant le téléphone portable de Nouhou Arzika. Moustapha Kadi a 
pu photographier le véhicule avec son propre téléphone portable. L’agression a eu lieu une heure 
seulement après la diffusion d’une émission présentée par Nouhou Arzika sur la radio privée R&M. 
Le journaliste a porté plainte le lendemain à la gendarmerie nationale. Le commandant du poste 
n’a pas souhaité faire de déclaration lorsqu’il a été contacté par Reporters sans frontières. Il a 
cependant expliqué à Nouhou Arzika et à son compagnon que Moussa Dan Foulani avait été 
interpellé pour être entendu, puis relâché. 
Nouhou Arzika et Moustapha Kadi présentent une première émission le dimanche sur Ténéré FM et 
une seconde deux fois par semaine, le mardi et le mercredi, sur R&M. Ces émissions sont 
consacrées aux problèmes liés à la hausse des prix des produits courants et à la dénonciation de la 
corruption des hommes d’affaires et des élites locales. Moussa Dan Foulani a été plusieurs fois mis 
en cause lors de ces émissions. 
Source: Reporters sans Frontières, Communiqué de presse, 28/10/2005  

 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  13 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

ALERT 

Niger: Businessman Attacks and Threatens to Kill Radio Host  
http://allafrica.com/stories/200510280490.html  
On 26 October 2005, radio host Nouhou Arzika was attacked by Moussa Dan Foulani, a 
businessman with close ties to the government. Arzika is president of the Coalitian Against the 
High Cost of Living and also hosts two programmes on privately-owned radio stations.  
Arzika was meeting with a US embassy employee at his organisation's Niamey headquarters when 
Foulani arrived in a Mercedes 4x4 vehicle with diplomatic plates. Two of the businessman's 
associates - "anglophone hired assassins," according to Arzika - then attacked the radio host, while 
the US embassy employee managed to flee. The businessman threatened the journalist with a 
pistol, saying, "Today you will die. You will no longer insult anyone on the radio or elsewhere." 
When he tried to fire his gun "the weapon did not work," Arzika told RSF.  
Moustapha Kadi, one of Arzika's colleagues, arrived at the scene just as the attack was taking 
place. "When I arrived there at 11:00 a.m. I saw some people running and others warned me not 
to go in there, saying I would be killed. When I went inside the building, I saw Dan Foulani pointing 
his gun at Nouhou, who was lying on the ground. Two men were holding him down by force. One of 
them had a club and the other man was trying to choke him."  
The three attackers left the scene after the the attack, taking Arzika's cellular phone with them. 
Kadi managed to take a photograph of the vehicle using his own cellular phone. The attack took 
place only one hour after the airing of a programme hosted by Arzika on the private radio station 
R&M.  
The day after the attack, the journalist filed a complaint with the national police. When contacted 
by RSF, a police commander refused to comment on the incident. He did tell Arzika and his 
colleague, however, that Foulani had been detained for questioning and later released.  
Arzika and Kadi host a programme on Sundays on Ténéré FM radio station and also host a twice-
weekly programme on R&M. Their programmes focus on the problems linked to the rising cost of 
many basic consumer products and corruption involving businessmen and the local elite. Foulani 
has been accused of corruption on the programmes several times. 
Source: Reporters sans Frontières (Paris), Press Release, October 28, 2005 - Posted to the web 
October 28, 2005 and quoted by allAfrica.com  

 
NEWS 

Madagascar: Workshop to Develop Children’s Media Productions  
http://www.abculwazi.org.za  
ABC Ulwazi joined forces with the SABC and Helene Perold and Associates on a unique capacity 
building intervention in Madagascar. 
Adele Mostert, Productions and Marketing Manager, traveled to Madagascar where the team 
facilitated an intensive 1 week workshop.  
The training was geared at building capacity and assisting local TV and Radio producers to develop 
innovative and appropriate children’s media productions. The workshop was hosted by Unicef 
Madagascar.  
Source: ABC Ulwazi News, October 2005  

 
TRAINING 

South Africa: Pre-Election Training for Community Radio Station 
Journalists  
http://www.abculwazi.org.za  
As part of the Positive Co-operation project, ABC Ulwazi is organising pre-election training for 
community radio station journalists and news editors. Representatives from 60 stations’ will attend 
the training and the workshops will include presentations by the IEC and EISA.  
Three consecutive, week long workshops will be held, beginning on the 31st of October. 
Source: ABC Ulwazi News, October 2005 

 
NEWS 

RDC: Formation à la couverture des élections dans le Kasaï  
http://fr.allafrica.com/stories/200510280531.html  



