RESSOURCE / RESOURCE - RESOURCE / BIBLIOGRAPHY

RESSOURCE / RESOURCE - RESOURCE / BIBLIOGRAPHY



Auteur / Author : ONLINE
Titre / Title : Le Manifeste de la radio envoyé par les jeunes à travers le monde à tous les Radiodiffuseurs
Collection / Series :
Editeur / Publisher : FR
Année / Year : 2004   Nbr. Pages :      21 pages / 78 kb     Taille / Size

URL : http://www.plan-international.org/wherewework/westafrica/youthforum/ymdf-f/672861/Radiomanifestofrench_fr.pdf

Evaluation / Book review.
Le manifeste de la Radio est un appel à l’action à l’intention de nos enfants qui veulent s’exprimer à travers les médias, en général et la Radio en particulier. Il explique de manière claire à tous les radiodiffuseurs au niveau mondial, le rôle important qu’ils peuvent jouer en mettant en pratique les droits de l’enfant – non pas seulement pour s’assurer que les futurs décideurs sont protégés et respectés, mais aussi en leur permettant de participer activement dans le développement de leurs communautés.
Zane Ibrahim, Directeur Général, Bush Radio, Cape Town, Afrique du Sud

Ce manifeste explique de manière claire que les enfants font partie de la communauté en leur permettant en plus de pouvoir exprimer leurs opinions dans un monde qu’ils habitent et qu’ils aiment. L’utilité de leur Manifeste comme un instrument des droits de l’enfant pour apporter des changements
est fondamentale en faisant de la participation et la sensibilisation de la communauté sur les droits de l’enfant une réalité, de même qu’éduquer les futurs leaders dans la radio et la communication.
Charlotte McClain, Commissaire, Commission Sud Africaine sur les Droits de l’Homme

Le manifeste international de la Radio est un important document. Les enfants entrent en action en nous disant ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin à la radio. Il est de notre devoir de répondre à leurs attentes.
John Chaloner, Directeur Régional, Plan Afrique de l’Ouest

La plupart des enfants qui ont contribué à ce Manifeste de la Radio sont issus de pays aux revenus faibles à travers le monde où la radio est la forme médiatique la plus utilisée. Dans ce manifeste ils demandent aux radiodiffuseurs de jouer un rôle plus pro actif pour la mise en oeuvre de beaucoup de leurs droits inscrits dans la Charte des Nations Unis pour les droits de l’enfant. (UNCRC). Les médias montrent souvent les problèmes dans la vie des enfants. A présent ces jeunes radiodiffuseurs montrent qu’ils veulent être et qu’ils peuvent faire partie de la solution.
Cecilia von Feilitzen, Ph.D. coordonnateur Scientifique, The International Clearinghouse on Children, Les Jeunes et les Médias, Nordicom, Goteborg University

(Messages de soutien reproduits dans le document)


Retour / Back