RESSOURCE / RESOURCE - RESOURCE / BIBLIOGRAPHY

RESSOURCE / RESOURCE - RESOURCE / BIBLIOGRAPHY



Auteur / Author : Martin FAYE et Marius BALOGUN ONLINE
Titre / Title : La Gestion des crises par la radio communautaire
Collection / Series :
Editeur / Publisher : Intermédia Consultants / APM-Bénin FR
Année / Year : 2005   Nbr. Pages :      29 pages     Taille / Size

URL : http://www.intermedia-consultants.ch/preventionconflits.html

Evaluation / Book review.
L’atelier sur la gestion des crises par les radios de proximité s’est tenu à Porto Novo (Bénin) du 4 au 8 avril 2005. Il a été organisé en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Médias (APM). Les travaux ont réuni une vingtaine de participants venus d’autant de stations des Villes de Cotonou, Porto Novo et environs.
Grâce à la méthode des études de cas, les participants ont pu analyser leurs propres comportements dans des situations de crises locales gérées sur leurs antennes. Les bons points et les maladresses ont été noté pour chaque cas lors des discussions générales. Ainsi, chacun a pu se rendre compte qu’une bonne réaction sur les ondes de la radio peut contribuer à l’apaisement alors que la moindre maladresse est de nature à amplifier la crise.
Les différents types de radio présentes ont permis des cas variés : conflits religieux (radios confessionnelles), conflits entre deux villages (radios communautaires), conflits sociaux (radios privées), conflits politiques (radio nationale). Pour la première fois, la plupart des participants se sont rendus compte de leurs erreurs, leur manque de rigueur dans le traitement de l’information, de leur partialité.
L’étude des lignes directrices, des outils à mettre en oeuvre pour mieux comprendre les conflits, le dispositif à mettre en place dans leur gestion par la rédaction, autant d’éléments ensuite étudiés. La brochure d’Intermedia a été distribuée à tous les participants.
Il a aussi été question de prévention. Comment promouvoir une culture de paix sur les antennes des radios de proximité ? La réflexion sur ce point a porté sur les mécanismes traditionnels à connaître (cousinage à plaisanterie, repères dans la culture locale…)


Retour / Back