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  14 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

Organisé par la Haute autorité des médias (Ham) en partenariat avec l'Association des radios 
associatives et communautaires de la République démocratique du Congo (Arco/Rdc), la Radio 
france internationale (Rfi), avec l'appui financier de la Coopération française, le séminaire de 
formation des journalistes des radios communautaires du Kasaï Occidental et Oriental, de la Radio 
télévision nationale congolaise (Rtnc) et de la Radio Okapi, ont, pendant sept jours, suivi à la 
Caritas/Mbuji-Mayi un séminaire de formation sur le reportage radio de la couverture de la 
campagne référendaire et électorale. 
Ouvert le 17 octobre 2005 par le gouverneur du Kasaï Oriental, Dominique Kanku Kabengele, en 
présence des présidents de la Ham Modeste Mutinga Mutuishayi et celui de l'Observatoire national 
des droits de l'homme (Ondh), Me Mpinga Tshibasu, ce séminaire prévu pour neuf jours n'en a pris 
que sept suite au retour précipité à Paris du formateur de la Rfi, Christophe Boisbouvier. Quinze 
journalistes au total ont été sélectionnés pour un échange d'expérience avec le formateur sur le 
reportage radio, la rédaction d'un papier et l'interview. Selon le rapport final lu par le 
coordonnateur de l'Arco/Kasaï Oriental Willy Muka, le déroulement de ces assises a été un succès 
pour les participants qui ont renforcé leurs capacités sur les thèmes choisis. 
Concernant le reportage, celui-ci doit relever toutes les façades de l'information que l'on veut livrer 
aux auditeurs. Quant à la rédaction du papier, elle doit tenir compte de l'équilibre avec un style 
simple pour une bonne compréhension. A la radio, selon ce rapport, un papier bien rédigé ne peut 
pas dépasser 1,5 minute de lecture. 
Pour s'exercer, les séminaristes ont été sur le terrain en vue de tester leurs connaissances relatives 
à l'interview portant sur un sujet précis avec un questionnaire bref, clair et bien agencé pour 
intéresser l'interviewé et surtout le mettre à l'aise. La journée du lundi 24 octobre a été consacrée 
dans l'avant-midi à l'échange d'expérience sur le thème «Piège et dérapage à éviter pendant la 
campagne électorale » La séance a été animée conjointement par MM. Christophe Boisbouvier, 
Ghislain Banza et Freddy Mulongo, respectivement journaliste de Rfi, coordonnateur provincial 
adjoint de la Ham et président national de l'Arco/Rdc à l'intention de tous les journalistes du Kasaï 
Oriental invités à partager leurs connaissances. Ceci a permis aux chevaliers de la plume et du 
micro de découvrir les erreurs qu'ils commettent dans la pratique de leur métier. Il leur a été 
demandé de vérifier toute information avant sa diffusion, de ne pas être interprète ni de servir 
d'attaché de presse.  
Source et texte complet: Le Potentiel (Kinshasa), 28 Octobre 2005 - Publié sur le web le 28 
Octobre 2005 et repris par allAfrica.com  

 
NEWS 

Ethiopia: Agency Preparing Guidelines to Issue Broadcasting Licences  
http://allafrica.com/stories/200510270444.html  
The Ethiopian Broadcasting Agency said it has been formulating various guidelines with a view to 
serving applicants willing to engage in the broadcasting sector. 
Agency Deputy Director General Desta Tesfaw said the agency has currently preparing various 
guidelines in a bid to give broadcasting licences to applicants as per the authority bestowed on the 
agency. 
The official made the statement yesterday at the opening of a three-day workshop organized under 
the title media laws and procedures here in Addis Ababa. 
The Agency has already given temporary licences to Amhara and SNNP states as well as to the Dire 
Dawa Administrative Council, he said. 
He said the agency has been scrutinizing the applications of the Oromia State, Addis Ababa City 
Administration, and Keffa Zone Administration at present to provide similar licenses. 
According to the official, the agency would do everything possible in efforts geared toward raising 
the awareness of journalists on media laws and procedures besides provision of licences and 
monitoring the programmes of the broadcasting agencies. 
The Agency would be striving to promote local broadcasting services that operate based on the set 
rules and regulations, he said, adding the agency understands the role of broadcasting services 
toward the political, social, and economic development of the country. 
Public relations expert with the agency Sisay Melese said on his part that his organization has been 
conducting various studies on organizational structure of the Agency itself and on the working 
procedures and ethics of broadcasting services. 
He said the three-day workshop would discuss, among others, principles of advertisement, media 
laws and procedures as well as the role of the media on development.  
Source: The Ethiopian Herald (Addis Ababa), October 27, 2005 - Posted to the web October 27, 
2005 and quoted by allAfrica.com  

 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  15 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

NEWS 

Ghana: Une dix-huitième radio FM pour Accra  
http://www.graphicghana.info/article.asp?artid=8697  
À compter du 21 octobre 2005, le lancement de Hot FM sur 93,9 MHz devait porter à dix-huit le 
nombre de stations de radio en modulation de fréquence (FM) dans la capitale Accra. 
La programmation musicale de cette radio à vocation populaire aura la particularité de diffuser 
exclusivement des artistes du cru. 
Le propriétaire de Hot FM, Francis Pokku Junior, possède déjà une station de radio baptisée Fox FM 
à Kumasi, la deuxième ville du pays.  
Source : Daily Graphic, 20/10/05, repris par MédiActu, 24 octobre 2005, Bulletin édité par l'Institut 
Panos Afrique de l'Ouest  

 
NEWS 

Ghana: Hot FM Here At Last  
http://www.graphicghana.info/article.asp?artid=8697  
At the time of writing this piece the number of radio stations operating in the nation’s capital stood 
at 17. 
That figure would change to 18 when tomorrow comes. 
Everything is set and when folks turn to the 93.9 segment of their FM dial, they are going to listen 
to a new radio station. 
Hot FM is the name of the station and they have plans to increase the temperature of radio 
broadcasting in the capital. 
I have written a few times about the imminent establishment of a new radio station at the place 
that previously housed Fox Trap Night Club at Adabraka. My question was when this thing would 
begin. 
I guess it would not be necessary to ask that question anymore since the answer is tomorrow. 
Folks who are observant would have seen the banners in town announcing the presence of Hot FM. 
The station is owned by Francis Pokku Jnr, one savvy businessman and owner of Kumasi-based Fox 
FM. I was in touch with Frankie Taylor (who apparently is taking charge of the programming for the 
new station) who said they were really prepared to bring the heat on Accra. 
Source and full report: Daily Graphic (Accra, Ghana) 20/10/2005, quoted by MediActu, 120, 
24/10/2005 published by Panos Western Africa.  

 
NEWS 

Guinée: Libéralisation des ondes, une interview de Boubacar Yacine 
Diallo, président du CNC  
http://www.boubah.com/article/article.asp?num=1306&cat=4  
La Guinée a pris la décision historique d’autoriser les radio et télévisions privées. Cette décision, fut 
longtemps une demande de la société civile et des bailleurs de fonds internationaux, sans compter 
les partis politiques de l’Opposition. L’arrivée de radio et télévision privées va changer les données 
sur le paysage sociopolitique de la Guinée et présente de nouveaux défis pour le gouvernement 
habitué à un monopole sur les ondes. 
L’Organisme chargé de réglementer la presse tant écrite qu’audiovisuelle, est le Conseil National de 
la Communication (CNC) dont le nouveau directeur Mr Diallo Boubacar Yacine a bien voulu se 
prêter aux questions de Guinéenews©. Pour discuter du mandat du CNC, de l’état de la presse 
guinéenne en général et de l’autonomie de l’organisme dans la gestion du PAG (paysage 
audiovisuel guinéen), Guinéenews© en exclusivité à reçu Mr Diallo Boubacar Yacine pour sa 
première interview depuis sa nomination comme Président du Conseil National de la 
Communication le 16 août 2005. 
Une interview exclusive pour Guinéenews@ par Bah Boubacar Caba. 
Source: Boubah.com, 30 octobre 2005 

 
NEWS 

Bénin: Couverture de la campagne présidentielle  
http://fr.allafrica.com/stories/200510280192.html  
La Haac rend publique sa décision portant réglementation des activités des médias du 01/11/05 à 
la veille de la campagne présidentielle  



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  16 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

La haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) a rendu publique hier sa décision 
portant réglementation des activités des médias de service public et du secteur privé pendant la 
période du 1er novembre 2005 à la veille de l'ouverture officielle de la campagne pour l'élection 
présidentielle de mars 2006.  
Dès le 1er novembre prochain, les organes de presse seront astreints à l'observation d'une grande 
rigueur dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. En effet, la Haac invite les 
journalistes, les animateurs, les producteurs, les techniciens etc à faire preuve de 
professionnalisme et de responsabilité en respectant les textes législatifs et réglementaires 
régissant leur profession. Selon cette décision, les animateurs des médias limiteront leurs 
productions relatives à l'élection présidentielle de 2006 à la couverture factuelle de l'actualité. En 
fait, les genres d'opinion tels que l'éditorial, le commentaire, la chronique, le billet etc tendant à 
faire l'éloge ou à tourner en dérision un homme politique, un parti politique, un regroupement de 
partis politiques ou mouvement politique sont prohibés.  
Ladite décision interdit aussi la diffusion de chansons, jeux, spots, communiqués, proverbes, récits 
satiriques et caricatures en faveur ou contre un politicien. Elle interdit également la 
programmation, la publication et/ou la diffusion en série ou non d'articles ou d'émissions 
susceptibles d'être assimilés à de la propagande politique, à la publi-rédaction ou à la publicité 
politique, ainsi que les sondages d'opinion en rapport avec l'élection présidentielle et, met fin aux 
émissions interactives, aux publications ou diffusions des débats et des entretiens portant sur 
l'activité des individus ou des partis politiques.  
En ce qui concerne la revue de presse, cette décision interdit de commenter et de porter des 
jugements de valeur sur les informations relayées ou de reprendre les informations dont la véracité 
n'est pas établie par l'organe qui relaie. La décision de Ali Zato autorise tous les organes de presse 
à diffuser les avis de réunion des politiciens. Par ailleurs, les institutions de la République 
continueront de bénéficier de la couverture médiatique de leurs activités. Les politiciens et les 
composantes de la société civile peuvent bénéficier respectivement de trois et de deux reportages 
au cours de cette période. Mais, ceci ne doit pas excéder trois minutes dans les médias 
audiovisuels et 1500 signes dans la presse écrite. Il est à signaler que le Président de la 
République, la Haac, la Cour Constitutionnelle et la Cena ne sont pas astreintes à cette limitation.  
Source: Fraternité (Cotonou), 27 Octobre 2005 - Publié sur le web le 28 Octobre 2005 et repris par 
allAfrica.com  

 
NEWS 

Eritrea: Eritrean opposition launches new radio station  
The Eastern Radio station has launched its trial broadcasts on MW 330 at 909 Khz between 7 - 10 
a.m. and 7 - 10 p.m. 
The Eritrean station aims at establishing principles of justice, democracy, peace and disseminating 
human rights in Eritrea. Official programmes will begin broadcasting during Id al-Fitr and will 
include interviews with opposition leaders in addition to society figures and those representing 
social entities. 
Programmes will also concentrate on culture, civilization, arts and society. The station, which will 
broadcast its programmes in Arabic and Tigrinya, will cover the whole of Eritrea and some areas of 
neighbouring states including Sudan and Ethiopia.  
Source: Al-Watan, Khartoum, in Arabic 28 Oct 05, quoted by BBC Monitoring Global Newsline 
Media File, 29/10/2005  

 
ALERT 

Sénégal: Radio Environnement FM : la reprise attendue  
http://fr.allafrica.com/stories/200510310727.html  
La radio « Environnement FM » pourrait reprendre ses émissions dans les prochains jours après 
l'interruption de ses programmes qui durent maintenant depuis une dizaine de jours.  
Contrairement aux rumeurs qui font état d'une « reprise effective » ,il n'en est rien, pas pour le 
moment, même si c'est notre plus grand souhait » nous a confié Mame Less Camara le directeur de 
la radio que nous avons joint au téléphone.  
La raison avancée par la direction pour expliquer l'arrêt des émissions à « Envi FM » est une 
facture d'électricité alourdie par des arriérés de payement. La situation difficile traversée par la 
société AMA Sénégal, qui soutenait le fonctionnement de Envi FM a en fait hypothéqué la vie de 
cette radio qui a apporté une nouvelle approche de la diffusion de l'information, notamment par 
une fréquence rapprochée capable de prendre en compte l'actualité immédiate.  



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  17 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

Les négociations assez optimistes entre la société Ama Sénégal et les autorités sénégalaises 
laissent entrevoir un peu d'espoir pour le futur de la radio Envi FM qui avait réussi une belle percée 
dans le paysage médiatique, avec un auditoire bien fidélisé par des programmes attractifs. 
Vivement la reprise car cela conditionne également la vie d'une cinquantaine de personnes 
travaillant à cette radio qui vient de boucler trois ans remarqués de présence dans la bande des 
fréquences modulées.  
Source: Le Soleil (Dakar), 29 Octobre 2005 - Publié sur le web le 31 Octobre 2005 et repris par 
allAfrica.com  

 
NEWS 

Africa: VOA expands programming to Africa 
http://medianetwork.blogspot.com/2005_10_30_medianetwork_archive.html#1130764976832818
32  
The Voice of America (VOA) has expanded radio broadcasts to Western and Southern Africa in 
response to listener requests for increased programming to the region.  
VOA's Hausa Language Service has expanded its popular breakfast program to a full hour. The new 
hour-long program, airing from 0430-0530 UTC will offer listeners a comprehensive and timely 
broadcast of news about Nigeria, Ghana, Niger and Cameroon from a network of stringers in West 
Africa. The program will also offer more international news, special reports, political discussion and 
interviews, as well as features on health, agriculture, religion, youth, lifestyle, and traditional 
Hausa music.  
Studio 7, VOA's news program for Zimbabwe, features a new evening lineup in response to listener 
requests for increased broadcasts in the Shona and Ndebele languages. From Monday through 
Friday, Studio 7 will provide daily 30-minute reports in those languages and in English, expanding 
the broadcast from 60 to 90 minutes. Zimbabweans will hear Shona at 1700 UTC, followed by 
English at 1730, then Ndebele at 1800.  
Studio 7 is funded through a grant from the US Agency for International Development (USAID), 
and is produced and managed by VOA's Africa Division. Recent survey data show that Studio 7 has 
doubled its audience since late 2003. 
Source: Media Network Weblog, Radio Netherlands, 31/10/2005  

 
 
 
 
 

ILLUSTREZ TRRAACE : L’ALBUM PHOTOS DE VOS RADIOS 
Avec la mise en ligne du répertoire des radios africaines – plus de 1500 radios aujourd’hui – nous 
avons ouvert un « album photo » des radios communautaires et associatives (locales et rurales 
aussi) africaines.  
Envoyez-nous des photos de vos stations, de votre équipe, de vos animations. Une autre manière 
d’échanger entre radioteurs. Envoyez vos photos à editor@mediafrica.net ou postmaster@mediafrica.net 
N’oubliez pas de mentionner le nom de votre radio, la localité et le pays, et une légende 
éventuellement. Merci de préciser aussi le nom du photographe pour que nous puissions accorder 
le crédit photographique et mentionner les informations de droits d’auteur. 

THE PICTURES OF YOUR RADIO STATIONS ON TRRAACE  
When launching the directory of the radio stations in Africa – more than 1500 today – we open a 
“photograph album”. We call for digital pictures of African community and associative (rural and 
local too) radio stations.  This is another way of sharing experiences among the African 
broadcasters.  
Please send your digital photos to editor@mediafrica.net or postmaster@mediafrica.net 
Be sure to note the name of your station, the city and the country, and a short caption. Be sure 
also to note any photographer credit or copyright information, to be included when posted. 



 TRRAACE – E-NEWSLETTER 26  18 

© Mediafrica.Net 2005  01/11/2005 

QUI SOMMES NOUS ? WHO ARE WE? 
TRRAACE is a joint-venture between the following organisations: 
Les deux organisations suivantes se sont associées pour créer ce site de ressources pour les radios 
associatives, locales, rurales et communautaires d’Afrique:  
 
New People Media Centre (NPMC) 
Kilimani Road 2/205 
P.O. Box 21681 
Nairobi,  
KENYA 
Tel. : +254-20-3877 407 and 3877 408 
 
URL: http://www.newpeoplemedia.org 

Centre des Médias Communautaires Africains 
(CEMECA) Association SALAKI 

BP 210 Dedougou, 
BURKINA FASO 

Tel: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 70 25 36 39 

Mobile :(00226) 70 25 36 39 
http://www.cemeca-cemeca.org 

 
 

Ce bulletin est réalisé avec le soutien de : 
 

                                                             

 
 
Contact :  

Pour toute correspondance, envoi des photos de vos stations, demande du CD-ROM : 
Correspondence, pictures of your radio stations, request of TRRAACE CD-ROM:  

editor@mediafrica.net  
 

Si vous désirez continuer à recevoir ce bulletin électronique, merci de vous inscrire 
http://www.mediafrica.net/DB/Newsletter_Registration.php  

ou envoyer un email à / or send an email to editor@mediafrica.net  
Interested to continue to receive this electronic newsletter? Please subscribe  

 
Si vous ne désirez pas recevoir les prochains envois de la lettre électronique de TRRAACE, envoyez 

un courriel à editor@mediafrica.net avec le message “Désabonnement”. 
 

If you are not interested to receive further issues of TRRAACE electronic Newsletter, please send an 
email to editor@mediafrica.net, with the message “Unsubscribe”  

 
 
 

 

est le partenaire de TRRAACE 
 


